12 avril 2010

L'âge de l'empathie, de Frans de Waal

L'âge de l'empathie
Leçons de la nature pour une société solidaire

de Frans de Waal


Face à une société individualiste, en grave déficit d’empathie et de compassion, Frans de Waal tire la sonnette d’alarme. Dans un livre qui fera date, remarquable d’intelligence, de vie, de culture, et d’humour, il démontre à travers nombre d’exemples du monde animal et de sociétés humaines, combien la coopération et l’entraide, contrairement aux idées reçues, sont essentielles à la survie des espèces.

Sommes-nous sur terre, comme on l’affirme si souvent, que pour servir notre propre survie et nos intérêts personnels ? Est-il vraiment dans la nature humaine de nous poignarder dans le dos les uns des autres pour gravir les degrés de la hiérarchie ? Le comportement égoïste et l’esprit excessif de compétition, souvent justifiés comme instinctifs et conformes aux théories de l’évolution, sont dans ce livre magistralement remis en cause. Un livre brulant d’actualité au moment où la crise met en exergue les terribles excès de l’individualisme et du primat donné à la notion de concurrence.

Fort de son expérience sur le terrain , de ses recherches en anthropologie, psychologie, comportement animal et neurosciences, de ses expériences en laboratoire sur les chimpanzés, les bonobos et les singes capucins – ainsi que sur les dauphins et les éléphants – Frans de Waal , le plus célèbre des ethologues, nous montre également, exemples à l’appui, que de nombreux animaux sont prédisposés à prendre soin les uns des autres, à s’entraider et, dans certains cas, à se mobiliser pour sauver la vie des autres. Bref la possibilité d’empathie n’est pas comme on le croyait jusqu’alors le propre de l’homme !

Ecrit dans un langage accessible à tous, regorgeant d’anecdotes, marqué par un humour empreint d’ironie et par une intelligence incisive, "L'âge de l’empathie", en mettant la coopération au cœur de l’évolution des espèces, ouvre des perspectives passionnantes dans les domaines de la politique, de l’économie et dans notre manière d’être au monde.

L'âge de l'empathie, Frans de Waal, Editions Les liens qui libèrent, 2010, 330 pages

A propos de l'auteur

Professeur de psychologie à Emory University, docteur en biologie, Frans de Waal est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels "La politique du chimpanzé" et "Le singe en nous". Directeur du Living Links Center au Yerkes National Primate Research Center à Atlanta, il figure dans la liste des 100 personnes les plus influentes du Time pour 2007.

Pour en savoir plus

- Une interview de l'auteur, par Laurent Lemire du site "L'agitateur d'idées"
- Sur ce blog, d'autres livres de Frans de Waal, ainsi qu'un documentaire où il apparait

Sommaire

- Biologie, droite et gauche
- L'autre darwinisme
- Les corps parlent aux corps
- A la place de l'autre
- L'éléphant dans le salon
- Ce n'est que justice
- Du bois si tordu

L'avis du site JNE - Source
(Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie)

L’empathie est une part de notre héritage aussi ancienne que la lignée des mammifères, affirme le grand primatologue. Elle mobilise des régions du cerveau vieilles de plus de cent millions d’années. Hormis un très petit pourcentage d’humains (psychopathes), l’empathie vient naturellement à notre espèce. Nous naissons tous avec un esprit qui ne supporte pas de voir souffrir autrui. C’est programmé. Hélas nous vivons à une époque qui célèbre l’intellect et méprise les émotions. Le corps reste tabou alors que justement, selon Frans de Waal, dans le phénomène de l’empathie, c’est moins notre tête qui entre dans la tête de l’autre, que notre corps qui cartographie le sien. La preuve : nous excellons en synchronisation corporelle de la simple marche côte à côte jusqu’aux holas dans les compétions sportives et en tirons du plaisir. Résumer ce livre tellement riche en quelques phrases est un défi impossible à relever d’autant qu’il faudrait aussi rendre compte des nombreuses observations du phénomène dans la nature et tout particulièrement chez les singes. Mais le message est clair : s’il y avait une seule chose à modifier dans notre société en crise, ce serait amplifier le rôle de l’empathie. Un Homme entièrement nouveau est une utopie mais nous sommes remarquablement dotés pour modifier l’ancien.

Franz De Wall présente son livre L'age de l'empathie
envoyé par gaianetwork. - L'actualité du moment en vidéo.




Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: