21 janvier 2013

Au suivant de ces pandas... de David Taylor

Au suivant de ces pandas...
Un vétérinaire de zoo raconte
de David Taylor

Comment administrer un lavement de café noir à un guépard ? Comment anesthésier un poisson ? Faire une prise de sang à un marsouin ? Plâtrer la patte d'un tatou ?

David Taylor vous l'apprendra dans ce livre. Après son "Allô docteur mon puma a avalé une pelote de ficelle !", l'un des livres les plus drôles de l'année, il nous invite cette fois à visiter en sa compagnie tous les parcs zoologiques où il est appelé en urgence.

Avec un humour et une tendresse de tous les instants, David Taylor vous fera découvrir l'extraordinaire diversité de ce monde animal qu'il connaît mieux que personne, où le lion somnole vingt heures sur vingt-quatre, la girafe ferme l'oeil sept minutes par nuit, et le dauphin ne se repose que par courtes étapes de trente secondes.

Et les pandas dans tout cela ? Ils ne sont pas oubliés, loin de là. David Taylor est incollable à leur sujet : le vétérinaire qui a guéri Chan Chan, le panda madrilène, de son ulcère à l'estomac, c'est lui !

Au suivant de ces pandas..., David Taylor, Editions Presses de la Cité, 1985, 186 pages

A propos de l'auteur

Dès son plus jeune âge, David Taylor s'obstine à soigner les animaux qui l'entourent. Il deviendra, tout naturellement, vétérinaire, exerçant ses talents sur une clientèle composite, constituée d'animaux familiers ou domestiques. Toutefois, la passion de son métier, liée à son amour des bêtes, le fait vite se tourner vers les animaux exotiques. Il devient dès lors vétérinaire de zoo et nous entraîne dans une série d'aventures tour à tour drôles, passionnantes ou attendrissantes...

Pour en savoir plus

- Allô docteur mon puma a avalé une pelote de ficelle ! de David Taylor
- Allo véto ? Bobos... de Jean-Louis Patin
- Un éléphant dans ma salle d'attente, de Florence Ollivet-Courtois
- Des livres de Marie-Claude Bomsel
- Des livres de Philippe de Wailly
- D'autres récits de vétérinaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire