16 avril 2010

Le règne animal, de David Burnie

Le règne animal
Encyclopédie universelle
sous la direction de David Burnie

Du plus grand mammifère jusqu'au plus petit invertébré, un livre de référence aussi spectaculaire qu'indispensable, portrait vivant et passionnant de plus de 2.000 espèces.

Cette encyclopédie, unique en son genre par son ampleur et son graphisme, montre, décrit et explique l'incroyable variété d'êtres vivants qui composent le règne animal.

Un ouvrage exceptionnel

Cette encyclopédie de référence commence par une introduction complète au monde des animaux, examinant l'infinie variété des formes de vie animale et leurs principales évolutions. L'anatomie des animaux, leurs cycles de vie et la classification des espèces sont également exposés. Ensuite, une section superbement illustrée présente les principaux habitats et explique comment les animaux ont su s'y adapter mais aussi quelles menaces ces derniers doivent affronter aujourd'hui. L'essentiel du livre est une présentation à jour des principales familles d'animaux, qui recense plus de 2.000 espèces en autant d'articles illustrés et passionnants.

Des illustrations spectaculaires

Pour chaque famille ou espèce, des photographies spectaculaires donnent une vue étonnamment vivante des animaux. Chaque article illustré comporte une carte et des symboles indiquant la répartition, l'habitat, aussi bien que la taille, les mode et saison de reproduction ainsi que l'état de conservation de l'espèce concernée. Les animaux les plus populaires et les plus impressionnants, comme l'ours ou le requin, bénéficient d'une présentation sur une double page complète. La totalité de tous ces articles constitue une base de données unique et inestimable.

Un livre passionnant

Clair, complet, étonnant, superbe, "Le règne animal" s'adresse à tous ceux que les animaux passionnent, quels que soient leur âge ou leur niveau de connaissance.

Le règne animal, Collectif sous la direction de David Burnie, Editions Gallimard, 2002, 624 pages

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Gallimard
- Des avis de lecteurs
- Incroyables animaux, de David Burnie
- L'extraordinaire encyclopédie Ushuaïa des animaux, de Richard Beatty
- La collection Vie Sauvage, des Editions Larousse
- L'encyclopédie Solar des animaux

L'avis du site JNE
Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie

Source

Si vous ne deviez avoir qu'un seul livre sur les animaux, ce pourrait être celui-là. 70 spécialistes, pendant 4 ans, ont rassemblé cette somme de connaissances : 2.000 espèces animales, 3.000 photographies (qualité Dorling Kindersley, l'éditeur de l'édition anglaise originale), et de nombreuses illustrations d'anatomie ou de cartographie. Un maximum d'informations en un minimum de place : à chaque espèce correspond une fiche descriptive (poids, longueur, etc.), une photo, une carte de répartition et un court texte sur la biologie de l'animal. Les vertébrés ont la place belle, essentiellement les mammifères et les oiseaux. Le début de l'ouvrage présente les milieux et quelques généralités (classification, évolution, etc.). Juste une remarque : dans le chapitre sur le comportement, le mot "intelligence" est mis entre guillemets, mentalité héritée d'une époque où l'homme se voulait si différent des animaux qu'il leur niait tout point commun possible. En tous cas, voici un superbe ouvrage et un très utile outil de travail.

La couverture de l'édition 2006


Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: