15 avril 2010

Mammifères du monde, de Pétronille Gunther

Mammifères du monde
Inventaire des noms scientifiques

français et anglais

de Pétronille Gunther


Pétronille Gunther, 35 ans, travaille depuis 12 ans à l'agence photographique Bios, spécialiste de la Nature et de l'Environnement. Responsable des archives, elle est la mémoire de l'agence. Elle classe, ordonne, répertorie tout ce que la nature comporte de vivant. Pour ce faire, elle utilise de nombreux ouvrages, français lorsqu'ils existent, mais le plus souvent anglais ou américains. C'est là qu'est née l'idée de ce livre, au détour d'une page, lorsque le seul nom disponible pour parler de telle chauve-souris s'est trouvé être un nom anglophone, personne n'ayant songé à baptiser ce petit animal dans la langue de Buffon. Les routes maritimes, les alliances politiques et culturelles font que la zoologie de France est sensiblement décalée par rapport à la zoologie anglophone, et de nombreuses (trop nombreuses) espèces n'ont pas de nom français. Pas de nom signifie souvent pas d'existence, de ce constat est venue l'idée d'une liste répertoriant les 4.700 espèces de mammifères du monde. Une entreprise gigantesque, jamais réalisée dans sa globalité. Alors a commencé une quête de références françaises à travers des guides géographiques de mammifères ou des ouvrages consacrés à une famille ou à un ordre. Chaque nouveau nom trouvé s'inscrivait en marge d'une liste-référence, celle de Wilson et Reeder, l'ouvrage prenant la forme d'une liste de noms scientifiques, français et anglophones, mentionnant en plus le statut de protection ainsi que la répartition géographique des espèces. Mais si certaines espèces n'ont pas de nom, d'autres en ont 3 ou 4, plus parfois selon les régions, les habitudes, s'il s'agit d'une espèce gibier ou d'une espèce que l'on retrouve dans plusieurs pays. Alors, comment choisir le bon nom, le vrai nom ? Impossible. De nombreux animaux familiers de nos contrées ou de notre imaginaire ont une quantité de noms que l'on retrouve dans cette liste de synonymes. Ainsi, avec ses 6.908 références scientifiques, ses 9.164 références françaises et ses 11.766 références anglophones, cet ouvrage propose l'éventail le plus complet de noms de mammifères, permettant enfin à tous les scientifiques, amateurs, voyageurs, traducteurs et à tous ceux qui utilisent la langue française de retrouver et de nommer à propos les animaux.

Mammifères du monde : Inventaire des noms scientifiques français et anglais, Pétronille Gunther, Editions Cade, 2003, 377 pages

L'avis du site JNE - Source
(Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie)

Cet ouvrage n'est ni un roman, ni une vulgarisation de zoologie. C'est un outil de travail indispensable, et attendu depuis longtemps, pour qui s'occupe de nature. Pour la première fois, TOUS les mammifères actuels du monde ont été répertoriés avec leurs noms scientifiques, français et anglais, soit quelque 4.700 espèces. Bon nombre d'entre elles n'avaient encore jamais été nommées. Un choix a donc été fait, et nous permettra désormais de parler de mammalogie en français. Cette œuvre colossale a été réalisée par Pétronille Gunther, à la base pour son travail de documentaliste dans l'agence photographique Bios. Avec le concours scientifique du biologiste canadien Jacques Prescott et de notre brillant collègue JNE, le docteur vétérinaire François Moutou, c'est devenu un livre, et déjà une référence.

Voir également

- Le Dictionnaire du règne animal
- L'encyclopédie Le règne animal

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: