13 avril 2013

Un amour de cochon, de Matt Whyman

Un amour de cochon
de Matt Whyman

Ceci est une histoire vraie (et gaie). Une famille quitte son existence ennuyeuse à la ville pour s'installer à la campagne avec des animaux. Mais l'arrivée à la maison de deux cochons nains aussi craquants que dévastateurs va tout bousculer...

Après la naissance de leur quatrième enfant, l’adoption d’un berger canadien, d’un chat, de quatre lapins et d’une poule, les Whyman décident de quitter Londres pour s’installer dans un village et mener une vie bien tranquille, jusqu’au jour où Emma, la mère, annonce l’arrivée de deux nouveaux pensionnaires, des cochons nains.

Savez-vous que ces adorables créatures sont si minuscules qu’elles tiennent dans une tasse à thé ? Que leur intelligence est proche de celle des dauphins ?

Quand Butch et Roxi débarquent avec leur air inoffensif et leurs petits cris effarouchés, la famille s’extasie. Mais elle n’a encore rien vu…Véritables mini-tornades sur pattes, ces petites bêtes réservent aux Whyman bien des surprises… et beaucoup de déboires !

Un amour de cochon, Matt Whyman, Traduction : Carole Delporte, Editions JC Lattès, 2012, 412 pages, avec quelques photos en couleurs

A propos de l'auteur

Matt Whyman écrit des ouvrages et des romans pour la jeunesse et les jeunes adultes. Il vit en Angleterre dans le West Sussex avec sa femme et son zoo.

Pour en savoir plus

- Ce lien où vous pourrez feuilleter le livre
- Le site des Editions JC Lattès
- Le cochon qui chantait à la lune, de Jeffrey Moussaieff Masson
- Les gens sont les gens, de Stéphane Carlier

L'avis d'une lectrice
Source

Adorables petits cochons... mais pas de tout repos

Deux nouveaux pensionnaires arrivent au foyer des Whyman, déjà famille nombreuse avec poules, chien, chat... des cochons nains ! Et bien sûr, cela ne va pas aller sans des difficultés nombreuses et récidivantes. Cependant, on se prend à aimer ces petits cochons, qui, même s'ils posent quelques difficultés pratiques deviennent rapidement des membres de la famille, totalement craquants. Un livre drôle mais qui montre aussi que les cochons nains sont des animaux, et pas des peluches, et qu'en adopter est une responsabilité à laquelle on doit réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire