11 avril 2010

Les animaux les plus malins de la planète, de Sally Boysen et Deborah Custance

Les animaux les plus malins de la planète
de Sally Boysen et Deborah Custance


Tout le monde a connu un chien particulièrement futé, ou entendu parlé de l'intelligence des dauphins ou de celle des éléphants. Mais en quoi consiste cette intelligence, comment se manifeste-t-elle ? Ce livre magnifiquement illustré, écrit par une chercheuse de haut niveau, relate des expériences très récentes sur l'intelligence animale, faites par les meilleurs chercheurs du domaine. Le découpage de l'exposé par aptitude (outils, communication, langage, coopération, ...) offre un panorama du règne animal et permet aussi d'avoir une idée des grandes familles de problèmes que les chercheurs explorent. On s'intéresse aux perroquets et aux singes anthropoïdes, en passant par les cétacés, les éléphants, les chiens, les rongeurs, les salamandres et même... les insectes ! Les recherches les plus en pointe, notamment sur la coopération, sur l'empathie, sur les aptitudes numériques, sont présentées et illustrées par des schémas simples, sans occulter les questionnements et les débats, sans parti pris de l'auteur. En refermant ce livre, vous aurez réalisé que l'écart qui nous sépare des autres animaux s'est considérablement réduit !

Les animaux les plus malins de la planète, Sally Boysen, Deborah Custance, Traduction : Xavier Guesnu, Editions Dunod, 2009, 192 pages

A voir, le site de l'éditeur, pour feuilleter ce livre et découvrir le sommaire détaillé.

A propos des auteurs

Sally Boysen est docteur en psychophysiologie et psychologie comparative. Ses travaux sur l'intelligence des chimpanzés sont internationalement reconnus. Elle a publié plus de 100 articles scientifiques et ses recherches ont été présentées à la télévision. Deborah Custance est docteur en cognition comparative. Auteur de nombreux articles publiés dans les revues scientifiques internationales, elle a dirigé plusieurs programmes de recherche sur l'apprentissage social de différentes espèces de primates, telles que les êtres humains adultes ou enfants, les chimpanzés, les orangs-outangs, les babouins olive, les macaques rhésus, les singes capucins et les lémurs à queue annelée.

Sommaire

- Comparer les aptitudes animales.
- L'utilisation d'outils.
- La communication.
- L'imitation et le comportement social.
- Les émotions.
- La reconnaissance de soi.
- Les aptitudes numériques.
- Le langage non verbal.
- Index.

L'avis du site JNE - Source
(Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie)

Plus nos connaissances avancent, plus nous nous rendons compte que les animaux sont beaucoup plus intelligents que ce que nous pouvions imaginer et encore, nous ne mesurons leur intelligence qu’à l’aune de la nôtre. Dans cet ouvrage richement illustré de photos et de dessins, Sally Boysen, docteur en psychophysiologie et psychologie comparative, et Deborah Custance, docteur en cognition comparative, font le point sur la recherche sur le sujet. L’ouvrage, très pédagogique, a l’immense mérite de répertorier toutes les expériences conduites ces vingt dernières années. Des schémas très clairs en permettent la compréhension. On retrouve bien sûr tous les surdoués : Betty la corneille, Alex le perroquet, Koko le gorille… mais aussi beaucoup anonymes, animaux de laboratoire et, les plus chanceux, animaux libres observés dans leur milieu naturel.

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: