25 mai 2013

Hyper Nature, de Philippe Martin

Hyper Nature
de Philippe Martin
édition 2012 augmentée

La nature ordinaire et familière comme vous ne l'avez jamais vue... Cet ouvrage révolutionne la photographie naturaliste traditionnelle. En détournant de son usage initial un logiciel créant des images composites, il nous montre une nature presque vivante, que l’on s’attend à voir surgir de la page. Ces images d’un réalisme saisissant (en "quasi 3D"), dont chacune fait l’objet de longues heures de correction, ne sont pas des photographies, mais bien des "images composites" issues de la fusion de dizaines de clichés, une technique novatrice dont le processus de réalisation est expliqué. Le travail de l'auteur magnifie les sujets, animaux ou végétaux, de notre environnement proche, offrant au lecteur une nouvelle perception des espèces les plus banales. L'autre prouesse a été de réaliser ces clichés en pleine nature avec des sujets vivants donc mobiles et non pas en studio.

Hyper Nature, Philippe Martin, Editions Biotope, 2012, version prestige augmentée, 228 pages

A propos de l'auteur

Photographe et illustrateur naturaliste, écologue, animateur technicien et interprète de l'environnement, Philippe Martin est également l'auteur de nombreux ouvrages. Après quarante ans de pratique macrophotographique, il redécouvre cet art depuis peu en développant les possibilités de logiciels récents. Ce beau livre d'images présente pour la première fois les fruits de ces expérimentations.

L'avis d'un lecteur
Source

un voyage immobile

C'est un très bel ouvrage qui permet un voyage immobile au milieu des espèces végétales et animales que l'on rencontre dans le Sud méditerranéen - la beauté de la nature et de ses formes surpasse tout le reste ici-bàs; personnellement, cela me remonte le moral quand j'en ai besoin ; une véritable invitation à faire son sac pour randonner... autour du lac de Salagou par exemple... Les enfants adorent.
Philippe Martin est en plus un personnage hors norme, naturaliste, libre penseur, toujours en sandale par tous les temps. Une figure.

Pour en savoir plus

- Hyper Nature 2011 sur le site Biotope
- Hyper Nature 2012 sur le site Biotope
- La nature vue de (très) près, de Giles Sparrow
- Dans le secret des plantes, de Wolfgang Stuppy, Madeline Harley et Rob Kesseler
- Illusions végétales, de Cédric Basset et Marion Basset-Lennoz
- Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde, de Cédric Pollet

Un aperçu de l'édition 2012

Visitez le site des Editions Biotope, vous y trouverez un module pratique
pour feuilleter l'ouvrage et visualiser ces superbes photos en grand format.







Un aperçu de l'édition 2011

Hyper nature : Une révolution de l'image naturaliste
de Philippe Martin, Editions Biotope, 216 pages

Cliquez sur ce lien pour voir ces photos en grand format.











Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: