22 avril 2012

Voler avec les oies sauvages, de Christian Moullec

Voler avec les oies sauvages
de Christian Moullec

préface de Jean Dorst


Accompagné par de nombreux oiseaux, Christian Moullec sillonne le ciel depuis 1995 à bord de son petit ULM. Sa passion de toujours lui a valu d'imaginer un projet extraordinaire de migration en compagnie d'une espèce d'oie sauvage en voie de disparition. Météorologiste de profession et grand amoureux des oiseaux, Christian a survolé une partie de l'Europe du Nord avec sa femme Paola (enceinte) et 20 oies naines. Elevées dès leur éclosion par le couple de pionniers, les jeunes oies ont suivi l'ULM équipé de flotteurs depuis le centre de la Suède jusque sur une réserve naturelle au bord du Rhin. Cette épopée incroyable le long des côtes sauvages de la mer Baltique est le fruit d'un itinéraire insolite qui a mené l'auteur depuis sa Bretagne natale jusqu'aux îles Kerguelen en passant par l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Sa quête pour une observation toujours plus profonde de la beauté du monde des oiseaux apparaît aussi comme l'énergie qui lui a permis de réussir cette aventure pleine d'espoir pour le retour des oies naines en Europe. Ce livre richement illustré de photographies époustouflantes est un véritable témoignage du miracle de la vie auquel Christian Moullec a voulu rendre ici son modeste hommage.

Voler avec les oies sauvages, Christian Moullec, Préface : Jean Dorst, Editions Ouest-France, 2000, 121 pages

Vous souhaitez voler en ULM biplace en compagnie des oiseaux ?
Visitez le site de Christian Moullec : Vol avec les oies

Un aperçu du livre


"Je décide d'approcher une importante centrale nucléaire, Paola s'insurge... les oies me suivent. Une demi-heure plus tard et 30 km plus loin, Paola qui est le plus souvent nerveuse en vol me dit très calmement : "Regarde ce qui nous arrrive en face... un missile ?" Tel un requin fonçant droit sur nous, un jet de l'armée allemande va dans un instant croiser notre exacte trajectoire en sens inverse. Ce qui n'était qu'un point à l'horizon se transforme en un éclair en un énorme obus qui esquive in extremis notre groupe... J'ai juste le temps de reconnaître un avion Tornado et de faire un geste de la main au pilote. Les oiseaux n'ont pas bronché. Paola ne reparlera qu'après avoir retrouvé sa respiration."



L'avis d'une lectrice
Source

un Nils Holgerson Breton du Cantal

Comment évoquer cette extraordinaire aventure qui, bien que relevant par de nombreux aspects de la catégorie des expériences extrêmes, soit avant tout très humaine, affirmation de la vie et de ses grands mystères... Paola et Christian Moullec nous donnent à voir, en toute simplicité, combien la passion ne signifie plus seulement souffrance, dès lors qu'elle est modérée par le désir simple et authentique de servir un au-delà de soi, et de partager les grandes choses que seule l'attention, investie dans les petites, réalise : Voler avec les oies sauvages, pour les inciter à emprunter des itinéraires de migration moins menaçants pour leur préservation, est un rêve affranchi de la vanité illusoire des exploits gratuits et uniquement hédonistes, une odyssée moderne qui n'est pas sans évoquer le précepte, en forme d'injonction, bergsonnien « Il faut agir en homme de pensées et penser en homme d'action ». Rêver est une chose certes, somme toute assez banale finalement, la réalisation d'un rêve est déjà plus rare et le plus souvent ne délivre qu'une satisfaction éphémère de l'ego. Ce que Christian et Paola nous suggèrent ici, où humilité et volonté de connaître se conjuguent, c'est une très belle expression du sens de la responsabilité dans l'accomplissement et la réalisation concrète de leurs engagements en faveur du petit peuple des airs, des richesses de la terre et de la vie à venir.
Le texte est aussi beau, dans sa simplicité nue, que les nombreuses et magnifiques photographies qui démontrent, et le rappel n'est pas inutile, que voir ne suffit pas, mais que comprendre commence par respecter et observer, dans un mouvement à la rencontre de ... Que l'on ne s'y trompe pas, l'auteur n'est pas un donneur de leçons, il n'évoque pas non plus les rêvasseries préfabriquées, ni les naïves émotions artificielles de certaines productions commerciales. Au contraire, il expose en une succession de tableaux vivants les aléas d'un projet qui s'affirme peu à peu et qu'il re-configure au fil des expériences, les péripéties d'une entreprise mûrement réfléchie, depuis sa Bretagne natale jusqu'au cantal, en passant par l'archipel de Kerguelen, Saint-Pierre et Miquelon, de Vézac à Oster Malma près de Stockholm. A bord d'un ULM biplace, Paola et Christian ont réalisé leur première migration d'envergure internationale avec un groupe de 27 oies naines de Suède en Allemagne, en prenant soin de tirer partie de l'expérience tragique d'une première migration dans l'hexagone en 1996, et dont certains médias s'étaient fait l'écho. L'expérience, malgré des moyens limités, s'est révélé un franc succès et appelle à sa poursuite ... Pour Jean Dorst l'épopée des Moullec et de leurs amis « donne presque réalité au merveilleux voyage du jeune Nils Holgerson, tel que l'a immortalisé Dema Lagerlöf. Et cela au service de la protection des oiseaux et de la nature. »
J'ajouterais, s'il m'est permis, que ceux que je me suis surpris à appeler par leur prénom, sont un vrai exemple de ce qu'une intelligence liant science et expérience humaine contribue à l'approfondissement et à la rencontre des mondes que nous côtoyons.

A voir, ces deux beaux reportages à propos de Christian Moullec



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire