15 avril 2010

Dictionnaire du règne animal - Collectif

Dictionnaire du
Règne animal

sous la direction de Simon Tillier


Saviez-vous que les hippopotames sont plus proches des baleines que des porcs ? Que les vautours américains sont plus proches des cigognes que des vautours africains ? Que nous sommes bien plus proches du saumon que celui-ci ne l'est du requin ?

De l'abeille domestique (Apis mellifica) aux Zygoptères (un sous-ordre d'insectes comprenant les demoiselles), ce "Dictionnaire du règne animal" offre un panorama très complet de l'extraordinaire diversité du monde animal. Il inclut les avancées majeures de ces dernières années : la découverte de deux nouveaux embranchements d'animaux marins (les Loricifères en 1983 et les Cycliophores en 1996), celle de plusieurs espèces inconnues de grands mammifères au Vietnam, entre 1994 et 1997, en particulier le saola, et celle d'une deuxième espèce de coelacanthe en 1998.

L'ouvrage comprend plus de 2.000 entrées - noms communs d'animaux, familles, superfamilles, ordres, sous-ordres, classes, embranchements... - complétées par 170 illustrations représentant les espèces les plus singulières et par une dizaine de tableaux synthétiques de classification animale. Beaucoup de ces entrées font l'objet d'un développement encyclopédique apportant une multitude d'informations sur l'animal ou sur son groupe d'appartenance : caractères physiques, répartition géographique, milieu de vie, modes de reproduction et d'alimentation, comportements spécifiques...

Véritable mini-encyclopédie, ce dictionnaire satisfera les amateurs passionnés de tous âges, les enseignants et les étudiants de tous niveaux et de toutes les disciplines des sciences de la vie.

Dictionnaire du règne animal - Collectif, sous la direction de Simon Tillier, Editions Larousse, 1999, 509 pages

Voir également

- L'inventaire Mammifères du monde, de Pétronille Gunther
- L'encyclopédie Le règne animal

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: