22 septembre 2011

Traces de vie, de Jean-Paul Thévenin

Traces de vie
Balades d'un naturaliste

de Jean-Paul Thévenin


Les textes de Jean-Paul Thévenin racontent des moments privilégiés, des instants de bonheur au contact des paysages et des animaux sauvages. Ils disent le plaisir d'être vivant sur la Terre et, parfois aussi, le bonheur de se sentir un maillon de la chaîne de la vie. Des forêts du Berry aux îles de la Frise, des côtes du nord de l'Ecosse aux monts cantabriques, la vie n'en finit pas de nous étonner par sa diversité et sa fraîcheur sans cesse renouvelée. Dans la nature, comme ailleurs, l'envie de plaisir est un puissant moteur qui vous pousse sans cesse à aller voir plus loin, à rester plus longtemps à l'affût.

Traces de vie, Jean-Paul Thévenin, Editions Grandvaux, 2008, 193 pages

A propos de l'auteur

Naturaliste, enseignant, militant associatif, Jean-Paul Thévenin observe la nature et les animaux sauvages en Europe depuis plus de trente ans. Alliant passion et rigueur scientifique, ses deux outils privilégiés sont les jumelles et le carnet de notes. Deux préoccupations majeures l'animent : comprendre et faire comprendre la vie sauvage pour que les hommes redeviennent moins agressifs à son égard et, enfin, la respectent.

Jean-Paul Thévenin est également auteur des livres Approches (1983), Rencontres (1988), l’Ourse (2000), et co-réalisateur du film documentaire Paradis en herbe (2004) primé dans plusieurs festivals du film de nature et d’environnement.

Pour en savoir plus

- Cette page des Editions Grandvaux (avec plusieurs articles de presse)
- La rubrique Récits

L'avis du site JNE
Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie

Lorsque l'Homme se fond volontairement avec la nature, il est en mesure de réaliser qu'il en fait partie intégrante. C'est l'intime impression que laisse la lecture de cet ouvrage empreint à la fois de nostalgie et d'espoir. Le naturaliste témoigne d'un autre temps, d'une nature "intacte" progressivement effacée au profit d'un confort humain éphémère. Mais il témoigne également de la richesse et de la force d'écosystèmes qui résistent, aidés par un regain naturaliste porté par certaines espèces emblématiques, telles ces cigognes de la basse vallée de l'Allier. On suit les "traces de vie" de l'auteur comme on suivrait celles d'une loutre ou d'un lynx au crépuscule. On lit entre les lignes, se calant sur les rythmes d'une nature magnifiée, dépeinte avec passion. Et on n'a plus qu'une envie, partir comme Jean-Paul Thevenin, sac de couchage sous le bras, passer une nuit en forêt à la belle étoile "pour se sentir un homme plus libre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire