22 janvier 2012

Chats insolites, d'Anne Camberlin

Chats insolites
d'Anne Camberlin


Ce livre fera découvrir à tous les amateurs de chats, et vous en connaissez forcément un, le côté insolite de leur animal favori.

Avec des textes courts et étonnants sur les chats célèbres ou rares, sur l'histoire de la race, ses records, ses expressions... et de magnifiques photographies, drôles ou touchantes, historiques ou typiques, on pourra apprendre, par exemple, que :

- L'herbe à chat rend amoureux.
- Si vous rêvez d'un chat blanc, la chance arrive.
- La portée la plus importante fut de 19 chatons.
- En Egypte, tuer un chat était puni de peine de mort.
- Comment la chatte Poussette sauva ses maîtres de la famine.
- 45 % des Français laissent leurs chats dormir avec eux.
- 23 % des Français leurs offrent un cadeau à Noël.
- Le chat le plus léger est un Siamois croisé qui pèse 790g.

Et de nombreuses autres anecdotes, histoires et informations pour ne plus donner sa langue... au chat !

Chats insolites, Anne Camberlin, Editions Hugo Image, 2005, 172 pages

Le mot de l'auteur

En relisant Colette, je suis tombée sur cette phrase : "Il n'y a pas de chats normaux." Mon chat qui marchait comme un cheval de Vienne, prénommé Canicule (nom d'un chien !) [De canicula "petite chienne", du latin dimin. de canis : chien] était parti depuis six mois acheter des allumettes et n'était toujours pas rentré. Peut-être mon envie de faire un livre sur les chats insolites m'est-elle venue de ces deux circonstances ? En l'attendant j'ai cherché des histoires de matous surprenantes que je vous livre, en 170 pages, sous la forme de courts récits parfois instructifs (Chat-cat), historiques (Venise) ou amusants (Le chat peut-il être ?). Ils sont illustrés par des photos assez étonnantes sélectionnées par Martine Noël : j'affectionne particulièrement celle du chat passant en revue les bergers allemands. J'aime aussi la couverture qu'a choisie mon éditeur, Hugo et compagnie, douillette comme un coussinet de patte de chat. Ainsi que les ex "petits rats" j'envie les félins : leur souplesse naturelle et le fait qu'eux retombent toujours sur leurs pattes !

Anne Camberlin

Pour en savoir plus

- Chiens insolites, d'Anne Camberlin
- Le chat et ses mystères, de Daniel Lacotte
- Histoires vraies de chats extraordinaires, de Karen Dolan
- Bouillon de poulet pour l’âme de l’ami des chats

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: