20 février 2013

Le monde extraordinaire des fourmis, de Luc Passera

Le monde extraordinaire des fourmis
de Luc Passera

Apparues il y a environ 140 millions d'années, les fourmis - qui comptent 12.000 espèces - ont conquis la planète entière, depuis la cime des arbres jusqu'aux sols les plus profonds. Savez-vous qu'il existe au sein de leurs colonies un partage des rôles plus élaboré que celui rencontré dans les communautés humaines ? Seules les reines sont fécondees, tandis que les ouvrières stériles prennent en charge le ravitaillement de la société, sa défense ou maternent les larves. Les mâles, eux, sont cantonnés au rôle de simples transporteurs de spermatozoïdes... Un monde où le silence l'emporte sur le bruit, et où les odeurs ont atteint un sommet de sophistication nullement égalé dans le règne animal. Ainsi, la recherche de la nourriture s'effectue par le biais de pistes odorantes, de même que la protection des congénères ou les relations avec la reine reproductrice s'accomplissent grâce à la production d'informations chimiques. Des fourmis prédatrices aux fourmis chasseuses, des fourmis champignonnistes ou moissonneuses aux fourmis tisserandes, elles se sont toutes, au cours de leur évolution, spécialisées et adaptées à leur milieu. En témoignent celles qui protègent les arbres en échange du gîte et du couvert. Mais elles peuvent aussi se révéler être un véritable fléau lorsque, passant d'un continent à l'autre, elles éliminent les espèces locales de fourmis et appauvrissent la biodiversité. Le meilleur et le pire se côtoient chez ces insectes dont les performances cognitives égalent parfois celles des primates, homme compris. Ecrit dans une langue simple, compréhensible par tous, agrémenté de plus de 80 superbes illustrations et photos, cet album passionnera et étonnera les amoureux de la nature qui regarderont avec plus d'attention où ils posent leurs pieds.

Le monde extraordinaire des fourmis, Luc Passera, Editions Fayard, 2008, 235 pages

A propos de l'auteur

Le Professeur Luc Passera a consacré plus de quarante ans de sa vie d'enseignant-chercheur à l'étude de la biologie et du comportement des fourmis, à l'université Paul-Sabatier de Toulouse. Il est l'auteur de plusieurs livres et de dizaines d'articles consacrés aux fourmis et parus dans la presse spécialisée, dont "La véritable histoire des fourmis" (Fayard, 2006).

Pour en savoir plus

- L'incroyable instinct des fourmis, de Bert Hölldobler et Edward O. Wilson
- Les sociétés animales, de Frank Cézilly, Luc-Alain Giraldeau et Guy Théraulaz
- Les insectes et les hommes, de Michel Lamy

Quiz : Sur la piste des fourmis
Source
Ce quiz comprend une série de 32 questions sur les fourmis du monde entier.
Liste des questions et réponses selon 4 critères.

Généralités

• Quel est le nom de la personne qui étudie les fourmis ?
Un entomologiste étudie les insectes et un myrmécologue étudie plus particulièrement les fourmis.

• La fourmicologie est la science qui étudie les fourmis. Vrai ou faux ?
Faux, c’est la myrmécologie, qui fait partie de la zoologie (étude des animaux).

• Combien existe-t-il d’espèces de fourmis dans le monde ?
12.500 espèces de fourmis, réparties dans le monde, ont été répertoriées en 2009 alors qu’il n’existe que 4.500 espèces de mammifères !

• Fourmis, araignées, mille-pattes, sommes-nous tous de la même famille ?
Oui ! Tous ces animaux sont des arthropodes, qui signifie pattes articulées.

• Les fourmis ont-elles vraiment un rôle dans l’immensité des forêts tropicales ?
Indispensables à la vie des écosystèmes, les fourmis mangent des insectes, chenilles, mouches, grillons, ou araignées limitant ainsi leur nombre. Elles nettoient en faisant disparaître les petits cadavres d'animaux, et elles participent à la fécondation des fleurs et à la dissémination des graines.

• Une fourmi peut vivre seule. Vrai ou faux ?
Faux. La fourmi fait partie des insectes sociaux, vivant jusqu’à un million d’individus par colonie, voire même parfois, seulement 10 à 20 adultes.

• Les fourmis partagent-elles la nourriture ?
La fourmi régurgite la nourriture pré-digérée située dans un estomac spécial pour la donner à une autre fourmi. Les fourmis se nourrissent donc entre elles, cela s'appelle la trophallaxie.

• Chez les fourmis, les mâles ne travaillent pas. Vrai ou faux ?
Vrai. Les mâles ne servent qu’à la reproduction de l’espèce tandis que les fourmis femelles prennent en charge la fourmilière. Ils ne vivent que quelques semaines.

Anatomie des fourmis

• Les fourmis ont-elles un squelette ?
Oui ! Comme tous les insectes, les fourmis ont un squelette externe. C’est leur carapace aussi appelée exosquelette !

• Les fourmis ont des ailes. Vrai ou faux ?
Vrai, seuls les mâles et les reines ont des ailes, les reines les perdent à la suite du vol nuptial. Les ailes permettent aux reines de s’éloigner de la fourmilière pour en fonder une nouvelle. Et faux, les ouvrières n’ont pas d’ailes.

• A quoi servent les antennes des fourmis ?
Présentes sur la tête, ce sont des organes sensoriels qui servent pour l'odorat, le toucher et le goût. Ce sont aussi des outils de communication.

• Comment s’appellent les différentes fourmis vivant au sein de la fourmilière ?
Il y a la reine des fourmis qui pond les oeufs, les ouvrières, qui travaillent, et les soldates qui défendent la colonie. Chacune a une rôle bien précis.

• Quelle est le poids d’une reine fourmi par rapport à une ouvrière ?
Chez certaines espèces de fourmis légionnaires, la reine pèse 4.000 fois plus qu’une ouvrière ! C’est comme si on comparait un enfant de 30kg à une baleine bleue de 120.000kg !

• Il existe des fourmis esquimaux. Vrai ou faux ?
Faux, les zones glaciaires et de hautes montagnes sont les seuls endroits où l’on ne trouve pas de fourmis.

• Il existe des Fourmis légionnaires. Vrai ou faux ?
Vrai, elles mangent tout sur leur passage, attaquant des nids de guêpes, d’autres fourmis, ou n’importe quel insecte, parfois même des petits vertébrés comme des lézards ou des oisillons !

Vie des fourmis

• Certaines fourmis vivent dans des nids en carton. Vrai ou faux ?
Vrai, la fourmilière est construite à partir de loges, mélange de terre et de carton venant de matière végétale et de salive.

• Il existe plusieurs reines dans chaque fourmilière qui pondent des milliers d’oeufs. Vrai ou faux ?
Vrai et faux ! Le plus souvent, il n’y a qu’une seule reine par fourmilière mais chez certaines espèces, il peut en avoir plusieurs.

• Comment naissent les fourmis ?
La reine pond des oeufs qui deviennent des larves qui se transforment en nymphes avant de devenir adultes.

• A quelle température sont maintenus les oeufs ?
A 25°C, c’est la température idéale pour permettre le développement des oeufs et des larves.

• Comment font les Fourmis des bois pour chauffer la fourmilière ?
Elles fabriquent du compost, en utilisant la fermentation des feuilles et des brindilles pour produire de la chaleur, qui se situe entre 20°C et 30°C.

• Certaines fourmis déménagent. Vrai ou faux ?
Vrai. Les Fourmis légionnaires se déplacent après quelques semaines sous forme de grands convois de plusieurs millions d’individus cherchant un nouveau campement comme par exemple une cavité protégée au sol, une souche d’arbre.

• Les fourmis comme l’ours hivernent. Vrai ou faux ?
Vrai, quand la température descend vers 10-12 °C, les fourmis immobiles vivent au ralenti attendant de se réveiller pour nettoyer la fourmilière.

• Les fourmis sont-elles capables de réaliser des cultures ou de l’élevage ?
Les 2 ! Les Fourmis champignonnistes cultivent un champignon, dont elles se nourrissent. D’autres fourmis, de nos jardins, élèvent des pucerons pour en récolter le miellat, dont elles raffolent.

• Les fourmis communiquent grâce à des molécules chimiques. Vrai ou faux ?
Vrai, ce sont les phéromones.

• Certaines fourmis ne mangent que des graines ou presque. Vrai ou faux ?
Vrai. Elles détachent les graines des plantes ou les récoltent au sol pour les amener à la fourmilière. Elles sont consommées pendant la période estivale.

• Comment les fourmis immobilisent une proie plus grande qu’elles ?
Chez les fourmis carnivores, chaque fourmi injecte du venin à l’aide d’un aiguillon dans le corps de la victime. Lorsque la proie est trop grande, plusieurs fourmis viennent à la rescousse. Les Fourmis des bois, quant à elles, déposent de l’acide formique au niveau des morsures.

Anecdotes

• Combien de fois une fourmi peut-elle soulever son poids ?
Jusqu'à 60 fois ! C’est comme si un enfant portait une voiture sur son dos !

• Quel est le cri de la fourmi ?
Certaines espèces sont capables de chanter en émettant des stridulations pour communiquer avec leurs congénères.

• Comme les araignées ou les chenilles, certaines larves de fourmis produisent de la soie. Vrai ou faux ?
Vrai. Les larves âgées sont déplacées par les ouvrières pour utiliser leur production de soie afin d’assembler des nids de feuilles.

• Il existe des esclaves chez les fourmis. Vrai ou faux ?
Vrai ! La reine des Fourmis esclavagistes prend la place de la reine de la colonie infiltrée et se met à pondre. Ces nouvelles fourmis sont même capables de voler des cocons pour obtenir de nouveaux esclaves.

• Les singes mangent des fourmis. Vrai ou faux ?
Vrai. Les chimpanzés, les gorilles mais aussi les orangs-outans apprécient ces délicieux insectes.

• Il existe des Fourmis pot-de miel qui sont consommées par les Australiens. Vrai ou faux ?
Vrai. Elles ont un abdomen très gonflé, qui les immobilisent. Ce sont des ouvrières spécialisées qui stockent l’alimentation de la colonie. Très appréciées, elles sont consommées en Afrique, en Amérique et en Australie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire