24 avril 2012

Le sol, la terre et les champs, de Claude et Lydia Bourguignon

Le sol, la terre et les champs
Pour retrouver une agriculture saine

de Claude et Lydia Bourguignon


(Mise à jour : ajout d'une vidéo)

L'agriculture aujourd'hui est dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments.

Fondée sur une conception très réductrice du sol considéré comme un support inerte, l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable, elle s'enlise dans les OGM qui rendent les agriculteurs prisonniers des semenciers ainsi que dans les agro-carburants qui provoquent une hausse brutale du prix des denrées agricoles.

S'appuyant sur les expériences réussies d'autre forme d'agriculture dite biologique et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent dans ce livre une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIe siècle.

L'agrologie, sciences de l'agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Elle développe l'usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides.

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage de référence, les auteurs, remettant en cause le labour, exposent une nouvelle évolution verte, qui par l'application des lois de la biologie des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, le BRF, le compost, etc.

Le paysan devenu exploitant agricole doit maintenant devenir un véritable agriculteur qui pour la première fois dans l'histoire, cultivera la terre sans l'éroder en l'aimant et la respectant comme un être vivant.

Le sol, la terre et les champs, Claude et Lydia Bourguignon, Editions Sang de la Terre, 2008, 221 pages

A propos des auteurs

Lydia Bourguignon, maître ès sciences agroalimentaire, et Claude Bourguignon, ingénieur agronome, spécialiste de l'analyse physique, chimique et biologique des sols, ont dû quitter l’INRA car, quand ils ont démontré que les sols mouraient biologiquement, on leur a demandé de se taire. Ils se sont mis à leur compte, estimant de leur devoir de scientifiques d’alerter le monde agricole que la voie choisie n’était pas la bonne, qu’une agriculture ne peut être pérenne que si le sol est vivant. Ils ont fondé en 1990 leur propre laboratoire de recherche et d'expertise en biologie des sols (LAMS). Ils ont effectué plus de 5000 analyses complètes de sol et organisent des conférences à travers le monde.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Sang de la Terre
- De nombreux avis de lecteurs
- Le LAMS, laboratoire d'analyses microbiologiques des sols, crée par le couple Bourguignon
- Cette playlist d'entretiens et de documentaires avec Claude Bourguignon
- Le monde selon Monsanto, de Marie-Monique Robin
- Le livre noir de l'agriculture, d'Isabelle Saporta
- Agriculture et santé, de Guillaume Moricourt

Présentation du LAMS
Source

Le LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols) est le seul laboratoire de France à faire une analyse physique, chimique et biologique des sols au service des agriculteurs. Là où les autres laboratoires font de l’analyse de terre, le LAMS fait de l’analyse de SOL : la différence est fondamentale. Plutôt que d’analyser des échantillons envoyés par la Poste, l’équipe du LAMS vient sur le terrain et étudie le sol en place. Un ensemble de tests et le passage au microscope permet de cerner précisément la vie du sol. A l’issue de cette première étape, des analyses physiques, chimiques et biologiques sont réalisées au laboratoire sur des échantillons prélevés à différentes profondeurs. Les résultats de cette étude offrent une double opportunité : l’agriculteur connaît alors son capital sol, et il a tous les atouts en main pour le gérer le plus économiquement et rationnellement possible. En maîtrisant la vocation de son terrain, l’exploitant va prévoir des rotations de plantes parfaitement adaptées à une qualité optimale du produit et à la pérennité de son rendement. Si l’analyse de terre se termine toujours par des recommandations d’apports d’engrais, l’analyse de sol, elle, aboutit le plus souvent à la diminution des engrais et des pesticides, voire à leur arrêt, dans la perspective du respect de la terre associé à une meilleure rentabilité.

Quelques vidéos avec Claude et Lydia Bourguignon
De nombreux autres entretiens sont disponibles sur cette page.

Des extraits du documentaire
Solutions locales pour un désordre global



Discussion avec Claude Bourguignon, par l'Association Baraka



Un extrait du documentaire Alerte à Babylone



Un extrait du colloque Où va le monde ?



Un extrait de la conférence Vie ou mort des sols ?



Aberrations agricoles : Petits pois et crottes de lièvres



La terre féminine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire