31 mai 2013

L'art de la simplicité, de Dominique Loreau

L'art de la simplicité
Simplifier sa vie, c'est l'enrichir
de Dominique Loreau

(petite mise à jour de cette note pour y ajouter
un extrait audio de 2h et vous signaler que
ce formidable livre vient d'être réédité)

Simplifier sa vie, c'est l'enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l'art de vivre japonais, reposant sur le principe du "moins pour plus", appliqué à tous les domaines.

Essayer : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit... L'élégance, le bien-être et le mieux-vivre à l'usage des femmes occidentales, telles sont les promesses de cet ouvrage inspiré des philosophies orientales.

L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même et, par conséquent, avec les autres : vivre zen, voici la clé de l'équilibre et du bonheur.

L'art de la simplicité, Dominique Loreau, Editions Marabout, 2013, 320 pages

A propos de l'auteur

Installée au Japon depuis 23 ans, Dominique Loreau s'est imprégnée du mode de vie de son pays d'adoption. Là-bas, elle propose des séminaires destinés à ceux qui veulent simplifier leur vie.

Au sommaire

Matérialisme et minimalisme
- Les excès du matérialisme
- Les avantages du minimalisme
- Ethique et esthétique
Le corps
- La beauté et vous
- Les soins d'une minimaliste
- Mangez moins mais mieux
Le mental
- Votre écologie intérieure
- Les autres
- Polissez-vous comme un galet

Pour en savoir plus

- Le blog L'art de la simplicité où vous trouverez de nombreux extraits du livre
- Des avis de lecteurs
- Un entretien avec Dominique Loreau
- Vers la sobriété heureuse, de Pierre Rabhi
- Vivre simplement pour vivre mieux, de Philippe Lahille
- Petit traité de la décroissance sereine, de Serge Latouche
- La décroissance pour tous, de Nicolas Ridoux

La couverture de l'édition 2007


Le livre audio - extrait
(cet extrait dure 2h10, le livre complet durant 3h10)


30 mai 2013

Vers la sobriété heureuse, de Pierre Rabhi

Vers la sobriété heureuse
de Pierre Rabhi

(petite mise à jour de cette note pour vous informer
de la parution de ce livre au format poche)

"J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture."

Pierre Rabhi a en effet vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d'une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l'usine, l'homme s'aliéner au travail, à l'argent, invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible. L'économie ? Ce n'est plus depuis longtemps qu'une pseudo-économie qui, au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu ; elle n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences de vie qui émaillent ce récit s'est imposée à Pierre Rabhi une évidence : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde légèreté et saveur.

Vers la sobriété heureuse, Pierre Rabhi, Editions Actes Sud, 2010, 142 pages

Présentation de l'éditeur

La crise actuelle met en évidence le fait que notre modèle de société arrive à ses limites et ne peut, sans préjudices graves et pour certains irréversibles, continuer à exercer son pouvoir absolu sur le monde. Le temps est venu de reconnaître que nos sociétés prospères ont, à condition d’y mettre de l’équité, largement de quoi satisfaire à leurs besoins matériels les plus indispensables à leur vie. Le temps est également venu de se demander comment nous allons globalement vivre avec moins d’argent, et non encore plus d’argent. Face à cette question, nous sommes loin d’être démunis, encore faut-il que nous l’acceptions comme principe de réalité irrévocable. Plutôt que nous démobiliser, la crise peut bien au contraire éveiller en nous des forces créatives insoupçonnées pour que nous puissions, ensemble, construire un monde satisfaisant pour la raison, le coeur et l’esprit. Lors de sa précandidature aux élections présidentielles de 2002 pour “une insurrection des consciences”, Pierre Rabhi avait fait de la "décroissance soutenable" de Nicholas Georgescu-Roegen l’argument central de sa campagne. Renonçant aujourd’hui à la formulation de ce grand économiste, qui suscite de nombreuses incompréhensions malgré sa pertinence, il en conserve la rigueur et propose la voie de la “sobriété heureuse”. Face à la société de la surabondance sans joie et non sans misère matérielle dans laquelle les pays dits développés sont enlisés, la “sobriété heureuse” représente une alternative réaliste. Force de libération physique et morale, elle est un acte politique de légitime résistance à cette formidable machine à détruire la planète et à aliéner la personne humaine. Le temps est venu de s’affranchir des réflexes boulimiques et du toujours plus, qui préparent un immense champ de ruines. Pour en avoir fait une option de vie depuis de nombreuses années, Pierre Rabhi nous fait part des actions concrètes menées en faveur de la sobriété, valeur d’équilibre et de bien-être. Il nous invite à une forme de simplicité et de gratitude qui, en s’épanouissant au plus profond de notre être, donne à notre présence au monde un sens et une légèreté singulière, celle de la sobriété tranquille et heureuse. De plus, cette option est à l’évidence un grand pas vers l’indispensable équité planétaire.

A propos de l'auteur

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept “Oasis en tous lieux”. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

L'avis d'un lecteur
Source

Indispensable

Un livre concis et très bien écrit qui analyse de façon très originale et très perspicace d'où viennent les problèmes environnementaux que l'on connaît aujourd'hui.
Indispensable pour se poser les bonnes questions et tenter de redonner du sens à notre vie sur Terre.
Ce livre redonne du souffle à tout ceux qui veulent agir, avec beaucoup d'encouragements et de conseils.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Actes Sud
- Un long entretien audio avec Pierre Rabhi
- Graines de possibles, de Nicolas Hulot et Pierre Rabhi
- L'esprit des vaches, d'Anna Evans, préfacé par Pierre Rabhi
- L'art de la simplicité, de Dominique Loreau
- Vivre simplement pour vivre mieux, de Philippe Lahille
- Petit traité de la décroissance sereine, de Serge Latouche
- La décroissance pour tous, de Nicolas Ridoux

Au sommaire

Avant propos
Première partie : Les semences de la rébellion
- Le chant du forgeron
- La désillusion
- Le déclin du monde paysan
Deuxième partie : La modernité, une imposture ?
- Le progrès : entre mythe et réalité
- La subordination au lucre
- Le bouleversement des repères universels
Troisième partie : La sobriété, une sagesse ancestrale
- Un village africain
- Nous sommes en 1985
- Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme
- Le lien avec le caractère sacré de la vie
Quatrième partie : Vers la sobriété heureuse
- La pauvreté en tant que valeur de bien-être
- L’autolimitation volontaire
- Un changement humain
- Pour une indignation constructive
- Des songes heureux pour ensemencer les siècles
Compléments
- Charte internationale pour la Terre et l'Humanisme
- Les différentes structures
- Rayonnement et perspectives d'avenir

L'avant-propos, par Pierre Rabhi

Depuis quarante-cinq ans j’ai engagé ma vie, avec le soutien et la connivence de Michèle et de notre famille, dans la voie de la sobriété. Je préfère par conséquent, plutôt que de me perdre dans des considérations ou des théories générales, témoigner des réflexions, des décisions, des initiatives que, chemin faisant, ce choix délibéré m’a inspirées. Ainsi, le principe “faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait” donnera un peu de cohérence et, je l’espère, de crédibilité à mon modeste témoignage. Celui-ci n’a d’autre ambition que de contribuer à une réflexion propre à éclairer des décisions qui ne pourront sans cesse être ajournées sans préjudice grave dans l’avenir immédiat, et plus encore à moyen et long terme. Cependant, quelle que soit la manière dont on aborde la modération en tant que nécessité incontournable, une certitude demeure : les limites qu’impose - par sa constitution même - la planète Terre rendent irréaliste et absurde le principe de croissance économique infinie. Irréaliste, si l’on applique les outils les plus élémentaires d’analyse, sur le plan tant physique que biologique, à l’organisation de la vie en tant que phénomène ; absurde, dès lors que l’on recourt à la simple logique d’une pensée libre de toute manipulation. Le système dominant, qui se targue de grandes performances, s’emploie surtout, en réalité, à dissimuler son inefficacité, qu’un simple bilan, notamment énergétique, mettrait en évidence. Cet examen révélerait également les contradictions internes d’un modèle qui ne peut produire sans détruire et porte donc en lui-même les germes de sa propre destruction. Le temps semble venu d’instaurer une politique de civilisation fondée sur la puissance de la sobriété. Un chantier exaltant s’ouvre, invitant chacune et chacun à atteindre la plus haute performance créatrice qui soit : satisfaire à nos besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cette option libératrice constitue un acte politique, un acte de résistance à ce qui, sous prétexte de progrès, ruine la planète en aliénant la personne humaine. Et c’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’oeuvre de l’homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons.

La couverture de l'édition 2013
format poche


Un extrait du livre
Un document au format pdf de 7 pages devrait s'afficher ci-dessous.
Cliquez sur ce lien s'il ne s'affiche pas correctement.



Quelques vidéos




29 mai 2013

Les animaux amoureux, de Pascal Picq et Eric Travers

Les animaux amoureux
de Pascal Picq
photographies d'Eric Travers

d'après le film de
Laurent Charbonnier

Des animaux peuvent-ils être amoureux ? Le simple fait de poser la question heurte la longue tradition de la pensée occidentale qui ne voit dans les animaux que des machines mues par des instincts. Mais il suffit de les observer un peu pour découvrir que l’art délicat de la séduction n’est pas l’apanage de l’être humain. Les mâles et les femelles du monde animal nous offrent un superbe éventail de modes de séduction et de sélection : chants, parades nuptiales, offrandes… et font souvent preuve d’une ingéniosité, d’une audace et d’une détermination parfois inattendues.

A travers plus de 300 photos uniques et magnifiques, prises aux quatre coins du monde (Australie, Canada, Afrique, Guyane…) à l’occasion du tournage du long métrage de Laurent Charbonnier, accompagnées d’une réflexion sur l’homme et l’animal, ce livre nous invite à découvrir sous des angles insolites, des moments rares, inédits, cocasses qui nous renvoient à des attitudes souvent familières. Tour à tour drôles, émouvants, tendres ou cruels les animaux se révèlent être de véritables miroirs pour l’homme.

Les animaux amoureux, Pascal Picq, Photographies : Eric Travers, d'après le film de Laurent Charbonnier, Editions du Chêne, 2007, 254 pages

A propos de l'auteur

Pascal Picq est l'une des principales figures de la paléoanthropologie en France. Il est aujourd'hui maître de conférences au Collège de France.

Pour en savoir plus

- Le film Les animaux amoureux, de Laurent Charbonnier
- Manuel universel d'éducation sexuelle, d'Olivia Judson
- Les jeux de l'amour, du hasard et de la mort, de Paul Galand
- Bestiaire érotique, de Jean-Luc Hennig
- Les petites bêtes, de Christine Bravo
- Les grosses bêtes, de Christine Bravo
- Le dépit du gorille amoureux, de Marie-Claude Bomsel
- Le singe est-il le frère de l'homme ? de Pascal Picq
- La plus belle histoire des animaux, Collectif avec Pascal Picq

L'avis d'un lecteur
Source

Un ouvrage riche en photos et en explications

Pascal Picq et Eric Travers nous font visiter en 250 pages de qualité la vie amoureuse des animaux.

De nombreuses et superbes photos d'animaux viennent illustrer des textes riches expliquant parades nuptiales, accouplements, relations entre les mères et leurs petits, rivalités entre les prétendants, jeux de l'amour, rôles des mâles, etc...

Vous y trouverez la description amoureuse de nombreux animaux : les dauphins, les kangourous, les hippopotames, les lions, les singes, les zèbres ou les girafes.

Un ouvrage à recommander donc aux lecteurs intéressés par la nature et les animaux.

L'affiche du film
Les animaux amoureux
réalisé par Laurent Charbonnier, 2007, 1h25


28 mai 2013

Manuel universel d'éducation sexuelle, d'Olivia Judson

Manuel universel d'éducation sexuelle
à l'usage de toutes les espèces
selon le Dr Tatiana

d'Olivia Judson

Voici un manuel d'éducation sexuelle unique, qui s'adresse à toutes les espèces vivantes. Il indique, par exemple, quand la nécrophilie est acceptable et qui peut s'adonner à la zoophilie (et avec qui). Il révèle quel est le meilleur moment pour changer de sexe, comment une vierge peut enfanter et quand il est loisible de dévorer son partenaire. Il prodigue aussi des conseils plus pratiques, par exemple sur les grossesses mâles ou les avantages d'un pénis détachable. A la fois spirituel et informatif, ce livre est un recueil de lettres d'innombrables créatures préoccupées par leur vie sexuelle, adressées au sage Docteur Tatiana (alias Olivia Judson), la seule sexologue ayant une profonde connaissance de la biologie évolutive. Mêlant humour et rigueur, elle peut rassurer ses correspondants : même si les actes qu'ils décrivent semblent consternants et pervers, ces pratiques sont en fait parfaitement normales - au moins si vous n'êtes pas humain. Confrontant les normes du monde humain aux moeurs sexuelles du monde animal, elle en dévoile toutes les merveilles.

Un exemple d'une question adressée au Dr Tatiana :

Chère Dr Tatiana,
Je suis une mante religieuse et j'ai constaté que je prends davantage de plaisir quand je croque la tête de mes amants. En effet, ils ont alors des spasmes prodigieux, et se montrent moins inhibés. Est-ce que vous ressentez la même chose ?
Signé : je les préfère sans tête
Lisbonne


Chacun sait qu'il faut se méfier des mantes religieuses ; mais beaucoup ignorent qu'il faut aussi se méfier du docteur Tatiana. Sous ce nom d'emprunt se cache une chercheuse à l'Imperial College de Londres. Cette leçon très particulière d'humour et de biologie de pointe est aussi un hymne à l'inépuisable inventivité de la nature.

Manuel universel d'éducation sexuelle, Olivia Judson, traduction de Jean-Baptiste Grasset, avec le concours de Fabien Raimbault, Editions du Seuil, 2006, 328 pages

A propos de l'auteur

Olivia Judson est chercheuse en biologie de l'évolution à Londres. Elle mène en parallèle une carrière de journaliste scientifique.

Au sommaire

De la souffrance et de l'extase
Observations préliminaires de Mme le Dr Tatiana
L'inévitable guerre des sexes
1. Description du champ de bataille
2. Tout gaspillage est exécrable
3. Fruits de la connaissance
4. A l'épée ou au pistolet ?
5. Comment un perdant peut-il néanmoins l'emporter ?
L'évolution de la perversité
6. Comment faire l'amour avec une cannibale
7. Crimes passionnels
8. Les furies ne sont pas en enfer
9. Aphrodisiaques, philtres d'amour et autres recettes de cuisine passionnelle
10. Jusqu'à ce que la mort nous sépare
Les mâles sont-ils nécessaires ? En général, mais pas toujours
11. La fornication des rois
12. Le testicule d'Eve
13. Parfaitement vierge
Postface
Notes savantes
Remerciements
Index

Pour en savoir plus

- Le site des Editions du Seuil
- Les animaux amoureux, de Pascal Picq et Eric Travers
- Les jeux de l'amour, du hasard et de la mort, de Paul Galand
- Bestiaire érotique, de Jean-Luc Hennig
- Les petites bêtes, de Christine Bravo
- Les grosses bêtes, de Christine Bravo
- Le dépit du gorille amoureux, de Marie-Claude Bomsel

L'avis d'un lecteur
Source

Amusant.

N'est d'aucune utilité dans l'éducation des jeunes ados. Mais c'est amusant, et réaliste, car décrivant les habitudes parfois insoupçonnées d'oiseaux ou d'insectes ou d'autres animaux à la vie amoureuse inattendue.

Dr Tatiana, sexologue pour animaux
un article de Matthieu Durand
Source

Epouses volages, maris jaloux, viols, homosexualité, inceste... Dans le règne animal, la vie sexuelle donne lieu à bien des questions. Auxquelles répond sans tabou le docteur Tatiana.

Un lion, épuisé de devoir faire l'amour toutes les demi-heures pendant cinq jours, quand sa "femme" est en chaleur ; un pou des éponges, désemparé de découvrir que dans son "harem de superbes femelles" se cachent des travestis ; une mouche de 3mm inquiète à l'idée de produire un spermatozoïde de 58mm ; une femelle de l'iguane marin, scandalisée par des jeunes mâles qui se masturbent en groupe devant elle… Autant de témoignages poignants reçus par le docteur Tatiana, sexologue à l'écoute de nos amis à plumes, à poils ou à écailles.

La Britannique Olivia Judson, journaliste scientifique et biologiste de formation, a eu la bonne idée de compiler quelques unes des lettres imaginaires adressées à la spécialiste du sexe dans un livre érudit et drôle : Manuel universel d'éducation sexuelle à l'usage de toutes les espèces. C'est que les galipettes, dans le règne animal, sont aussi variées et originales que ceux qui les exécutent. Tant mieux d'ailleurs, "sans la sexualité, explique le Dr Tatiana, la nature ne présenterait pas toutes ces formes resplendissantes".

"Désolée, les gars"

Et pourtant, dans la savane comme sur la banquise, dans les airs et sous l'eau, se déroule une impitoyable guerre des sexes. "Dans la plupart des espèces, [elle] résulte d'une attitude dévergondée de la part des femelles", précise la sexologue. Explication : "Les femelles les plus volages produisent des descendants plus nombreux et mieux portants. La sélection naturelle, apparemment, sourit plutôt aux catins. Désolée, les gars".

D'où les trésors d'ingéniosité développés par ces messieurs pour s'attirer les grâces du beau sexe : nourriture, chant, danse, pénis "évoquant de moyenâgeux instruments de torture"… Mais parfois, les rapports deviennent violents : les jeunes lions de mer n'hésitent pas à kidnapper des femelles pour les violer ; à l'inverse, certaines araignées et scorpions aiment bien associer l'acte sexuel à un bon repas… constitué de leur partenaire masculin ! "Chez la lycose enragée, après le sexe, [le mâle] projette en l'air sa dulcinée, écrit Tatiana. Pendant qu'elle récupère de ce choc, lui-même a filé."

Homosexualité et monogamie

Les animaux n'ont pas de tabous, la sexologue non plus, qui répond à toutes les questions. Ainsi, à cette maman lamantin qui se lamente sur les penchants homosexuels de son fils, Tatiana explique qu'un "certain degré d'homosexualité est chose courante chez toutes sortes d'animaux" : singes bonobos, manchots d'Adélie, dauphins à grand nez - lesquels aiment également se satisfaire avec des tortues de mer, des anguilles et même des requins ! Quant à la monogamie, pointe Tatiana, c'est un "phénomène rare, à tel point qu'on pourrait y voir un des comportements biologiques les plus déviants".

Avec ce manuel donc, on apprend autant que l'on s'étonne et que l'on rit. Bravo à Olivia Judson d'avoir inventé ce personnage de sexologue - que l'on imagine forcément parler avec un accent autrichien - pour décrire la vie intime et souvent méconnue des animaux. Certes, il est parfois difficile de savoir à quoi ressemblent certaines bestioles au nom exotique mais le contexte permet en général de les rattacher à une "grande famille" (les "volants", les "rampants", les "poilus" ou les "emplumés"). Et, en refermant l'ouvrage, on réalise à quel point l'expression "faire l'amour comme une bête" reste bien en deçà de la réalité.

Un extrait du documentaire : Docteur Tatiana
un programme adapté du livre
diffusé sur France 5 en 2005, durée : 1h20

Ce programme est une adaptation d'un livre, best seller au Royaume-Uni, écrit par la biologiste anglaise Olivia Judson, tenant elle-même le rôle du Docteur Tatiana, sexologue pour animaux. Dans son cabinet et sur un plateau de télévision, parodiant les talk shows, le Docteur Tatiana reçoit une étrange cohorte d'animaux venue la consulter à propos de problèmes sexuels bizarres et variés. De la hyène rieuse à la coccinelle en passant par le pou d'éponge et de l'hippocampe, tous les animaux sont incarnés par des comédiens, chanteurs et danseurs, aux costumes et aux maquillages flamboyants. Une dizaine de chansons, chacune chorégraphiée, illustre les cas les plus surprenants. Ce documentaire est aussi 'truffé' d'informations, d'animations et de reportages, corroborés par des interviews, aussi sérieuses que réjouissantes, de chercheurs mondialement reconnus. De la nymphomanie des femelles à la soumission des mâles, quelques idées reçues sont sérieusement chamboulées. Et, l'analogie permanente avec la sexualité humaine contribue grandement à l'intérêt de suivre les boires et les déboires de nos amies les bêtes.


Sur le même thème :

Stratégies de séduction
un documentaire diffusé sur France 5


27 mai 2013

Les jeux de l'amour, du hasard et de la mort, de Paul Galand

Les jeux de l'amour,
du hasard et de la mort

Comportement animal et évolution
de Paul Galand

Pour chacune des espèces qui nous entourent, la capacité de se reproduire fait partie de leur définition même. Réussir cette épreuve est le critère absolu de l'adaptation réussie d'une forme vivante. La prodigieuse diversité du monde vivant reflète l'infinie variété des solutions fournies par la nature à cette équation dont chaque espèce est, en soi, une solution originale.

Ce livre parle d'alliances, de leurres, d'attachement, parfois même de fidélité et souvent de beauté. Il parle aussi de parades amoureuses, de séduction, d'amour, mais aussi de rivalités et luttes, parfois mortelles. Deux stratégies opposées ont été retenues par la sélection naturelle : produire beaucoup de petits et accepter une forte proportion de mortalité ou produire un nombre limité de descendants et se donner beaucoup de mal et de soucis pour les mener à l'âge adulte. Telles sont les questions abordées par l'auteur, en même temps que d'autres qui peuvent à première vue paraître insolites.

A quoi, par exemple, riment ces parades parfumées, lumineuses, musicales, chorégraphiques ou électriques auxquelles se livrent certains animaux ? L'ouvrage fournit certes des éléments de réponse à de telles questions, évoquant parfois pour cela Alice et la Reine Rouge, mais il en pose automatiquement d'autres, comme il convient à la démarche scientifique. Ce qui n'empêche pas d'admirer au passage l'incroyable diversité des comportements et la beauté des formes qui résultent du travail de la sélection naturelle et qui rendent si fascinant l'extraordinaire monde animal qui nous entoure.

Les jeux de l'amour, du hasard et de la mort, Paul Galand, Editions Racine, 2011, 312 pages

A propos de l'auteur

Paul Galand est docteur en sciences zoologiques et agrégé en biologie cellulaire. Passionné par la vulgarisation scientifique, il participe depuis plus de 40 ans à l'émission hebdomadaire Le jardin extraordinaire (RTBF) en tant que conseiller scientifique et présentateur.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Racine
- Les animaux amoureux, de Pascal Picq et Eric Travers
- Manuel universel d'éducation sexuelle, d'Olivia Judson
- Bestiaire érotique, de Jean-Luc Hennig
- Les petites bêtes, de Christine Bravo
- Les grosses bêtes, de Christine Bravo
- Le dépit du gorille amoureux, de Marie-Claude Bomsel

26 mai 2013

Les fabuleux pouvoirs des animaux, de Charlotte Portalis (livre et dvd)

Les fabuleux pouvoirs des animaux
de Charlotte Portalis
avec la contribution de
Keebe Kennedy et Jacques Gamblin

A l’heure où la disparition de la richesse animale devient de plus en plus alarmante, les chercheurs découvrent chaque année des animaux capables de réaliser de grandes prouesses : communiquer par ultrasons, marcher sur l’eau, se camoufler aux couleurs de leur environnement, prendre l’apparence d’un mort pour mieux chasser… Ces organismes étonnent par les moyens qu’ils développent pour s’adapter à leur milieu souvent inhospitalier, et défier ainsi la dure loi de l’évolution.

Cet ouvrage présente 80 "super pouvoirs" animaux en détaillant leur fonctionnement, les implications qu’ils ont eu sur le progrès scientifique humain et en rendant compte des dernières avancées de la recherche pour expliquer les cas les plus énigmatiques.

Les fabuleux pouvoirs des animaux, de Charlotte Portalis, avec la contribution de Keebe Kennedy et Jacques Gamblin, Editions One Plus One, Collection Ça m'intéresse, 2011, 184 pages

A propos de l'auteur

Charlotte Portalis, diplômée en Biologie des populations et des écosystèmes, est journaliste Sciences et Environnement.

Le coffret

Il contient : le livre "Le fabuleux pouvoir des animaux" + le DVD "Langage animal"


Présentation du DVD "Langage animal"
Ça m'intéresse, volume 8, 2010, 50min

Une légende indonésienne raconte que les singes peuvent parler, mais qu'ils préfèrent se taire. Les animaux parlent-ils des langues que nous ne comprenons pas ? Ou le langage est-il le propre de l'homme ? Perroquets, orques, éléphants : en s'appuyant sur les découvertes de nombreux scientifiques, ce documentaire vous entraîne au coeur du monde sauvage, à l'écoute de ses sujets les plus bavards.


--

J'ai vu qu'il existait aussi dans la même collection ces 2 intéressants DVD. Si ces articles vous plaisent, sachez que vous les trouverez tous aisément sur internet (dvd seuls, livre seul, ou coffret).

Présentation du DVD "Emotions animales"
Ça m'intéresse, volume 7, 2010, 50min

Les animaux éprouvent-ils des émotions ? Il a toujours été commode d'attribuer le comportement animal à un mystérieux instinct naturel. Certes, cet instinct se manifeste dans de nombreuses situations. Mais les recherches les plus récentes tentent aussi à prouver que nos amis les bêtes ne sont pas avares de vrais sentiments. Peur, curiosité, colère, amour, autant d’émotions que les humains ne sont pas les seuls à ressentir, comme ce documentaire exceptionnel vous le fera découvrir.


Présentation du DVD "Sociétés animales"
Ça m'intéresse, volume 9, 2010, 50min

Ce documentaire fait le lien entre les modèles de société des animaux et nos propres modèles de civilisation. Vous y découvrirez que les fourmis sont communistes, les cerfs démocrates, et les bonobos soixante-huitards.


25 mai 2013

Hyper Nature, de Philippe Martin

Hyper Nature
de Philippe Martin
édition 2012 augmentée

La nature ordinaire et familière comme vous ne l'avez jamais vue... Cet ouvrage révolutionne la photographie naturaliste traditionnelle. En détournant de son usage initial un logiciel créant des images composites, il nous montre une nature presque vivante, que l’on s’attend à voir surgir de la page. Ces images d’un réalisme saisissant (en "quasi 3D"), dont chacune fait l’objet de longues heures de correction, ne sont pas des photographies, mais bien des "images composites" issues de la fusion de dizaines de clichés, une technique novatrice dont le processus de réalisation est expliqué. Le travail de l'auteur magnifie les sujets, animaux ou végétaux, de notre environnement proche, offrant au lecteur une nouvelle perception des espèces les plus banales. L'autre prouesse a été de réaliser ces clichés en pleine nature avec des sujets vivants donc mobiles et non pas en studio.

Hyper Nature, Philippe Martin, Editions Biotope, 2012, version prestige augmentée, 228 pages

A propos de l'auteur

Photographe et illustrateur naturaliste, écologue, animateur technicien et interprète de l'environnement, Philippe Martin est également l'auteur de nombreux ouvrages. Après quarante ans de pratique macrophotographique, il redécouvre cet art depuis peu en développant les possibilités de logiciels récents. Ce beau livre d'images présente pour la première fois les fruits de ces expérimentations.

L'avis d'un lecteur
Source

un voyage immobile

C'est un très bel ouvrage qui permet un voyage immobile au milieu des espèces végétales et animales que l'on rencontre dans le Sud méditerranéen - la beauté de la nature et de ses formes surpasse tout le reste ici-bàs; personnellement, cela me remonte le moral quand j'en ai besoin ; une véritable invitation à faire son sac pour randonner... autour du lac de Salagou par exemple... Les enfants adorent.
Philippe Martin est en plus un personnage hors norme, naturaliste, libre penseur, toujours en sandale par tous les temps. Une figure.

Pour en savoir plus

- Hyper Nature 2011 sur le site Biotope
- Hyper Nature 2012 sur le site Biotope
- La nature vue de (très) près, de Giles Sparrow
- Dans le secret des plantes, de Wolfgang Stuppy, Madeline Harley et Rob Kesseler
- Illusions végétales, de Cédric Basset et Marion Basset-Lennoz
- Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde, de Cédric Pollet

Un aperçu de l'édition 2012

Visitez le site des Editions Biotope, vous y trouverez un module pratique
pour feuilleter l'ouvrage et visualiser ces superbes photos en grand format.







Un aperçu de l'édition 2011

Hyper nature : Une révolution de l'image naturaliste
de Philippe Martin, Editions Biotope, 216 pages

Cliquez sur ce lien pour voir ces photos en grand format.











24 mai 2013

La nature vue de (très) près, de Giles Sparrow

La nature vue de (très) près
de Giles Sparrow

Comment une plante respire-t-elle ? Que cachent les plumes de l'oiseau-mouche ? Comment les ours polaires se protègent-ils du froid ? Plus de 300 photographies saisissantes nous révèlent les mystères de la nature. Des cristaux de quartz aux gouttes de rosée, de la peau du requin aux récifs de corail, ce voyage au microscope nous emmène à la découverte de l'extraordinaire diversité du monde.

Les progrès spectaculaires des moyens techniques nous permettent aujourd'hui d'observer la nature dans ses moindres détails. Ce beau livre nous invite à regarder au plus près notre environnement : animaux, plantes ou structures géologiques remarquables. Chaque photo est accompagnée d'un texte explicatif qui nous apprend par exemple ce qu'est le tropisme des plantes (capacité des plantes à adapter leur croissance en fonction de leur environnement) ou comment se forme une géode (cavité rocheuse tapissée de cristaux). Au-delà de la beauté des images, ce livre nous invite à un voyage extraordinaire aux frontières de la vie et de la matière.

La nature vue de (très) près, Giles Sparrow, Traduction : Charles Frankel, Editions Dunod, 2012, 320 pages

A propos de l'auteur

Diplômé d'astronomie et de sciences de la communication, Giles Sparrow est l'auteur de nombreux articles et ouvrages de vulgarisation.

Le sommaire

Introduction
1. Aux frontières de la vie
2. Le monde animal
3. Les plantes et les champignons
4. La Terre
5. L'air et l'eau
Glossaire
Index

L'avis d'un lecteur
Source

Magnifique et instructif

C'est d'abord un album photo extraordinaire puis un livre instructif... Ce qui m'a le plus surpris dans ce volume ? les informations sur les cellules en même temps que la découverte visuelle de l'infiniment (façon de parler, il recule sans cesse) petit.
C'est un formidable cadeau pour les yeux à destination de naturalistes mais aussi de toute personne ayant conservé son aptitude à s'émerveiller !

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Dunod
- Microscopie : la nature vue de très près, un dossier de 12 pages élaboré par Futura Sciences, avec des photos extraites du livre
- Ces 2 mini quiz (pour chacun, 3 photos du livre, où il faut deviner de quoi il s'agit)
- Hyper Nature, de Philippe Martin
- Dans le secret des plantes, de Wolfgang Stuppy, Madeline Harley et Rob Kesseler
- Illusions végétales, de Cédric Basset et Marion Basset-Lennoz
- Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde, de Cédric Pollet

Un extrait du livre
Un document au format pdf devrait s'afficher ci-dessous. Vous pourrez y découvrir
le sommaire détaillé de l'ouvrage et les 36 premières pages.

Source : Les Editions Dunod



Un aperçu en images



La rétine comporte des cônes et des bâtonnets qui traitent la luminosité et les couleurs. Source

A l'échelle macroscopique, les cristaux de sel apparaissent en une structure cubique. Source

23 mai 2013

Le cabinet des curiosités de la nature, de Yann Rigaud

Le cabinet des curiosités
de la nature

de Yann Rigaud

Les anciens cabinets de curiosités sont à l'origine de nos muséums et musées. Ils recelaient une multitude d'objets, anatomiques ou glanés dans la nature, lors de lointains voyages. Ce livre est un véritable cabinet photographique de curiosités, montrant et expliquant des réalités scientifiques et insolites, belles ou surprenantes. Chaque sujet est remarquable par l'image - superbe, incroyable ou mystérieuse - qui l'illustre. Les textes permettent au lecteur de situer l'intérêt de chaque sujet, d'acquérir des connaissances ou des repères nouveaux, au travers de pages consacrées à la zoologie, à la botanique, à la géologie ou à la météorologie.

Le cabinet des curiosités de la nature, Yann Rigaud, Photos : Biosphoto, Illustrations : Yves Calarnou, Editions Belin, Collection Savoirs juniors, 2011, 64 pages

A propos de l'auteur

Yann Rigaud se passionne pour la nature depuis son plus jeune âge. Après des études en biologie et en gestion de l'environnement, son intérêt pour la photographie et la diffusion des connaissances l'a conduit à rejoindre, il y a presque dix ans, l'agence Biosphoto, dont il est le directeur scientifique. Depuis plus de vingt ans, l'agence Biosphoto diffuse des images de biologie, de nature et d'environnement.

Pour en savoir plus

- La note de lecture de Morgan
- Le site de Yann Rigaud
- Le site des Editions Belin
- Etranges : Bizarreries de la nature, de Béatrice Fontanel
- Carnaval : Les fantaisies infinies de la nature, de Béatrice Fontanel
- Aquatiques : Au royaume de l’extraordinaire, de Béatrice Fontanel
- Les rois de l'insolite, Collection Animomania

Dans la même collection Savoirs junior

- Ces animaux mal-aimés, de Yann Rigaud
- Pieuvres, seiches et calmars, de Catherine Vadon
- Le monde lumineux des océans, de Catherine Vadon
- Le travail secret de la nature, de Nathalie Tordjman

L'avis d'un lecteur
Source

Toute la collection de chez Belin est d'un très bon niveau documentaire. Enfin des livres complets sur des domaines peu répandus en jeunesse ! Beau papier, belles photographies, contenu soigné et très instructif. Pour les scientifiques en herbe (niveau CM2 à lycée) et les adultes qui aiment découvrir la nature au plus près.

Un aperçu du livre










22 mai 2013

Le monde lumineux des océans, de Catherine Vadon

Le monde lumineux des océans
de Catherine Vadon

Les fascinantes extravagances de la nature... Pendant des siècles, les océans ont constitué pour les hommes un monde inconnu, source de croyances, de superstitions et parfois de terreur. De nombreux marins ont été témoins, au cours de leur navigation, de phénomènes lumineux spectaculaires et inexplicables. En réalité, ces lueurs marines sont autant de lumières vivantes produites par toutes sortes d’organismes, répartis entre la surface et les grands fonds des océans. De nombreuses créatures, des bactéries microscopiques aux requins, en passant par les méduses, les coraux, les cténaires et les tuniciers aux formes innombrables, les crustacés, les poulpes et même certaines espèces de poissons, s’illuminent. Quel est le secret de cette bioluminescence ? Comment et pourquoi produire de la lumière ?

Le monde lumineux des océans, Catherine Vadon, Illustrations : Yves Calarnou, Editions Belin, Collection Savoirs juniors, 2010, 48 pages

A propos de l'auteur

Spécialisée dans l'étude des animaux marins, Catherine Vadon réalise de nombreuses expositions à destination du jeune public. Elle est aussi l'auteur de plusieurs documentaires pour la jeunesse.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Belin
- Aquatiques : Au royaume de l’extraordinaire, de Béatrice Fontanel
- Etranges : Bizarreries de la nature, de Béatrice Fontanel
- Fabuleux monstres marins, de Piero et Alberto Angela, et Alberto Luca Recchi
- La couleur dans tous ses éclats, de Bernard Valeur

Dans la même collection Savoirs junior

- Pieuvres, seiches et calmars, de Catherine Vadon
- Le cabinet des curiosités de la nature, de Yann Rigaud
- Ces animaux mal-aimés, de Yann Rigaud
- Le travail secret de la nature, de Nathalie Tordjman

L'avis d'un lecteur
Source

Toute la collection de chez Belin est d'un très bon niveau documentaire. Enfin des livres complets sur des domaines peu répandus en jeunesse ! Beau papier, belles photographies, contenu soigné et très instructif. Pour les scientifiques en herbe (niveau CM2 à lycée) et les adultes qui aiment découvrir la nature au plus près.

Un aperçu du livre