10 mars 2012

Les ennemis de la terre, d'Armand Farrachi

Les ennemis de la terre
Réponses sur la violence faite
à la nature et à la liberté
d'Armand Farrachi

Le seul moteur de notre civilisation productiviste est la destruction. Destruction des hommes, des peuples, des milieux naturels, destruction même de cette économie qui, emportée par son élan criminel, s'autodétruit et en trouve à se survivre qu'en détruisant ailleurs.

Le constat d'Armand Farrachi est clair : malgré les déclarations d'intention, malgré les efforts des écologistes, la planète est en danger. Ses ennemis cherchent un profit immédiat à empoisonner l'air, les sols et l'eau, à abattre les arbres et les animaux. Ils trouvent en outre un intérêt à détruire la réalité pour lui substituer un réel artificiel, éventuellement virtuel, qu'ils contrôleraient entièrement.

Qui sont les ennemis de la Terre ? Les producteurs qui se livrent au pillage de la nature. Les chasseurs, pour qui la mort du non-humain est un loisir. Les consommateurs, prêts à brader leur liberté et leur responsabilité contre la promesse d'un bien-être trompeur. Les idéologues qui justifient la violence contre le vivant par les concepts commodes de progrès et d'humanisme ...

Cet essai polémique permet de prendre la mesure d'une agression généralisée. Sous forme de réponses aux critiques, il invite aussi à relever le défi de la liberté et à établir de nouvelles relations entre la planète et les hommes. La défense de la nature n'est-elle pas le plus sûr moyen de penser et de garantir la liberté individuelle ?

Les ennemis de la terre, Armand Farrachi, Editions Exils, 1999, 232 pages

A propos de l'auteur

Armand Farrachi, romancier et essayiste, a publié notamment La Dislocation (Stock, 1974), Descendance (Stock, 1982), Rousseau ou l'état sauvage (PUF, 1997), Sermons aux pourceaux (Zulma, 1997). Il s'est engagé auprès des écologistes de terrain, en particulier pour la protection de la faune sauvage.

Pour en savoir plus

- Réponse aux producteurs, un texte extrait du livre
- La note de lecture de Denis Lambert, du site Chronicart
- Pitié pour la condition animale, un texte d'Armand Farrachi

Ou bien, du même auteur

- L'Adieu au tigre
- Une semaine chez les ours
- Les poules préfèrent les cages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire