06 janvier 2009

L'ami chien, de Madeleine Chapsal

L'ami chien
de Madeleine Chapsal


C'est par incapacité d'être chien que j'écris. Pour tenter de cerner de livre en livre ce que mes chiens ont saisi en un clin d'oeil, dès qu'ils m'ont vue... Tel est l'aveu que fait ici la romancière de La Maison de jade et de La Femme en moi.

Quiconque les aime assez pour les comprendre (ou les comprend assez pour les aimer) le sait : nos chiens en savent long, très long, sur la vie et sur nous. Ils observent, ils sentent, ils se souviennent. Il y a des choses que nous savons faire et pas eux : mais pour ce qui est de la psychologie, de l'instinct, des mystères mêmes de la vie et de la mort, ils sont loin devant nous !

A travers ces histoires de chiens, émouvantes ou drôles, dans lesquelles Lola et Mambo, les compagnons de sa vie, tiennent souvent la vedette, Madeleine Chapsal témoigne pour eux, pour leur sagesse, leur générosité, leur grandeur trop souvent ignorée.

L'ami chien, Madeleine Chapsal, Editions Stock, 2001, 231 pages

A propos de l'auteur

Romancière, journaliste, dramaturge, ex-membre du jury du prix Femina, Madeleine Chapsal a publié de nombreux romans chez Fayard.

Quelques extraits

"Tous les chiens sont des chiens d'aveugles ./." Frédéric Rossif

/. Nous, les humains, nous sommes tous aveugles, je veux dire que notre perception du monde qui nous entoure est terriblement courte; heureusement les animaux sont là pour nous prolonger. ./.

./. Leur présence nous réveille, ils nous font sentir comme c'est beau la vie, le corps, la lumière ! Tous les jardins sont pleins d'oiseaux, de soleil, de fleurs et sont peuplés par ces non voyants que nous sommes. Heureusement qu'il y a les chiens pour nous ouvrir les yeux. Tous les chiens sont des chiens guides ! ./. Des guides vers la vie et la tendresse.

./. "Chaque fois qu'on tue un éléphant, on tue l'afrique !" - Le pire, c'est que ce sont les africains qui tuent les éléphants, avec des armes que nous, les européens, avons inventées, fabriquées et que nous leur vendons. Contre de l'ivoire, entre autres.

./. Un chien, c'est la joie devenue corps.

Sommaire

Première partie
Chiens de nos nuits
Mambo et les voitures
Lola et la télévision
Nos chiens nous choisissent
Françoise Dolto parle à mon chien
Il comprend tout !
Deux coups de foudre
Chiens entre eux
A qui le trottoir ?
Les mauvais coups
Qu'avait Mambo ?
Chiens de vieux, chiens de jeunes
Le chéri à sa mémère
Paroles de chiens
Le "vet"
Les faiseurs de monstres
Dignité
Amour et hasard
Mirliton, chien d'aveugle
Grandeur
Rudyard Kipling et Garm
Les chiens de Chaillot

Seconde partie
Frédéric nous a quittés
La vie des animaux
Crise en Ré
L'amour chien
Vieillir ensemble
Lequel est trop bête ?
Immortalité de chien
Bonheur de chien
Eux, ne mentent jamais
J'ai eu des petits
Minuscule boule de poils
Ils me rechargent
Mon chien de pierre
Un quatuor suroccupé
Leur grand silence de chien

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: