02 juin 2010

Etonnants animaux (3), Collection L'univers de l'étrange

Etonnants animaux
Collection L'univers de l'étrange
Editions France Loisirs

Chapitre 3 - La vie amoureuse

Une mise en page soignée, un bon équilibre texte/image, et surtout, de superbes photos accompagnées de quantité d'informations surprenantes.

En un mot, un excellent ouvrage qu'il faut avoir lu (et que l'on peut facilement acheter sur internet).

J'ai tant apprécié ce livre que pour vous donner une idée de sa qualité, chaque chapitre fait l'objet d'une présentation séparée.

Etonnants animaux, Collectif, Editions France Loisirs, Collection L'univers de l'étrange, 1994, 144 pages

Le sommaire du livre
Cliquez sur les liens pour découvrir chaque chapitre


1 - Des formes pour survivre
2 - Vivre à tout prix
3 - La vie amoureuse
4 - Les voyageurs
5 - L'intelligence animale

Présentation du chapitre 3 - La vie amoureuse

Pariade, nidification et éducation des petits : baby-sitting dans l'Antarctique... nids d'amour... fidélité exemplaire... ruses meurtrières... l'industrieux castor...

Trouver un partenaire, élever sa progéniture, surmonter de multiples obstacles..., autant d'impératifs auxquels sont soumis tous les représentants du règne animal. Chaque individu s'y conforme à sa façon, manifestant de remarquables talents d'acteur ou d'architecte, consentant parfois d'extraordinaires sacrifices ou dévoilant des réserves de tendresse insoupçonnées. Les habitats que les animaux construisent à la saison des amours sont souvent de véritables oeuvres d'art ou de remarquables prouesses techniques. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, leurs oeuvres les plus élaborées sont celles dont la finalité constitue l'essence même de la course à la survie dans la nature : attirer un partenaire pour donner naissance à une nouvelle génération.

Un extrait du livre

La grenouille qui gobe ses oeufs (p68)

Dans la forêt tropicale australienne existe une grenouille qui gobe ses œufs : ce n'est pas pour s'en nourrir, mais seulement pour les mettre à l'abri des prédateurs. Elle ne peut évidemment plus manger pendant tout le temps qu'il leur faut pour se transformer en têtards. Et, lorsqu'ils atteignent ce stade, son estomac est tellement distendu qu'il comprime ses poumons au point qu'elle ne peut respirer que par la peau. Ce n'est qu'au bout de plusieurs semaines, lorsqu'ils sont devenus de vraies petites grenouilles, que leur mère les régurgite et leur laisse affronter ce monde impitoyable.

D'autres extraits en images
(cliquez pour les agrandir)

L'incubateur à fermentation du leipoa ocellé (p62)
Le nid du calao (p63)


La démesure de l'oeuf du kiwi (p70)
La maternité du kangourou (p71)


Les lézards célibataires (p64)


La naissance différée des tatous (p68)


Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: