18 février 2013

L'incroyable instinct des fourmis, de Bert Hölldobler et Edward O. Wilson

L'incroyable instinct des fourmis
De la culture du champignon
à la civilisation

de Bert Hölldobler
et Edward O. Wilson

Parmi toutes les espèces de fourmis, il en est une qui, durant des centaines de millions d’années, a connu un extraordinaire succès évolutif : les fourmis coupeuses de feuilles ou champignonnistes, à l’origine des premières "sociétés agricoles", et ce, bien avant l’homme de l’époque néolithique.

S’appuyant sur une très riche iconographie et sur les études les plus récentes, ce livre décrit l’éclosion et le développement de leur exceptionnelle civilisation instinctuelle : communication, coopération, division du travail, mutualisme, défense, solidarité, hiérarchie, sacrifice, hygiène…

Ces fourmis d’Amérique tropicale, dont les colonies jouent un rôle fondamental dans l’écologie des forêts, des savanes et des prairies, sont le plus remarquable de tous les superorganismes jamais découverts.

Des vols nuptiaux au décès de la reine, du travail de ses millions de descendantes à la culture de leur champignon nourricier, du chef-d’oeuvre architectural de leur nid au million de neurones de leur cerveau formidablement structuré, tout chez ces fourmis champignonnistes provoque l’émerveillement.

L'incroyable instinct des fourmis, Bert Hölldobler, Edward O. Wilson, Traduction : Christian Cler, Editions Flammarion, 2012, 208 pages, avec des photos, format papier et ebook

A propos des auteurs

L'entomologiste et myrmécologue allemand Bert Hölldobler a enseigné la zoologie à l'université Harvard.

Edward O. Wilson est biologiste, spécialiste des fourmis, de la biodiversité et des extinctions massives du XXe siècle.

Au sommaire

Prologue
1. Les superorganismes ultimes
2. La percée attine
3. L'ascension des coupeuses de feuilles
4. Le cycle de vie des fourmis coupe-feuilles
5. Le système de castes des Atta
6. La récolte de la végétation
7. La communication chez les Atta
8. Le mutualisme fourmi-champignon
9. L'hygiène dans la symbiose
10. La gestion des déchets
11. Agroprédateurs et agroparasites
12. Nids de coupe-feuilles
13. Pistes et grandes routes
Remerciements
Glossaire
Notes
Index
Table des illustrations

Pour en savoir plus

- Ce lien pour feuilleter le livre
- Cet entretien audio avec Alain Lenoir, spécialiste des fourmis (RFI, 26mn)
- Le comportement des animaux, avec la participation de Berthold Holldobler et Edward Wilson
- Les insectes et les hommes, de Michel Lamy
- Les sociétés animales, de Frank Cézilly, Luc-Alain Giraldeau et Guy Théraulaz
- Les sociétés animales, de Rémy Chauvin

Le génie des fourmis
un article de Françoise Monier, du site L'Express
Source

Deux scientifiques se penchent sur l'organisation fascinante des Attines du Nouveau Monde, espèce de fourmis dont la rigueur hiérarchique impressionne.


Elles tracent des autoroutes, construisent des cités abritant des millions d'individus, pratiquent l'agriculture, domestiquent des bactéries pour lutter contre les infestations et trouvent des solutions pour éliminer leurs déchets. Les fourmis Attines du Nouveau Monde fascinent par l'intelligence de leur organisation. Elles formeraient le superorganisme le plus performant du monde animal.

Les ancêtres des Attines remonteraient à 60 millions d'années. Elles ont eu le temps de mettre au point ces sociétés de coopération où la division du travail est implacable. Chaque reine peut vivre jusqu'à vingt ans, produire 100 à 200 millions de descendants. Quand elle fonde sa colonie, elle emporte un échantillon d'un champignon quasi magique dont la colonie va se nourrir. Premiers oeufs, premières ouvrières, la colonie se met en place très vite. Les coupeuses montent dans les arbres récolter les feuilles que des transporteuses chargent sur leur dos où se juchent d'autres fourmis, plus petites, chargées de repousser les mouches. Une fois au nid, le matériel végétal est haché menu, arrosé de fèces, pour cultiver les champignons nourriciers.

Des "majors", soldates formées pour repousser les attaques, aux minuscules "minors", toiletteuses de la reine, chacune connaît son rang et sa fonction. A coup de phéromones et de stridulations, on communique en permanence, pour, si nécessaire, changer de stratégie. Des photos montrent les vols nuptiaux, les nids immenses avec leurs chambres reliées par des tunnels, les mandibules effrayantes des coupeuses de feuilles et les jardins souterrains où prospèrent les champignons.

On comprend qu'Edward Wilson, le plus célèbre myrmécologue du monde - auteur de ce livre avec son disciple Bert Hölldobler - se soit passionné pour ces fourmis. En effet, Wilson n'est pas seulement l'inventeur du concept de biodiversité. Il est aussi fondateur de la sociobiologie, cette discipline qui étudie le moteur des sociétés animales. En 1975, dans un livre qui secoue le monde des chercheurs, Wilson écrit que l'objectif de ces groupes organisés est de transmettre leur patrimoine génétique dans les meilleures conditions possibles. Une thèse aussitôt attaquée, surtout par les marxistes européens. Les Attines semblent pourtant lui donner raison.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire