Voici un manuel d'éducation sexuelle unique, qui s'adresse à toutes les espèces vivantes. Il indique, par exemple, quand la nécrophilie est acceptable et qui peut s'adonner à la zoophilie (et avec qui). Il révèle quel est le meilleur moment pour changer de sexe, comment une vierge peut enfanter et quand il est loisible de dévorer son partenaire. Il prodigue aussi des conseils plus pratiques, par exemple sur les grossesses mâles ou les avantages d'un pénis détachable. A la fois spirituel et informatif, ce livre est un recueil de lettres d'innombrables créatures préoccupées par leur vie sexuelle, adressées au sage Docteur Tatiana (alias Olivia Judson), la seule sexologue ayant une profonde connaissance de la biologie évolutive. Mêlant humour et rigueur, elle peut rassurer ses correspondants : même si les actes qu'ils décrivent semblent consternants et pervers, ces pratiques sont en fait parfaitement normales - au moins si vous n'êtes pas humain. Confrontant les normes du monde humain aux moeurs sexuelles du monde animal, elle en dévoile toutes les merveilles.
Un exemple d'une question adressée au Dr Tatiana :
Chère Dr Tatiana,
Je suis une mante religieuse et j'ai constaté que je prends davantage de plaisir quand je croque la tête de mes amants. En effet, ils ont alors des spasmes prodigieux, et se montrent moins inhibés. Est-ce que vous ressentez la même chose ?
Signé : je les préfère sans tête
Lisbonne
Chacun sait qu'il faut se méfier des mantes religieuses ; mais beaucoup ignorent qu'il faut aussi se méfier du docteur Tatiana. Sous ce nom d'emprunt se cache une chercheuse à l'Imperial College de Londres. Cette leçon très particulière d'humour et de biologie de pointe est aussi un hymne à l'inépuisable inventivité de la nature.
Manuel universel d'éducation sexuelle, Olivia Judson, traduction de Jean-Baptiste Grasset, avec le concours de Fabien Raimbault, Editions du Seuil, 2006, 328 pages
A propos de l'auteur
Olivia Judson est chercheuse en biologie de l'évolution à Londres. Elle mène en parallèle une carrière de journaliste scientifique.
Au sommaire
De la souffrance et de l'extase
Observations préliminaires de Mme le Dr Tatiana
L'inévitable guerre des sexes
1. Description du champ de bataille
2. Tout gaspillage est exécrable
3. Fruits de la connaissance
4. A l'épée ou au pistolet ?
5. Comment un perdant peut-il néanmoins l'emporter ?
L'évolution de la perversité
6. Comment faire l'amour avec une cannibale
7. Crimes passionnels
8. Les furies ne sont pas en enfer
9. Aphrodisiaques, philtres d'amour et autres recettes de cuisine passionnelle
10. Jusqu'à ce que la mort nous sépare
Les mâles sont-ils nécessaires ? En général, mais pas toujours
11. La fornication des rois
12. Le testicule d'Eve
13. Parfaitement vierge
Postface
Notes savantes
Remerciements
Index
Pour en savoir plus
-
Le site des Editions du Seuil
-
Les animaux amoureux, de Pascal Picq et Eric Travers
-
Les jeux de l'amour, du hasard et de la mort, de Paul Galand
-
Bestiaire érotique, de Jean-Luc Hennig
-
Les petites bêtes, de Christine Bravo
-
Les grosses bêtes, de Christine Bravo
-
Le dépit du gorille amoureux, de Marie-Claude Bomsel
L'avis d'un lecteur
Source
Amusant.
N'est d'aucune utilité dans l'éducation des jeunes ados. Mais c'est amusant, et réaliste, car décrivant les habitudes parfois insoupçonnées d'oiseaux ou d'insectes ou d'autres animaux à la vie amoureuse inattendue.
Dr Tatiana, sexologue pour animaux
un article de Matthieu Durand
Source
Epouses volages, maris jaloux, viols, homosexualité, inceste... Dans le règne animal, la vie sexuelle donne lieu à bien des questions. Auxquelles répond sans tabou le docteur Tatiana.
Un lion, épuisé de devoir faire l'amour toutes les demi-heures pendant cinq jours, quand sa "femme" est en chaleur ; un pou des éponges, désemparé de découvrir que dans son "harem de superbes femelles" se cachent des travestis ; une mouche de 3mm inquiète à l'idée de produire un spermatozoïde de 58mm ; une femelle de l'iguane marin, scandalisée par des jeunes mâles qui se masturbent en groupe devant elle… Autant de témoignages poignants reçus par le docteur Tatiana, sexologue à l'écoute de nos amis à plumes, à poils ou à écailles.
La Britannique Olivia Judson, journaliste scientifique et biologiste de formation, a eu la bonne idée de compiler quelques unes des lettres imaginaires adressées à la spécialiste du sexe dans un livre érudit et drôle : Manuel universel d'éducation sexuelle à l'usage de toutes les espèces. C'est que les galipettes, dans le règne animal, sont aussi variées et originales que ceux qui les exécutent. Tant mieux d'ailleurs, "sans la sexualité, explique le Dr Tatiana, la nature ne présenterait pas toutes ces formes resplendissantes".
"Désolée, les gars"
Et pourtant, dans la savane comme sur la banquise, dans les airs et sous l'eau, se déroule une impitoyable guerre des sexes. "Dans la plupart des espèces, [elle] résulte d'une attitude dévergondée de la part des femelles", précise la sexologue. Explication : "Les femelles les plus volages produisent des descendants plus nombreux et mieux portants. La sélection naturelle, apparemment, sourit plutôt aux catins. Désolée, les gars".
D'où les trésors d'ingéniosité développés par ces messieurs pour s'attirer les grâces du beau sexe : nourriture, chant, danse, pénis "évoquant de moyenâgeux instruments de torture"… Mais parfois, les rapports deviennent violents : les jeunes lions de mer n'hésitent pas à kidnapper des femelles pour les violer ; à l'inverse, certaines araignées et scorpions aiment bien associer l'acte sexuel à un bon repas… constitué de leur partenaire masculin ! "Chez la lycose enragée, après le sexe, [le mâle] projette en l'air sa dulcinée, écrit Tatiana. Pendant qu'elle récupère de ce choc, lui-même a filé."
Homosexualité et monogamie
Les animaux n'ont pas de tabous, la sexologue non plus, qui répond à toutes les questions. Ainsi, à cette maman lamantin qui se lamente sur les penchants homosexuels de son fils, Tatiana explique qu'un "certain degré d'homosexualité est chose courante chez toutes sortes d'animaux" : singes bonobos, manchots d'Adélie, dauphins à grand nez - lesquels aiment également se satisfaire avec des tortues de mer, des anguilles et même des requins ! Quant à la monogamie, pointe Tatiana, c'est un "phénomène rare, à tel point qu'on pourrait y voir un des comportements biologiques les plus déviants".
Avec ce manuel donc, on apprend autant que l'on s'étonne et que l'on rit. Bravo à Olivia Judson d'avoir inventé ce personnage de sexologue - que l'on imagine forcément parler avec un accent autrichien - pour décrire la vie intime et souvent méconnue des animaux. Certes, il est parfois difficile de savoir à quoi ressemblent certaines bestioles au nom exotique mais le contexte permet en général de les rattacher à une "grande famille" (les "volants", les "rampants", les "poilus" ou les "emplumés"). Et, en refermant l'ouvrage, on réalise à quel point l'expression "faire l'amour comme une bête" reste bien en deçà de la réalité.
Un extrait du documentaire : Docteur Tatiana
un programme adapté du livre
diffusé sur France 5 en 2005, durée : 1h20
Ce programme est une adaptation d'un livre, best seller au Royaume-Uni, écrit par la biologiste anglaise Olivia Judson, tenant elle-même le rôle du Docteur Tatiana, sexologue pour animaux. Dans son cabinet et sur un plateau de télévision, parodiant les talk shows, le Docteur Tatiana reçoit une étrange cohorte d'animaux venue la consulter à propos de problèmes sexuels bizarres et variés. De la hyène rieuse à la coccinelle en passant par le pou d'éponge et de l'hippocampe, tous les animaux sont incarnés par des comédiens, chanteurs et danseurs, aux costumes et aux maquillages flamboyants. Une dizaine de chansons, chacune chorégraphiée, illustre les cas les plus surprenants. Ce documentaire est aussi 'truffé' d'informations, d'animations et de reportages, corroborés par des interviews, aussi sérieuses que réjouissantes, de chercheurs mondialement reconnus. De la nymphomanie des femelles à la soumission des mâles, quelques idées reçues sont sérieusement chamboulées. Et, l'analogie permanente avec la sexualité humaine contribue grandement à l'intérêt de suivre les boires et les déboires de nos amies les bêtes.