24 avril 2010

Etonnants animaux (2), Collection L'univers de l'étrange

Etonnants animaux
Collection L'univers de l'étrange
Editions France Loisirs

Chapitre 2 - Vivre à tout prix

Une mise en page soignée, un bon équilibre texte/image, et surtout, de superbes photos accompagnées de quantité d'informations surprenantes.

En un mot, un excellent ouvrage qu'il faut avoir lu (et que l'on peut facilement acheter sur internet).

J'ai tant apprécié ce livre que pour vous donner une idée de sa qualité, chaque chapitre fait l'objet d'une présentation séparée.

Etonnants animaux, Collectif, Editions France Loisirs, Collection L'univers de l'étrange, 1994, 144 pages

Le sommaire du livre
Cliquez sur les liens pour découvrir chaque chapitre


1 - Des formes pour survivre
2 - Vivre à tout prix
3 - La vie amoureuse
4 - Les voyageurs
5 - L'intelligence animale

Présentation du chapitre 2 - Vivre à tout prix

Armes d'attaque et de défense : course aux armements... sauvé par le volume... les animaux acteurs... couples étranges...

Afin de survivre, les animaux ont les armes et les qualités nécessaires pour se nourrir - et éviter de servir de pitance aux autres. Crocs, griffes, pinces et piquants sont les armes d'attaque et de défense utilisées par les humbles comme par les puissants. Dans la lutte pour la vie, les plus gros sont les moins vulnérables mais les plus petits combattants du monde animal comptent parmi les plus féroces. Mais il n'est pas toujours nécessaire de faire preuve de sauvagerie pour manger et toutes les défenses n'impliquent pas une riposte mortelle. La ruse et une étroite collaboration permettent de se nourrir et de se protéger. Camouflage ou bluff constituent souvent une défense aussi efficace que les dents ou les griffes. Les animaux, acteurs du spectacle de la nature qui n'ont souvent rien à envier à l'homme en matière d'ingéniosité, assurent leur subsistance par la ruse et l'imagination.

Un extrait du livre

Par ici, le miel ! (p49)

Quand l'indicator, petit oiseau africain parent du pic, se met à jacasser au passage d'une mangouste, d'un babouin ou d'un villageois, tous ceux qui sont dans le secret savent que c'est une invitation à le suivre et se hâtent de l'accompagner : celui qu'on appelle oiseau à miel va en effet les conduire à un nid d'abeilles sauvages.
Il sert volontiers de guide à tout le monde mais a une nette préférence pour le ratel, redoutable mustélidé d'une douzaine de kilos dont les puissantes mâchoires et les griffes acérées vont lui ouvrir une ruche en quelques secondes. Protégé par une peau dure que ne peut pénétrer l'aiguillon venimeux de l'abeille, le ratel va d'abord se gorger de miel tandis que son guide à plumes attend patiemment qu'il ait fini pour, à son tour, se régaler de ses restes - la cire et les larves.
L'indicator possède la faculté exceptionnelle de digérer la cire, grâce peut-être à des parasites intestinaux, et son odorat, sens extrêmement rare chez les oiseaux, qui lui permet de déceler la présence des abeilles ou de sentir la cire de fort loin, constitue son meilleur atout pour trouver sa pitance. Un missionnaire portugais du XVIe siècle vivant en Afrique se plaignait de voir son autel envahi par les oiseaux à miel chaque fois qu'il allumait les cierges : or ceux-ci étaient en cire d'abeille.

D'autres extraits en images
(cliquez pour les agrandir)

Mimétisme (p45)


Le bombardier (p39)


Pièces de rechange (p43)


L'argyronète, araignée aquatique (p51)


Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: