04 octobre 2011

Des chiens au service des hommes, de Michel Girouille

Des chiens au service des hommes
Les Brigades canines :

drogue, explosifs, catastrophes

de Michel Girouille


Chiens de catastrophe , chiens d'avalanche mais aussi les meilleurs pour contrer le terrorisme et la drogue : ce sont les bergers allemands de la Brigade canine française qui ne cessent pas de nous étonner. Tous les pays font appel à eux dès qu'un cataclysme les frappe.

Le brigadier Michel Girouille est à l'origine des sections de recherche de drogues et de détection d'explosifs de l'Unité cynophile de la préfecture de police. Il en a fait, à force de travail, d'amour aussi pour les chiens, ce qu'elle est aujourd'hui. Il nous avait raconté les premiers exploits de ses bergers allemands dans 'Maître Chien'. La recherche de la drogue ne faisait que commencer...

Aujourd'hui, ce sont de nouvelles histoires, extraordinaires, qu'il nous révèle dans ce livre. On y découvre comment l'auteur a dressé le premier chien détecteur d'explosifs, Suros. Et, c'est la grande nouveauté, on voit les chiens de catastrophe sauver en 1985 quarante-sept personnes à Mexico, cinquante au Porto Rico, et quinze autres en 1988 en Arménie.

Michel Girouille nous conte avec passion cette épopée canine. Des récits vrais, parfois drôles, le plus souvent bouleversants - la mort de son chien vedette Vanzy est poignante - toujours à la gloire de ces meilleurs amis de l'homme. Et qui, une fois de plus, le prouvent !

Des chiens au service des hommes, Michel Girouille, Editions Robert Laffont, 1993, 209 pages

L'avis d'une lectrice
Source

Passionnant !

J'ai beaucoup aimé lire puis relire ce livre : M. Girouille nous raconte comment il a dirigé l'équipe des chiens détecteurs de drogue français, puis comment il a été le premier à créer une brigade de chiens détecteurs d'explosifs, et ça n'a pas été facile. J'ai surtout apprécié les nombreux exploits canins racontés comme les épisodes d'un feuilleton, mais réels. M. Girouille parle de ses chiens avec amour et avec un grand respect mêlé d'admiration, sans oublier de faire preuve d'humour surtout quand il parle de lui. Ce n'est pas un livre sur les "chiens-chiens à leur mémère", mais bien un récit d'action, et à mon avis quand on l'a commencé, on ne le lâche plus !

Sur le même thème, voir aussi le livre Pyrrhus, Lesko et les autres, de Georges Fleury

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire