12 septembre 2011

Chroniques d'un vétérinaire atypique, de Maan

Chroniques d'un vétérinaire atypique
de Maan, alias Frantz Cappé


Chroniques romancées
tirées d'une histoire vraie

Dans un miaulement de chat, ce vétérinaire de 38 ans, en plus d'avoir volé son pseudonyme à Shakespeare (ou en français Beaucoup de bruit pour rien), vous fait vivre dix ans de sa vie dans des billets plein d'humour et de sensibilité. Depuis son bizutage à l'école vétérinaire jusqu'à son installation à Paris, place des Victoires, en passant par l'apprentissage de son métier et l'armée, le Dr Maan vous initie aux petits et grands secrets de sa consultation dans des chroniques de plus en plus... félines.

Chroniques d'un vétérinaire atypique, Maan, alias Frantz Cappé, Editions Coëtquen, 2008, 232 pages

A propos de l'auteur

Frantz Cappé est vétérinaire praticien. Journaliste, il a collaboré avec les journaux Réponse Santé, Réponse à tout, Questions de Femmes, Animal Infos et est notamment l'auteur d'un document sur les animaux des artistes pour l'Association des Sclérodermiques de France. En 1995, il soutient sa thèse : "L'Animal, symbole et réalité de la société du XVIIème siècle dans les Fables de La Fontaine", et déclare : "Dans le domaine de la création, l’originalité ne consiste pas à transfigurer le réel." Son premier roman "Chroniques d'un vétérinaire atypique" a été publié en 2008 aux Editions Coëtquen sous le pseudonyme de MAAN. (Initiales de la pièce de Shakespeare Much Ado About Nothing, en français Beaucoup de bruit pour rien). "Maan - dans ses pensées" est son deuxième roman.

Pour en savoir plus

- Les 30 premières pages du livre
- Le site des Editions Coëtquen (avec plusieurs articles de presse)
- Le site de l'auteur

L'avis du site Le blog de Denis

Quand on a du talent, il arrive que l’on passe du blog au livre.
Et c’est ce que vient de faire Maan, vétérinaire de son état qui avait ouvert un blog début 2007.

Donc ceux qui me lisent et suivent mes liens ont pu se délecter quotidiennement des aventures de ce vétérinaire doté d’une sacrée dose d’humour et visiblement suffisamment doué en écriture pour sortir son premier roman.

Que ceux, qui comme moi n’aime pas les chats se rassurent, il n’est pas question de bons sentiments pendant tout le livre, ni de longues descriptions sur la dissection d’animaux pendant ses études de vétérinaire. Car Le Maan en question était plutôt un chaud lapin et ses études révèlent bien plus d’anecdotes croustillantes sur les débauches de la vie estudiantine que de la façon dont on soigne les animaux.

Si ce vétérinaire a préféré reprendre une clinique parisienne au lieu d’aller faire des fist fuking dans le cul des vaches à la campagne, cela lui permet de nous réveler (de façon anonyme pour la plupart du temps) les petits travers des ses patients. Car si il reste vétérinaire, la psychologie humaine fait partie de son métier et les animaux sont souvent moins malades que les maîtres…

Une bonne dose d’humour, du sexe (un peu) et de l’humanité font de son premier livre un petit moment de bonheur tout simplement, cela me donne presque envie d’aimer les bêtes.

L'avis d'une lectrice
Source

Un régal !!!

A lire de toute urgence: les futurs étudiants vétos, les étudiants vétos et les vétos, les maîtres et maîtresses... Tous à la lecture de ce petit bijou de drôlerie et de tendresse...
Ma fille de 15 ans qui souhaite depuis toujours devenir véto a un moment failli opter pour ...architecture tant les passages évoquant le bizutage dans les écoles vétérinaires l'avaient un peu décontenancée. Alors j'ai décidé de lire ces chroniques pour juger de leur côté un peu "hard". Mais rassurez-vous, hormis un vocabulaire volontairement "réaliste", je pense, la poésie n'est pas absente et certaines anecdotes sont franchement hilarantes...
C'est sûr, nous aurons une véto dans la famille et je remercie le docteur Maan d'avoir "initié" ma fille aux rudesses du métier mais également d'avoir su évoquer la part d'humanité entre l'animal et son maître et entre le véto et le maître et entre l'animal et le véto...et tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire