02 février 2013

Presque humain : Voyage chez les babouins, de Shirley C. Strum

Presque humain
Voyage chez les babouins
de Shirley C. Strum
préfaces de Boris Cyrulnik
et George Schaller

Pendant dix ans, l'auteur a vécu parmi les babouins du Kenya. Son expérience lui a permis d'avancer certains démentis aux préjugés scientifiques qui ont cours sur ces animaux. Elle découvre également de stupéfiantes analogies, jusqu'ici insoupçonnées, entre leurs comportements et les nôtres.

Quand elle débarque au Kenya, en 1972, pour étudier les babouins, Shirley Strum a pour elle deux atouts maîtres : la patience et une absence totale de préjugés sur les sociétés animales.

Epiant du matin au soir Peggy, Carl, Naomi, David et les autres, parcourant avec eux la savane en tous sens, la jeune étudiante réunit peu à peu une extraordinaire somme d'observations qui démolissent une à une les belles certitudes des primatologues touchant à l'agression, à la dominance des mâles ou à la complexité des interactions sociales.

En tentant de faire admettre ces faits nouveaux, Shirley Strum aura l'occasion d'étudier de près l'agressivité du milieu scientifique, lequel finira cependant par comprendre à quel point sa vision anthropocentrique des sociétés de primates, et donc des premières sociétés humaines, était erronée.

Ce voyage chez les babouins, à la fois roman de moeurs, récit d'aventure et enquête scientifique, est aussi un voyage, lucide et passionnant, chez les humains.

Presque humain : Voyage chez les babouins, Shirley C. Strum, Préfaces : Boris Cyrulnik et George Schaller, Postface : Bruno Latour, Traduction : François Simon-Duneau, Editions Eshel, 1991, 339 pages

A propos de l'auteur

Shriley C. Strum se partage depuis plus de vingt ans entre l'université de San Diego, en Californie, où elle enseigne l'anthropologie, et le Kenya où elle étudie les sociétés de babouins.

Au sommaire

- Remerciements
- Préface à l'édition française, de Boris Cyrulnik
- Préface de George Schaller
- Note de l'auteur
1. Premier contact
2. Deux nouveaux venus
3. Peggy
4. La leçon de la savane
5. Le fond du problème
6. Mâles en herbe
7. La saga de Sherlock
8. Bo et David
9. Quelques réponses
10. Des animaux surdoués
11. De l'agression et de la compétence sociale
12. Désillusions
13. Ravages
14. Tant qu'il y aura des hommes
15. A la recherche d'un éden
16. Tout est bien qui finit bien
17. La croix et la bannière
18. Le bout du voyage
19. Liberté
- Appendice
- Bibliographie

Voir également

- Vies de singes, de Hans Kummer
- Cette page où figure une histoire de babouins, gardiens de chèvres
- Gorilles : Les survivants des Birunga, de George Schaller
- Des livres de Boris Cyrulnik

L'avis d'un lecteur

Dans ce très beau livre, Shirley Strum nous interpelle : sommes-nous, êtres humains, les seules entités "intelligentes"et "sensibles" ici-bas ? Rien n'est moins sûr si l'on suit les pérégrinations de l'éthologue.

L'auteur, dans les premières pages, évoque les raisons qui l'ont poussée à partir loin de chez elle, la Californie, vers une terre lointaine et sauvage, l'Afrique. Tout d'abord, son ambition était de mieux cerner, par l'étude des babouins, les capacités des premiers hommes. Mais, très vite, la teneur de son investissement et de sa recherche se sont transformés.

Il y a un moment clé dans ce livre afin de comprendre la petite révolution relatée, c'est le jour où Shirley Strum décide d'ouvrir la porte de sa camionnette et d'aller parmi eux... Parmi ces êtres si souvent décrits comme des animaux pulsionnels, incapables de comportements élaborés et, de plus, réputés dangereux. Shirley Strum raconte comment ce moment a, en quelque sorte, changé sa vie et changé le regard qu'elle portait (et la science éthologique en général) sur les babouins.

En allant vivre à leur côté, l'éthologue a découvert que ces petits êtres à fourrure possédaient de nombreuses qualités, mais qu'en plus ils élaboraient des relations amicales, des réseaux d'alliance par l'interaction. Bref, un peu comme nous, les babouins s'amadouent, se flattent, s'aiment et se détestent, rendent des services à ceux qui leur sont proches...

Une grande partie du livre relate les observations majeures de la vie des babouins. On découvre Peggy, la chef, qui comptera tellement pour Shirley, mais aussi Théa, Patrick, Paul, Tessa... Ils ont tous une personnalité bien à eux; bref, ils sont uniques.

Les derniers chapitres de l'ouvrage nous ouvrent au problème de la sauvegarde des animaux sauvages. En effet, Shirley va devoir lutter de toutes ses forces pour que les paysans ne tuent pas les babouins, devenus pilleurs de culture, un à un.

On sentira toute cette complexité de la préservation d'êtres non humains face aux intérêts de populations humaines souvent en difficulté. Au bout du compte Shirley trouvera une nouvelle terre d'accueil et sera allée au bout, au bout de ce qu'elle estimait être de son devoir, c'est-à-dire de sauver ceux qui l'ont si bien accueillie et aimée... Presque humain à n'en pas douter !


Ce livre est également disponible en format poche
Editions du Seuil, 1995, 340 pages

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: