18 mars 2009

Eloge du silence, de Marc de Smedt

Eloge du silence
de Marc de Smedt


Si l'on peut dire avec John Cage qu'il n'existe pas de silence total, on peut affirmer que le silence ne cesse jamais d'impliquer son contraire et que seul le fond sonore de notre environnement nous permet de le reconnaître. Le silence, c'est du temps perforé par des bruits.

Le silence est la couleur des événements : il peut être léger, épais, gris, joyeux, vieux, aérien, triste, désespéré, heureux... Il se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies. Sans cesse, si on l'écoute, il nous parle et nous renseigne sur l'état des lieux et des êtres, sur la texture et la qualité des situations rencontrées. Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute.

Le silence intérieur : comment, dans le tumulte des pensées, fantasmes, images, qui nous habite, peut-on arriver à retrouver le silence en soi ? Artistes, poètes, philosophes, mystiques savent depuis toujours que dans l'attention au silence de la pensée s'enracine toute créativité. Que de lui, ainsi que l'exprime un Koan zen, s'élève l'esprit immortel.

Dans un monde de plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir. Nous l'avons peut-être, oublié, nous sommes des êtres porteurs de toute la sagesse immémoriale du silence.

Eloge du silence, Marc de Smedt, Editions Albin Michel, 1989, 243 pages

Pour en savoir plus

- Guide des lieux de silence, de Joachim Bouflet
- Guide des retraites spirituelles, d'Anne Ducrocq

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: