26 janvier 2012

Accompagner son animal vieillissant, de Martine Golay Ramel

Accompagner son animal vieillissant
Vivre son grand âge
et surmonter son deuil

de Martine Golay Ramel

Nos animaux deviennent de plus en plus âgés grâce au progrès des soins vétérinaires. Tant mieux, ils seront à nos côtés plus longtemps ! Mais ce n'est pas toujours facile et des choix s'imposent : raccourcir les promenades du chien car il fatigue, ne plus monter son cheval par peur qu'il ne tombe, interdire les sorties au chat car il doit prendre régulièrement un médicament. Des contraintes apparaissent et les moments ressourçants se font de plus en plus rares.

En tant que propriétaire d'un animal, nous avons le droit de demander au vétérinaire une euthanasie pour mettre fin à ses souffrances. Mais cet acte n'est pas anodin et des sentiments tels que la culpabilité ou les remords vont nous envahir. Comment assumer au mieux cette décision, que faire avant, que faire après ? Comment traverser au mieux le deuil suite à la perte de notre animal ? Comment accompagner nos amis ou notre famille en cas de perte ou de séparation ?

Voici des témoignages poignants, des clins d'oeil sympathiques, des partages dans la confidence pour vous aider à trouver des pistes de réflexion. Et pourquoi pas à vous positionner plus facilement dans vos choix.

Accompagner son animal vieillissant, Martine Golay Ramel, Editions Jouvence, 2008, 124 pages

A propos de l'auteur

Martine Golay Ramel est thérapeute du deuil, spécialiste de l'accompagnement, formatrice auprès d'adulte et consultante. Elle fait partie de ceux qui croient que l'être humain est plein de ressources, qu'il peut grandir en traversant des situations difficiles. Ses intérêts multiples et ses expériences de terrain lui permettent de faire des liens, de transmettre des pistes de réflexion pour transformer notre regard sur le monde.

Au sommaire

- L'accompagnement
- La perte de son animal
- Accompagner une personne en deuil d'animal de compagnie

Pour en savoir plus

- Le documentaire Mon chat est mort ce soir
- Adieu, mon ami, de Gary Kowalski
- Deuil animalier, de France Carlos
- Quand l'animal s'en va, de Marina Von Allmen-Balmelli
- La rubrique Les animaux et l'au-delà

L'avis d'une lectrice
Source

Utile et intéressant

J'ai fait l'acquisition de ce livre un peu tard puisque mon chien venait d'être euthanasié.

Cependant il m'a aidée, il m'a soulagée... Il m'a permis de mettre des mots sur tous ces moments que l'on passe avec un chien qui avait l'équivalent de 120 ans, une maladie chronique depuis plusieurs années...

Les soins palliatifs, jusqu'à la perte d'autonomie totale... tout cela conduit à l'euthanasie et au deuil.

Des moments difficiles à vivre mais qui sont le dernier cadeau que l'on puisse faire à un être qui a été un compagnon et qui vous a bien plus aimé que ce que l'on aurait d'abord imaginé.

En bref, un petit livre utile, des mots justes sur des souffrances réelles.

24 janvier 2012

Quand l'animal s'en va, de Marina Von Allmen-Balmelli

Quand l'animal s'en va
Gérer la perte de son animal de compagnie
du Dr Marina Von Allmen-Balmelli
préface de Rosette Poletti

Dans sa pratique quotidienne de la médecine vétérinaire, l'auteur est régulièrement confronté au chagrin parfois insurmontable que vivent les propriétaires lorsque leur animal de compagnie décède.

Ayant appris à gérer cette situation, elle a décidé d'écrire ce livre pour parler de la mort des animaux de compagnie, de l'euthanasie et du deuil, de façon à lever les tabous qui entourent trop souvent ces sujets délicats.

Par ses textes, ses pensées, ses souvenirs et ses poèmes, l'auteur se propose de venir en aide à tous ceux qui sont touchés par la disparition d'un animal familier.

Ce livre s'adresse en premier lieu aux propriétaires d'animaux de compagnie pour les préparer à cette perte inévitable, les aider et accompagner leur deuil, parler ouvertement de l'euthanasie et des doutes et réflexions qui vont avec.

Ce livre veut aussi ouvrir le dialogue et faciliter la compréhension de ceux qui n'ont jamais possédé un animal, et soutenir ceux qui souffrent du vide laissé par leur fidèle ami disparu.

Puisse ce livre contribuer à construire des ponts !

Quand l'animal s'en va, Marina Von Allmen-Balmelli, Préface : Rosette Poletti, Editions Jouvence, 2007, 95 pages

A propos de l'auteur

Marina von Allmen-Balmelli, d'origine italo-suisse, naît à Berne en 1955, où elle grandit et suit des études de médecine vétérinaire. Mariée et mère de quatre enfants, elle exploite depuis 1985 un cabinet vétérinaire à Neuchâtel avec son mari. Intéressée par tout ce qui touche au sujet de la mort et du deuil, elle y consacre des conférences et des articles et organise des cercles de parole autour du deuil d'animaux. Sa dernière brochure "Mort, euthanasie, deuil" a servi de base pour son premier livre, celui-ci.

Au sommaire

Préface
Introduction
Faire le deuil d'un animal : pourquoi ? comment ?
- "Ce n'est qu'un animal..."
L'euthanasie : un acte triste et heureux
- "Derniers instants"
Euthanasie à domicile ?
Lorsque l'animal meurt de lui-même
- "Zourbane - la belle mort"
Disparition d'un animal : un deuil difficile à faire !
- "Où es-tu ?"
Les enfants et le deuil
- "L'enfant et le chat"
Propriétaires âgés et mort d'un animal
L'animal "de remplacement"
- "Ne juge pas mes défauts"
Tristesse autour de la mort d'un animal de compagnie
Souvenirs à partager
- "Petit ange..."
Ma relation avec la mort
- "Mort"
Adresses, bibliographie et conseils

L'avis d'un lecteur
Source

Faire face au décès de son animal

Ce livre court, synthétique, parfois lyrique (on sent l'amour de l'auteur, vétérinaire, pour les animaux!) vous aidera à faire le deuil de votre animal de compagnie, à accepter cette notion-même de deuil qui peut sembler incongrue pour qui n'a pas eu de liens proches et quotidiens avec un animal. Des chapitres, très utiles, vous aident à choisir (ou non) l'euthanasie pour votre animal, à la maison ou au cabinet du vétérinaire. D'autres chapitres traitent du deuil vécu par des enfants et des personnes âgées, de sa résonance à ces âges particuliers. Enfin, un chapitre met en garde contre le mythe de l'animal de remplacement : chaque animal a sa personnalité, il faut l'accepter dans sa différence! Bibliographie, sites Internet et coordonnées de l'auteur.

Pour en savoir plus

- Le documentaire Mon chat est mort ce soir
- Adieu, mon ami, de Gary Kowalski
- Deuil animalier, de France Carlos
- Accompagner son animal vieillissant, de Martine Golay Ramel
- La rubrique Les animaux et l'au-delà

La préface du livre

"Perdre un animal", pour certains c'est une idée peu compréhensible. Les animaux ne sont-ils pas là pour être au service des hommes ? Tous les jours, dans tous les abattoirs du monde, on tue des animaux qui deviendront nourriture des humains; des chasseurs innombrables, pour leur subsistance ou leur plaisir, tuent régulièrement des animaux. Alors pourquoi écrire un livre sur la perte d'un animal de compagnie ? N'est-ce pas faire preuve de sensiblerie ?
Depuis bien longtemps, certains animaux, les chiens, les chats, les chevaux et bien d'autres sont devenus des amis pour l'homme. Ils sont des animaux de compagnie. Ces dernières années, avec l'augmentation de la solitude vécue par de nombreuses personnes, l'animal est devenu source de réconfort, confident, compagnon.
Pour tous ceux qui ont été blessés par la vie, par les humains, qui ne peuvent plus faire confiance, la fidélité et l'affection d'un animal permettent de créer une relation forte et contribuent parfois à la guérison.
Lorsque cet animal, ce compagnon meurt, c'est un deuil, comparable à celui qui se vit lors du décès d'un être humain, qu'éprouve alors leur propriétaire. Souvent, ce chagrin n'est pas compris par ceux qui n'ont pas vécu cette expérience et les endeuillés se retrouvent seuls avec leur peine et leur désarroi. Heureusement que depuis quelques années, des vétérinaires ont pris conscience de ce problème. Ils accordent une importance toute particulière à la préparation des propriétaires d'animaux, à l'euthanasie qu'il faut parfois pratiquer. Certains d'entre eux se déplacent à domicile pour accomplir ce geste final, d'autres organisent des groupes de parole pour permettre aux personnes qui le désirent de partager leurs sentiments à propos de leur vécu concernant le deuil de leur animal.
Depuis quelques années, l'association suisse "Vivre son deuil" a ouvert une ligne d'écoute téléphonique à l'intention des personnes en deuil d'animaux. Les bénévoles qui s'en occupent constatent tous les jours combien ce type de deuil peut être difficile à vivre et l'importance d'une écoute compatissante à l'égard de ceux qui sont dans la peine.
Comprendre l'importance de ce deuil, réfléchir à la possibilité de se procurer à nouveau un "compagnon sur pattes", faire de la mort d'un animal une expérience de vie et de croissance pour les enfants qui l'ont aimé, voilà autant de préoccupations qu'aborde l'auteur de cet ouvrage.
Avec une grande expérience et une sensibilité toute particulière, le docteur von Allmen-Balmelli apporte un éclairage indispensable sur un sujet qui reste tabou : le ressenti des humains lors de la mort de leur animal de compagnie.
Que l'on soit concerné directement ou que l'on se préoccupe de mieux accompagner un proche, cet ouvrage est essentiel dans toutes les bibliothèques.

Rosette Poletti
Présidente de l'association "Vivre son deuil", Suisse

23 janvier 2012

Chiens insolites, d'Anne Camberlin

Chiens insolites
d'Anne Camberlin


Ce livre fera découvrir à tous les amateurs de chiens, et vous en connaissez forcément un, le côté insolite de leur animal favori.

Avec des textes courts et étonnants sur les chiens célèbres ou rares, sur l'histoire de la race, ses records, ses expressions... et de magnifiques photographies, drôles ou touchantes, historiques ou typiques, on pourra apprendre, par exemple, que :

- Un berger allemand a sauté 3,55m en hauteur.
- D'origine chinoise, les pékinois furent sauvés par les Anglais.
- Le bâtard, contrairement au corniaud, a un de ses parents de race pure.
- Une boulangerie de Californie fabrique vingt gâteaux d'anniversaire pour chiens par semaine.
- Le chien embarqué dans l'arche de Noé les sauva du naufrage.
- Un homme a retrouvé son portable dans l'estomac de son chien.

Et de nombreuses autres anecdotes, histoires et informations pour confirmer l'adage :
"Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien" - Maxime du Camp

Chiens insolites, Anne Camberlin, Editions Hugo Image, 2006, 122 pages

A voir également, le livre : Chats insolites, d'Anne Camberlin

22 janvier 2012

Chats insolites, d'Anne Camberlin

Chats insolites
d'Anne Camberlin


Ce livre fera découvrir à tous les amateurs de chats, et vous en connaissez forcément un, le côté insolite de leur animal favori.

Avec des textes courts et étonnants sur les chats célèbres ou rares, sur l'histoire de la race, ses records, ses expressions... et de magnifiques photographies, drôles ou touchantes, historiques ou typiques, on pourra apprendre, par exemple, que :

- L'herbe à chat rend amoureux.
- Si vous rêvez d'un chat blanc, la chance arrive.
- La portée la plus importante fut de 19 chatons.
- En Egypte, tuer un chat était puni de peine de mort.
- Comment la chatte Poussette sauva ses maîtres de la famine.
- 45 % des Français laissent leurs chats dormir avec eux.
- 23 % des Français leurs offrent un cadeau à Noël.
- Le chat le plus léger est un Siamois croisé qui pèse 790g.

Et de nombreuses autres anecdotes, histoires et informations pour ne plus donner sa langue... au chat !

Chats insolites, Anne Camberlin, Editions Hugo Image, 2005, 172 pages

Le mot de l'auteur

En relisant Colette, je suis tombée sur cette phrase : "Il n'y a pas de chats normaux." Mon chat qui marchait comme un cheval de Vienne, prénommé Canicule (nom d'un chien !) [De canicula "petite chienne", du latin dimin. de canis : chien] était parti depuis six mois acheter des allumettes et n'était toujours pas rentré. Peut-être mon envie de faire un livre sur les chats insolites m'est-elle venue de ces deux circonstances ? En l'attendant j'ai cherché des histoires de matous surprenantes que je vous livre, en 170 pages, sous la forme de courts récits parfois instructifs (Chat-cat), historiques (Venise) ou amusants (Le chat peut-il être ?). Ils sont illustrés par des photos assez étonnantes sélectionnées par Martine Noël : j'affectionne particulièrement celle du chat passant en revue les bergers allemands. J'aime aussi la couverture qu'a choisie mon éditeur, Hugo et compagnie, douillette comme un coussinet de patte de chat. Ainsi que les ex "petits rats" j'envie les félins : leur souplesse naturelle et le fait qu'eux retombent toujours sur leurs pattes !

Anne Camberlin

Pour en savoir plus

- Chiens insolites, d'Anne Camberlin
- Le chat et ses mystères, de Daniel Lacotte
- Histoires vraies de chats extraordinaires, de Karen Dolan
- Bouillon de poulet pour l’âme de l’ami des chats

21 janvier 2012

Pourquoi mon chien déchiquette mes chaussettes ? de Martine et Caroline Laffon

Pourquoi mon chien déchiquette mes chaussettes ?
Et autres questions farfelues
sur le comportement des animaux

de Martine et Caroline Laffon
illustrations d'Anne Simon

71 questions insolites, pour découvrir et s’étonner des comportements des animaux !

Les petits curieux s'interrogent sur les animaux :

- Les abeilles peuvent-elles être des paresseuses ?
- Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?
- Une pieuvre a-t-elle de la mémoire ?
- A quoi jouent les animaux entre eux ?
- Font-ils la cuisine ?
- Les taupes ne sortent-elles que la nuit ?

Mais comment leur répondre ?

Pourquoi mon chien déchiquette mes chaussettes ? et autres questions farfelues sur le comportement des animaux répond, avec humour et sérieux, à 71 questions animalières.

Martine et Caroline Laffon nous dévoilent les secrets des animaux, leurs comportements alimentaires et sociaux, leurs modes de communication, leurs parades amoureuses...

Un livre plein de surprises, pour découvrir et s'étonner des petites bêtes qui peuplent notre planète !

Pourquoi mon chien déchiquette mes chaussettes ? Martine et Caroline Laffon, Illustrations : Anne Simon, Editions de la Martinière Jeunesse, 2008, 96 pages

A propos des auteurs

Réalisatrice de plusieurs documentaires d’ethnologie, Caroline Laffon est également auteur de romans pour la jeunesse. Ses diverses activités témoignent d’une connaissance du terrain et d’un souci de l’image. Elle a publié, avec sa mère Martine Laffon, Enfants d’ailleurs, qui est leur première collaboration.

Martine Laffon est philosophe de formation. Elle s'est spécialisée dans l'étude de la genèse. Elle est auteur de nombreux livres pour adultes et également pour les enfants, notamment chez DLMJ, au Seuil et Syros. Elle vit à Viroflay. Après un livre sur le comportement des animaux, elle se penche à nouveau cette année sur un animal cher à son coeur : le cheval avec “Le cheval passionnément”. Elle signe également avec Caroline Laffon "Médecines du Monde" à La Martinière.

Anne Simon, diplômée des Beaux-Arts d’Angoulême puis des Arts déco de Paris, travaille pour la presse jeunesse (Okapi, Astrapi, Je Bouquine) et l'édition (Larousse, Gallimard Jeunesse, Folio Junior...). Elle a illustré Nous, les 14-17 ans (coll. Hydrogène). Elle vit à Paris.

L'avis d'un lecteur
Source

Dessins plein d'humour et explications sérieuses

Chez les hippopotames, qui garde les petits ? la queue des lézards repousse-t-elle ? pourquoi les papillons sont ils attirés par la lumière ? les animaux sont ils tristes ? ça fait quoi une araignée toute la journée ? une grenouille peut elle être amie avec un bison ? pourquoi les chevaux tirent ils la langue ? Les souris aiment elles la vie de famille ? Que font les animaux la nuit ? A quoi jouent les animaux entre eux ? ...

71 questions variées et parfois inattendues, avec à chaque page une vignette au dessin humoristique, et une explication élaborée et sérieuse sur le comportement animalier. Un livre divertissant à laisser traîner sur une table de bibliothèque pour attirer les jeunes curieux.

Aperçu



20 janvier 2012

Les poissons font-ils l'amour ? de Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard

Les poissons font-ils l'amour ?
Et autres questions insolites

sur les poissons

de Jacques Bruslé

et Jean-Pierre Quignard


Les poissons boivent-ils ? Dorment-ils ? Parlent-ils entre eux ? Vivent-ils en famille ? Ont-ils de la mémoire ? De l'intelligence ? Peuvent-ils se noyer ? Comment s'orientent-ils dans la mer ou les rivières ? Est-il vrai que certains poissons changent de sexe ? Sont-ils sensibles à la souffrance ou au stress ?

En dépit de la curiosité qu'ils éveillent chez les aquariophiles ou les pêcheurs à la ligne, les poissons demeurent mystérieux. Qui connaît leurs incroyables capacités d'adaptation aux conditions changeantes de leur environnement ? Qui connaît les remarquables subtilités de leurs comportements en matière de communication, d'alimentation, de protection ou de reproduction ?

Les poissons font-ils l'amour ? Et autres questions insolites sur les poissons, Jacques Bruslé, Jean-Pierre Quignard, Editions Belin, 2009, 255 pages

A propos des auteurs

Jacques Bruslé est professeur émérite à l'université de Perpignan. Il a dirigé à l'université de Paris, de 1973 à 1996 le laboratoire de biologie marine centré sur l’étude des poissons (ichtyologie) : alimentation, sexualité, reproduction ainsi que les maladies du foie dont certaines sont induites par les pesticides, les métaux lourds et les toxines d’algues. Jean-Pierre Quignard est professeur de biologie marine à l'université de Montpellier, spécialiste des poissons méditerranéens. Ils sont auteurs chez Belin de "Pas si bêtes les poissons" et de "Alliances animales".

Pour en savoir plus

- Pas si bêtes les poissons, de Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard
- Alliances animales, de Rémi Gantès et Jean-Pierre Quignard
- Poissons : Le carnage, de Joan Dunayer

L'avis d'un lecteur
Source

Tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur les poissons...

Les informations rassemblées ici sont toujours d'une grande précision et d'une rigueur scientifique impeccable. Mais en plus, l'écriture est très abordable et bourrée de petites anecdotes et d'exemples. Un très bon livre.

18 janvier 2012

Animaux thérapeutes, mathématiciens et télépathes, de Jean-Louis Victor

Animaux thérapeutes,
mathématiciens et télépathes

de Jean-Louis Victor


(Mise à jour : ajout des extraits)

Jean-Louis Victor est un des plus grands spécialistes contemporains des sciences dites "paranormales". Dans cet ouvrage majeur, résultat de plus de vingt années de recherche, il raconte un grand nombre d'histoires vraies, pour nous aider à mieux connaître et comprendre les animaux. Ces anecdotes, toutes aussi extraordinaires les unes que les autres, mettent en scène des animaux familiers ou sauvages, dont la virtuosité, la clairvoyance, l'intelligence, l'humanisme et la fidélité sans bornes sont exemplaires à plus d'un titre.

Les animaux que Jean-Louis Victor a étudiés, du moyen-âge jusqu'à nos jours, peuvent après quelques leçons s'exprimer dans notre langue grâce à un système codé, résoudre des équations du second degré, extraire des racines carrées, nous avertir d'un danger imminent, et même, comme l'a expérimenté le conteur danois Andersen, pressentir la mort d'un être cher.

L'animal manifeste aussi un fort sentiment de solidarité, que ce soit avec sa propre espèce, rat guide de rat aveugle par exemple, ou avec l'espèce humaine, animaux thérapeutes auprès d'enfants trisomiques, autistes ou handicapés moteurs, animaux secouristes comme les dauphins et les chiens d'avalanche.

Ce témoignage aussi bouleversant que documenté sur les Animaux thérapeutes, mathématiciens et télépathes est également un mode d'emploi très original pour tous ceux qui veulent apprendre à communiquer avec les animaux, mieux comprendre leurs véritables désirs, leurs inquiétudes légitimes et leurs rêves impossibles.

Animaux thérapeutes, mathématiciens et télépathes, Jean-Louis Victor, Editions de la Reyne de Coupe, 1997, 223 pages

Voir aussi, du même auteur

- Animaux surdoués, animaux médiums
- Ces animaux qui nous font du bien

Au sommaire

- Introduction
Intelligence et humanisme chez les animaux
- La pratique de l'entraide
- Imitation et adaptation aux circonstances
- Manifestations intelligentes
- Affectivité et attachement des animaux
- Les animaux et la notion du temps
La communication consciente
- Le cheval Hans et les chevaux d'Elberfeld
- Témoignage de Maeterlink : expériences avec les chevaux d'Elberfeld
- Rolf
- Lola
- Lise
- Awa
- Seppl
- Senta
- Buzi
- Ali
- Tommy
- Zou
- Capi
- Fellow
- Lumpi
- Kurwenal
- Diane
Conseils pour enseigner aux animaux à communiquer avec nous
- Le perroquet Poll
Les animaux et l'énergie psychique
- Moussa, charmeur de serpents
Les animaux et la médiumnité
Les animaux thérapeutes
Les dossiers de la honte
(Ce chapitre concerne l'expérimentation animale et la vivisection)
- La solution : l'ordinateur

Quelques extraits choisis

P7
../.. Le rat témoigne parfois d'une intelligence et d'un sens de l'entraide qui, malgré la phobie qu'il éveille en général, doivent nous le rendre sympathique.
Dans son 'Histoire naturelle du Rat', Rodwell raconte comment ces petits animaux réussissent à transporter une grande quantité d'oeufs, du haut en bas d'une maison, en s'y mettant à deux pour descendre chaque oeuf, en se le passant de l'un à l'autre à chaque marche de l'escalier.
De son côté, le docteur Carpentier cite un témoin qui a vu des rats employer le même procédé, non pour la descente mais pour la montée d'un escalier. ../..

../.. Un autre témoin assure que les rats savent si bien tirer parti de leurs expériences qu'il leur arrive de puiser de l'huile dans des fioles à col étroit ne permettant pas l'introduction de leur museau. Comment s'y prennent-ils ? Voici :
"../.. L'un d'eux choisit quelque point d'appui commode, introduit alors sa longue queue dans le col et, la plongeant dans le liquide, il la donne une fois retirée, à son compagnon, qui, après l'avoir léchée, lui rend le même service." ../..

P10
../.. "Un jour d'hiver, dit de son côté le professeur Frey, j'avais jeté des miettes aux oiseaux, mais la neige qui tombait les ayant recouvertes, elles ne furent pas touchées. Or, le lendemain matin, je vis mon chat gratter la neige, retirer les miettes, puis les étaler les unes à côté des autres ; après quoi, il s'en alla faire le guet derrière un massif voisin." ../..

P17
../.. "Il y eut à Paris, au jardin du Luxembourg, rapporte Henry de Pourville, dans la cour intérieure du palais, une grande cage dans laquelle se trouvait un magnifique perroquet. Un jour, de Pourville aperçut un moineau qui se posait près de lui. Aussitôt, le perroquet monta lentement, de bâton en bâton, et appuya la tête contre le haut de la cage. Le moineau passa son bec à travers les barreaux, se mit à gratter son ami et, quand le perroquet en eut assez, il redescendit gravement d'échelon en échelon. Le moineau, réclamant le prix du service rendu, le perroquet, de sa patte, poussa des graines éparses jusque près des barreaux, où l'oiseau les prit une à une." ../..

P20
../.. Un cheval de notre manège, dit M. de Boussanolle, ayant eu les dents usées au point de ne pouvoir mâcher son foin et broyer son avoine, fut nourri pendant deux mois par les deux chevaux qui occupaient l'un sa droite, l'autre sa gauche dans l'écurie. Ces deux chevaux tiraient du foin du râtelier, le mâchaient et le jetaient ensuite devant leur compagnon. Ils en usaient de même pour l'avoine, qu'ils broyaient bien menu et plaçaient ensuite devant lui. ../..

P21
../.. Que vit-on ? Le chien du docteur se glisser mystérieusement dans le hangar, saisir entre ses dents une botte de carottes, prendre aussitôt la fuite, puis, peu après, revenir pour se livrer au même manège. Intrigué, on le suivit ; on le vit alors pénétrer dans l'écurie et déposer la botte de carottes devant le cheval, son grand ami, puis, s'étant assis, contempler avec satisfaction ce dernier savourant les racines.

P201
../.. [Les dauphins], ces gardiens des mers, ne s'occupent pas de l'homme de façon préférentielle, ils déploient leur vigilance pour toutes les espèces. Constant Guigo qui pêchait au gros en haute mer entre Nice et la Corse est peu à peu attiré par le manège de deux dauphins qui se comportaient avec tant d'ostentation qu'ils cherchaient manifestement à capter son attention. Il comprend bientôt qu'ils tentent de l'entraîner plus loin. Il pose sa canne à pêche, met le moteur en marche vers le large, guidé par les dauphins. Un filet affleure à la surface de l'eau. Il distingue, prisonnier entre les mailles, un globicéphale qui se débat farouchement mais ne parvient pas à se dégager. Il plonge aussitôt et après quelques manipulations expertes, suivies de près par les dauphins, il libère le globicéphale. C'est une explosion de joie qui s'ensuit chez les dauphins qui se mettent à effectuer des cabrioles et à lancer cliquètements et sifflements de satisfaction avant de se retirer. ../..

P149
(Pressentiment de sa propre mort)
../.. Un matin, [Fellow, un épagneul breton âgé] resta dans sa niche. On lui apporta son repas : il montra par les mouvements de sa queue et ses regards affectueux qu'il était reconnaissant, mais il laissa l'écuelle sans y toucher. On allait le voir ; on lui parlait ; il ne bougeait plus guère. Visiblement, c'était la fin. Le soir, quand nous fûmes au milieu de notre dîner, nous entendîmes gratter à la porte de la salle à manger. Qui cela pouvait-il bien être ? Fellow n'était plus en état de venir jusque-là, et puis, surtout, il n'avait jamais pénétré dans la salle à manger, que j'ai toujours interdite à mes chiens. J'allais voir, j'ouvris la porte, c'était bien le pauvre Fellow se traînant à peine, tremblant sur ses pattes mais remuant encore la queue en signe d'amitié, en forme d'excuse pour la désobéissance qu'il commettait. Je le laissais entrer. Ce fut simple et vraiment émouvant. Il s'approcha de chacun de nous pour recevoir une caresse, levant ses grands beaux yeux déjà presque éteints et appuyant un moment son museau sur mes genoux. Quand il eut fait le tour de la table, il se traîna vers la porte pour retourner à sa niche, mais lorsqu'il eut fait la moitié du trajet, il se coucha doucement, s'étendit de tout son long. Je m'approchai, il était mort !
Il n'y a pas d'autres explications à cette scène que celle-ci : le chien sentit qu'il allait mourir ; il eut nettement la vision de sa fin et son coeur aimant voulut nous donner une dernière marque d'affection en venant nous dire adieu." ../..

16 janvier 2012

Safari urbain, de Laurent Geslin

Safari urbain
de Laurent Geslin
préface de Sophie Stafford

Les animaux des pays lointains sont souvent mieux connus que ceux qui vivent plus près de nous. Si nous évoquons la faune des villes, nous la résumons, à tort, à quelques pigeons et rats d’égouts… Safari urbain nous invite à découvrir le monde inconnu et mystérieux de notre jungle urbaine. Un monde où les animaux se sont adaptés à la proximité de l'homme sans que celui-ci ne s'en aperçoive vraiment. En traversant des villes comme Londres, Rome, Barcelone ou Paris, ce livre nous révèle la biodiversité insoupçonnée de nos mégapoles et les moyens ingénieux que les animaux ont élaborés pour s'y installer. Le photographe Laurent Geslin a passé 5 ans à parcourir ces grandes villes d'Europe pour y traquer la vie animale sous toutes ses formes. Des prédateurs les plus imposants aux insectes les plus discrets, Laurent nous livre ses plus belles images.

Safari urbain, Laurent Geslin, Préface : Sophie Stafford, Editions Altus, 2010, 144 pages

A propos de l'auteur

Laurent Geslin découvre la photographie lors de ses études d'histoire de l'art, à travers des auteurs classiques tels que Cartier Bresson, Depardon ou Parr. Sa passion première pour la vie sauvage le conduit vers le travail de photographes plus spécialisés comme Stephen Dalton ou Michael "Nick" Nichols. Après avoir été guide naturaliste en France, en Afrique du Sud et en Namibie, il s'installe à Londres où il devient photographe professionnel. C'est là qu'il entame son projet de photographier la faune des villes. Entre deux mandats dans des pays lointains, il profite de ses escales dans les capitales européennes pour enrichir son sujet sur la biodiversité urbaine. Laurent Geslin collabore régulièrement avec les plus grands magazines spécialisés dans la protection de l'environnement. Il a participé au projet européen Wild Wonders of Europe et a exposé dans de nombreuses villes en France et à l'étranger y compris à Genève à l’Organisation des Nations Unies.

Pour en savoir plus

- Le site de l'éditeur
- Safari urbain dans la presse
- Histoires insolites des animaux de Paris, de Rodolphe Trouilleux
- Paris animal, d'Hélène Hatte et Valérie Rialland-Haddach
- Guide des curieux de nature en ville, de Vincent Albouy
- Guide des curieux de nature, de Vincent Albouy
- Le guide nature pour tous, de Frank Hecker
- La France sauvage, une série diffusée sur Arte (10x45min)
- La France sauvage, de Marc Giraud
- Espèces en danger ! de Claude-Marie Vadrot
- Rencontres sauvages, de Catherine Vincent
- A la découverte des animaux de nos campagnes, de Cyril Laurentin



Animaux surdoués, animaux médiums, de Jean-Louis Victor

Animaux surdoués,
animaux médiums

Pour mieux communiquer

avec vos animaux

de Jean-Louis Victor


(Petit up de cet ancien post
pour le rapprocher du suivant, du même auteur)

Des histoires vraies pour mieux connaitre et comprendre les animaux.

Tous ceux qui aiment et vivent avec les bêtes ont bien souvent observé leur désir de compréhension, leur confiance, leur attachement, leur reconnaissance, leur délicatesse, parfois même leurs dons exceptionnels.

Si leur comportement et leur attitude varient en fonction des sujets et des espèces, la constance de leurs sentiments et de leur fidélité ne souffre guère la comparaison avec la versatilité coutumière de ses frères dits "supérieurs" : les hommes.

Animaux surdoués, animaux médiums, Jean-Louis Victor, Editions Pygmalion, 1980, 185 pages

Au sommaire

- Intelligence et humanisme chez les bêtes
- Communication consciente et animaux prodiges
- Méthodes d'éducation et de communication
- Pressentiments, télépathie, clairvoyance animale
- Les animaux et l'au-delà

Pour en savoir plus

- Animaux thérapeutes, mathématiciens et télépathes, de Jean-Louis Victor
- Ces animaux qui nous font du bien, de Jean-Louis Victor
- Des bêtes et des hommes, de J. Allen Boone

14 janvier 2012

Les animaux d'ici, de Nathalie Tordjman et Anne-Laure Fournier

Les animaux d'ici
de Nathalie Tordjman
et Anne-Laure Fournier

Ils vivent près de chez nous, parmi les herbes de la prairie ou à la lisière de la forêt. sur les pentes escarpées de la montagne ou dans les eaux de la rivière et de la mer... ce sont les animaux d'ici. Plus de 400 photos, quatre dépliants, des records, et des infos étonnantes pour découvrir ces animaux passionnants.

Cet ouvrage présente plus de 500 animaux sauvages vivant dans les régions tempérées, dans différents milieux naturels : la prairie, la mare, la forêt, la rivière, la montagne, la mer. Le dernier chapitre présente les animaux domestiques.

Les animaux d’ici sont replacés dans leur milieu naturel : pourquoi ils y vivent, comment s’y sont-ils adaptés, pourquoi enfin faut-il préserver ces milieux, dont l’équilibre est indispensable pour la survie de certaines espèces.

L'intérêt : découvrir le mode de vie d’animaux apparemment connus mais qui ont conservé un mode de vie sauvage, et mieux connaître les animaux qui nous entourent, les animaux domestiques.

Les animaux d'ici, Nathalie Tordjman, Anne-Laure Fournier, Editions Bayard Jeunesse, 2008, 174 pages

A propos des auteurs

Nathalie Tordjman est journaliste de formation scientifique, spécialisée dans les domaines de l’environnement et des animaux. Anne-Laure Fournier, agrégée de lettres, est journaliste spécialisée jeunesse. Les dessins hyperréalistes sont signés des plus grands illustrateurs animaliers : Christophe Drochon, Gilbert Houbre, Gérard Marié, André Boos… Les quelque 150 illustrations d’humour sont signées Michel Beurton, qui collabore à la rubrique "Animaux" d’Images Doc depuis sa création.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Bayard
- Les animaux de l'extrême, de Nathalie Tordjman et Anne-Laure Fournier
- La communication animale, de Vincent Darnet et Nathalie Tordjman
- Le travail secret de la nature, de Nathalie Tordjman
- Christophe Drochon, peintre

12 janvier 2012

Les animaux de l'extrême, de Nathalie Tordjman et Anne-Laure Fournier

Les animaux de l'extrême
de Nathalie Tordjman
et Anne-Laure Fournier

ux quatre coins du monde, certains animaux vivent dans des zones climatiques extrêmes qui imposent des conditions de vie difficiles. Dans les pays très chauds ou très froids, très secs ou très humides, le milieu aquatique, il faut faire preuve d'une capacité de survie exceptionnelle.

Près de 500 photos, quatre dépliants, des records, des infos étonnantes pour découvrir ces animaux surprenants.

Inspirée du magazine éponyme pour les 8-12 ans, cette collection d'encyclopédies en petit format est une mine d'informations. Didactique, bien documentée et très visuelle, elle promet de passionnantes découvertes.

Les animaux de l'extrême, Nathalie Tordjman, Anne-Laure Fournier, Editions Bayard Jeunesse, 2006, 174 pages

A propos des auteurs

De formation universitaire en sciences de la vie et de la Terre, Nathalie Tordjman est journaliste et auteur, spécialiste de la nature et de l'environnement.

Anne-Laure Fournier, agrégée de lettres, est journaliste spécialisée jeunesse.

Pour en savoir plus

- Ce lien où vous pourrez feuilleter le livre
- Les animaux d'ici, de Nathalie Tordjman et Anne-Laure Fournier
- La communication animale, de Vincent Darnet et Nathalie Tordjman
- Le travail secret de la nature, de Nathalie Tordjman

Au sommaire

Le Grand Nord
- Le Grand Nord, présentation du milieu
- L'ours blanc
- Le phoque du Groenland
- Danger sur la banquise
- Le renard polaire
- La toundra en hiver et en été
- Les oiseaux du Grand Nord
- Le caribou et ses cousins
- Les carnivores de la forêt
- Les p'tits plus
Le Grand Sud
- Le Grand Sud, présentation du milieu
- Le manchot empereur
- Les autres manchots
- La baleine à bosse
- Les animaux de l'océan Austral
- L'éléphant de mer et ses cousins
- L'albatros hurleur
- Les p'tits plus
Les hautes montagnes
- Les hautes montagnes, présentation du milieu
- Les coureurs des hauts plateaux
- Le condor des Andes
- Les herbivores des sommets
- La panthère des neiges
- Le gorille de montagne
- Les p'tits plus
Les déserts chauds
- Les déserts chauds, présentation du milieu
- Les animaux du Sahara
- Le fennec
- La vipère à cornes
- Le dromadaire
- L'oryx de Namibie
- Le suricate
- Les animaux du désert australien
- Les p'tits plus
Les savanes tropicales
- Les savanes tropicales, présentation du milieu
- L'éléphant d'Afrique
- La girafe
- Le zèbre des plaines
- Les antilopes
- Le rhinocéros blanc
- L'hippopotame
- Le crocodile du Nil
- Le lion
- Le guépard
- Le léopard
- Le lycaon
- Les oiseaux de la savane
- Les kangourous
- Les p'tits plus
Les forêts tropicales
- Les forêts tropicales, présentation du milieu
- Les fourmis coupeuses de feuilles
- Le jaguar
- Au coeur de l'Amazonie
- Les mygales
- Les grenouilles tropicales
- Le chimpanzé
- Les lémuriens
- Le tigre du Bengale
- L'orang-outan de Bornéo
- Le koala
- Les p'tits plus
Les océans tropicaux
- Les océans tropicaux, présentation du milieu
- Les animaux de la mangrove
- L'iguane marin
- Les tortues marines
- Le grand requin blanc
- Le grand dauphin
- Un récif corallien
- Les poissons du récif
- Les créatures des abysses
- Les p'tits plus
- La grande famille des animaux de l'extrême
- Index

Extraits






11 janvier 2012

Veggie burger, de Virginie Péan

Veggie burger
de Virginie Péan


Le hamburger façon bonne bouffe

Réalisé avec des ingrédients bio et complets, le veggie burger devient un véritable plat santé, éthique et écologique !

14 recettes pour apprendre à fabriquer à la maison les pains à burger, le ketchup « muscovado », la mayonnaise végétale… et une déclinaison de "steaks" 100 % protéines végétales.

Veggie burger, Virginie Péan, Editions La Plage, 2011, 24 pages, imprimé sur papier recyclé

A propos de l'auteur

Créatrice et auteur culinaire, Virginie Péan se passionne pour l'ingrédient végétal et ses innombrables facettes. Ses recettes allient la simplicité d'une cuisine saine et écologique aux exigences gastronomiques. Elles se frottent à l'exotisme, s'aventurent sur des terrains plus expérimentaux et, toujours, cherchent à enchanter les papilles.

Pour en savoir plus

- Le site de l'auteur : Absolutely Green
- Fromages végétaux, de Virginie Péan
- La boutique L214

La table des recettes

- Le hambourgeois
- Burger du cap nord
- Falafel
- Sauce tahini épaisse
- Edamamiam
- Burger au portobello
- Pesto de petits pois
- Harburger
- Veggie burger au tempeh
- Ketchup au sucre muscovado
- Mayonnaise végétale
- Sauce tartare
- Pains extra-moelleux
- Buns à la suedoise
- Pains bulles au zeste de citron

Fromages végétaux, de Virginie Péan

Fromages végétaux
de Virginie Péan

L’autre version du fromage

Qu’on renonce aux laitages pour sa santé ou par conviction vegan, nul besoin de faire un trait sur le fromage. Avec quelques ingrédients bio et un peu de créativité, on peut concocter des fromages maison 100 % végétaux. Voici 12 recettes originales et goûteuses à tester. Si la copie n’est pas conforme, le résultat n'en est pas moins convaincant.

Fromages végétaux, Virginie Péan, Editions La Plage, 2011, 24 pages, imprimé sur papier recyclé

A propos de l'auteur

Créatrice et auteur culinaire, Virginie Péan se passionne pour l'ingrédient végétal et ses innombrables facettes. Ses recettes allient la simplicité d'une cuisine saine et écologique aux exigences gastronomiques. Elles se frottent à l'exotisme, s'aventurent sur des terrains plus expérimentaux et, toujours, cherchent à enchanter les papilles.


Pour en savoir plus

- Le site de l'auteur : Absolutely Green
- Veggie burger, de Virginie Péan
- Recette de Gruyère végétal
- Recette de Fromage de chèvre végétal

10 janvier 2012

Les murmures du silence, de Gilles Fonteneau

Les murmures du silence
Une aventure scientifique
dans les Caraïbes inconnues

de Gilles Fonteneau
préface de François Bellec

Prévention des tsunamis, étude du langage des poissons pour le compte de la NASA... Quand Gilles Fonteneau monte une expédition scientifique à bord du catamaran Prince de Vendée, il est loin de prévoir que l'effroyable raz-de-marée de l'Asie du Sud donnera à son livre une actualité tragique. L'expédition maritime du Prince de Vendée dans les Caraïbes inconnues a été organisée pour installer un réseau de capteurs des mouvements de l'écorce terrestre, indispensable à l'alerte préventive des raz-de-marée.

Mais le Prince de Vendée poursuit d'autres énigmes. Existe-t-il un langage des poissons ? Cette question intéresse au plus haut point les laboratoires de la NASA. Ancien membre de l'équipe Cousteau, Gilles Fonteneau plonge ses micros dans les profondeurs du monde du silence pour écouter les murmures du silence. Il démontre ainsi que les poissons, à l'instar des mammifères marins, communiquent par des sons. Une grande découverte, racontée avec finesse et simplicité par un homme dont la rigueur n'a pas effacé l'amour qu'il porte à ses semblables, aux rencontres offertes par l'aventure, le voyage.

De nos jours, les contrées inconnues sont ceux de la connaissance, souvent cachée dans d'exotiques territoires. La race des explorateurs-écrivains n'a donc pas disparu. Elle exige aujourd'hui de mêler au parfum de l'aventure, le goût de la découverte de nouveaux savoirs. Pour des lecteurs de plus en plus attirés vers l'authenticité de l'aventure scientifique, ce récit est un régal.

Les murmures du silence, Gilles Fonteneau, Préface : François Bellec, Editions L'Ancre de Marine, 2005, 212 pages

A propos de l'auteur

Gilles Fonteneau découvre le goût des horizons sans fin et de l'aventure dans les bocages vendéens de son enfance. Aboutissement de son rêve, il rejoint l'équipe du commandant Cousteau et participe à de nombreuses explorations scientifiques. Il monte des expéditions, celle du Prince de Vendée dans les Caraïbes qui durera trois ans et celle de la Charenta menée en 2007 qui donne naissance à ce livre. Il est l'auteur d'ouvrages traduits en plusieurs langues.

Pour en savoir plus

- Ce lien où vous pourrez feuilleter le livre
- Le site des Editions L'Ancre de Marine
- Le grand orchestre animal, de Bernie Krause
- Cris, chants et coassements, de Steve Jenkins
- La symphonie animale, d'Antonio Fischetti
- Perception et communication chez les animaux, de Stéphane Tanzarella
- Les sens mystérieux des animaux, de Vitus B. Dröscher

08 janvier 2012

La symphonie animale, d'Antonio Fischetti

La symphonie animale
Comment les bêtes utilisent le son
d'Antonio Fischetti
illustrations d'Honoré
accompagné d'un DVD

Saviez-vous que les oiseaux ont des dialectes et que le merle breton ne chante pas comme son congénère auvergnat ? Qu'un rorqual émet des sons de très basse fréquence qui se propagent sur des milliers de kilomètres ? Que, chez certaines araignées, les mâles doivent jouer de la harpe sur la toile de la femelle pour ne pas être dévorés ?

L’univers sonore des animaux est méconnu et pourtant extraordinairement riche et surprenant. La symphonie animale nous mène à sa découverte. De la truite au singe hurleur, nous y rencontrons des percussions et des instruments à vent, des stars et des seconds rôles... Nous décryptons les acharnés combats acoustiques des cerfs, les langoureux duos des gibbons, et les mystérieuses règles des choeurs de grenouilles... Pour la première fois dans l’histoire du documentaire animalier, le langage des animaux sera enfin révélé.

La symphonie animale ; Comment les bêtes utilisent le son, Antonio Fischetti, Illustrations : Honoré, Editions Arte / Vuibert, 2007, 144 pages, avec un DVD

A propos des auteurs

Physicien de formation, Antonio Fischetti a enseigné sa spécialité, l'acoustique, dans les écoles de cinéma (Louis Lumière, Fémis) avant de se consacrer exclusivement au journalisme en 1995. Honoré est dessinateur. Tous deux font partie de la rédaction de Charlie Hebdo.

Au sommaire

- La parole manquante
- Pourquoi et comment le son
- A la source du son
- A chacun son écoute
- Branchés sur le milieu
- Infrasons et ultrasons
- Animaux percussionnistes
- La symphonie en bas-fond des cétacés
- Bavard comme un poisson
- Ruses sonores
- Le silence dansant des chauves-souris
- Le son territorial
- De la séduction à la copulation
- Les joutes vocales des cerfs
- Le bal des araignées
- S'entendre ensemble
- Chorales de grenouilles
- Les dialectes des oiseaux
- Le son domestiqué
- Communication animale et langage humain

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Vuibert
- "La symphonie animale", un documentaire qui s'intéresse aux sons des animaux
- Le grand orchestre animal, de Bernie Krause
- Cris, chants et coassements, de Steve Jenkins
- Les murmures du silence, de Gilles Fonteneau
- Perception et communication chez les animaux, de Stéphane Tanzarella
- Les sens mystérieux des animaux, de Vitus B. Dröscher

Un extrait de l'introduction

Le son est une excellente voie d’entrée dans le monde animal. Bien sûr, il existe d’autres modes de communication chez les animaux - gestes, mimiques ou odeurs - mais les sons ont la particularité d’être le support de la communication verbale chez l’homme. A ce titre, les histoires qu’ils racontent nous mènent au seuil du langage humain. Même si, en termes de communication, les besoins des animaux sont bien plus simples que ceux des hommes - que l’on soit singe ou canari - on communique sur des besoins liés à la nourriture, aux liens sociaux ou au sexe, mais pas sur des idées politiques ou philosophiques. Il n’empêche que les communications sonores animales sont riches en subtilités : dialectes régionaux, apprentissages par les parents, imitations des congénères... tout cela existe aussi bien chez les animaux que chez les hommes.





06 janvier 2012

Le comportement des animaux, Collectif

Le comportement des animaux
Collectif

Préface de Pierre Jouventin


Quels avantages tant d'animaux trouvent-ils à vivre en groupe ? Comment expliquer l'altruisme dans les sociétés les plus organisées, de guêpes, d'abeilles et de fourmis ? Ces questions ont fasciné les naturalistes. Darwin a compris que la sélection joue sur la descendance plus encore que sur la survie des individus : le comportement altruiste est un moyen pour les gênes de se multiplier plus rapidement que le comportement égoïste. Evidemment les animaux n'ont pas conscience de cette comptabilité génétique. Toutefois, soumis à la sélection qui élimine les comportements inefficaces, ils se comportent en favorisant leurs proches. Cet ouvrage décrit comment les individus appartenant à différentes espèces animales s'intègrent à leur société et à l'environnement pour une adaptation du groupe modulée et efficace.

Le comportement des animaux, Collectif, Préface de Pierre Jouventin, Editions Belin, 1996, 190 pages

Au sommaire

- Préface
- Egoïsme
- La sélection naturelle et les pinsons de Darwin / Peter Grant
- La coévolution du coucou et de ses hôtes / NichoIas Davis et Michael Brooke
- La sélection sexuelle chez une mouche-scorpion / Randy Thornhill
- La sélection sexuelle chez les oiseaux à berceau / Gerald Borgia
- La pariade en arène chez la gélinotte des armoises / R. Haven Wiley
- La lutte pour la reproduction chez les cerfs / T. Clutton-Brock
- Altruisme
- L'évolution du comportement / John Maynard Smith
- Les fourmis tisserandes / Berthold Holldobler et Edward Wilson
- Les rats-taupes / Paul Sherman, Jennifer Jarvis et Stanton Braude
- L'organisation sociale des lions / Brian Bertram
- La reproduction coopérative chez le moqueur vert d'Afrique / David Ligon et Sandra Ligon
- L'aide à la reproduction chez le pic des glands / Peter Stacey et Walter Koenig
- Le partage du sang chez les vampires / Gérald Wilkinson
- Auteurs et bibliographie

Pour en savoir plus

- La raison des plus forts, de Pierre Jouventin, David Chauvet et Enrique Utria
- Les confessions d'un primate, de Pierre Jouventin

04 janvier 2012

Le comportement animal, de Niko Tinbergen

Le comportement animal
de Niko Tinbergen


Au sommaire


- Préface
- Une science naissante
- Les organes des sens : fenêtres sur le monde
- Les stimuli et leurs fonctions
- Les rouages du comportement
- Pour suivre le droit chemin
- Instinct ou apprentissage
- La vie en société
- L’évolution du comportement
- Bibliographie
- Sources des illustrations
- Index

Le comportement animal, Niko Tinbergen, Editions Time Life, 1968, 126 pages

Quelques extraits




Couverture de l'édition 1970, 200 pages

02 janvier 2012

Penser le comportement animal, de Florence Burgat

Penser le comportement animal
Contribution à une critique du réductionnisme
Sous la direction de Florence Burgat

Dire qu'un animal se comporte à l'égard de ce qui l'entoure, qu'est-ce à dire ? Le comportement est constitué par un type de manifestations qui n'appartient qu'à certains vivants ; il forme un flux continu et spontané qu'une étude segmentée détruit nécessairement. Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées au laboratoire que l'on choisit d'étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ? Ne l'a-t-on pas ainsi réduit à l'un des éléments qui le composent : les mécanismes physiologiques, le programme génétique, les opérations cognitives, etc ? On doit alors s'interroger sur les raisons de la prédominance des études de laboratoire et sur les bénéfices qui peuvent être tirés d'une telle production de connaissances. Car ces méthodes décident notamment des conditions de vie de millions de mammifères et d'oiseaux destinés à la consommation. A l'opposé de cette perspective réductionniste, le comportement est compris par les approches phénoménologiques comme l'expression d'une liberté, une relation dialectique avec le milieu. Celles-ci imposent du même coup des conditions d'observation en milieu naturel. Comment, dès lors, élaborer une éthologie plus juste, tant du point de vue de la compréhension du comportement que de celui des besoins, au sens large, des animaux placés sous la domination de l'homme ?

Penser le comportement animal, Contribution à une critique du réductionnisme, Sous la direction de Florence Burgat, Editions Quae, 2010, 414 pages

A propos de l'auteur

Florence Burgat est directeur de recherche en philosophie à l'INRA. Elle a enseigné à l'EHESS, et est actuellement rattachée à l'équipe d'accueil "Philosophies contemporaines" de l'université de Paris I. Après avoir travaillé sur la définition de l'animalité dans la philosophie occidentale moderne et contemporaine, elle s'est intéressée à la condition des animaux dans notre société. Ses recherches portent actuellement sur les approches phénoménologiques de la vie animale. Elle a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Animal, mon prochain (Odile Jacob, 1997), Liberté et inquiétude de la vie animale (Kimé, 2006).

Au sommaire

Introduction
Penser le comportement : au fondement des options épistémologiques. Florence Burgat
1ère partie : Vie et comportement
Approches évolutionnistes
1. Qu'est-ce que le comportement ? André Pichot
2. Au-delà du réflexe et du signal, la libération élémentaire et l'émergence de la conscience
chez les animaux. Thomas Droulez
3. La technicité animale à la lumière de la philosophie de l'individuation de Gilbert Simondon. Xavier Guchet
Approches phénoménologiques
4. La forme animale selon Frederik Buytendijk et Adolf Portmann : une phénoménologie du comportement expressif. Georges Thinès
5. Une autre existence. En relisant La Structure du comportement de Maurice Merleau-Ponty. Jacques Dewitte
6. Georges Canguilhem : le comportement comme "allure de la vie". Françoise Armengaud
7. Le renversement opéré par Kurt Goldstein et par Erwin Straus : le réflexe comme comportement. Jean-François Nordmann
2ème partie : Du terrain au laboratoire, les conditions d'observation des animaux
Etudier des séquences comportementales en laboratoire
8. Que faire du comportement dans les sciences du comportement ? Robert Dantzer
9. Bien-être animal : peut-on objectiver la subjectivité de l'animal ? Isabelle Veissier
Observer le comportement de l'animal dans son milieu naturel
10. Des troupeaux dans la broussaille : un comportement inattendu qui incite à changer
de paradigme scientifique. Michel Meuret
11. Quand l'anthropologue observe et décrit des journées de chiens. Marion Vicart
La méthode d'observation à l'épreuve de son objet
12. Entre laboratoire et terrain : les recherches sur le comportement animal au début du XXe siècle. Marion Thomas
13. Redéfinition des notions d’instinct, d’inné et d’acquis chez Konrad Lorenz. Jenny Litzelmann
3ème partie : Limites et impasses des discours positifs
Expérience et subjectivité
14. Du comportement "fait de nature" au discours de l’éthologiste. Réflexions
sur la place de la subjectivité en éthologie. François Calatayud
15. Le comportement douloureux de l’animal : entre symptômes et critères. Philippe Devienne
16. Etre "sujet-d’une-vie": croyances, préférences, droits. Enrique Utria
Le déni de la réalité animale
17. Le comportement des animaux à la lumière du droit positif. Jean-Pierre Marguénaud
18. "Ceux que les animaux ne regardent pas". Elisabeth de Fontenay

Pour en savoir plus

- Cette page où vous pourrez feuilleter le livre
- Cette analyse du livre par Hicham-Stéphane Afeissa
- Animal, mon prochain, de Florence Burgat
- Liberté et inquiétude de la vie animale, de Florence Burgat
- La protection de l'animal, de Florence Burgat
- L'animal dans les pratiques de consommation, de Florence Burgat
- Les animaux d'élevage ont-ils droit au bien-être ? de Florence Burgat
- Penser l'animal autrement, de Philippe Devienne
- Les animaux souffrent-ils ? de Philippe Devienne
- Droits des animaux - Théories d'un mouvement, d'Enrique Utria
- La raison des plus forts, de Pierre Jouventin, David Chauvet et Enrique Utria