28 avril 2013

En contact avec l'invisible, par Henry Vignaud et Samuel Socquet-Juglard

En contact avec l'invisible
Témoignage d'un médium sur l'au-delà
par Henry Vignaud
entretiens avec Samuel Socquet-Juglard
préface de Stéphane Allix
postface du père François Brune

Nous avons tous entendu parler de médium. Le phénomène nous intrigue et son évocation éveille en nous des émotions diverses. Surtout si nous venons de perdre un proche. Comment en savoir plus ?

Dans ce livre qui mêle expertise et témoignage, un des grands médiums actuels - qui dés l'âge de 7 ans "voyait des morts" dans la maison de ses parents -, s'appuie sur plus de 40 années de vie quotidienne en contact avec le monde de l'invisible pour nous éclairer.

Il explique pas à pas les modalités de sa pratique et nous révèle ainsi que le coeur de son action consiste à aider les personnes à se libérer de la souffrance du deuil en leur faisant comprendre et vivre l'expérience de l'après-vie, car "le médium est un lien entre les défunts et les vivants".

En contact avec l'invisible, Henry Vignaud, Entretiens avec Samuel Socquet-Juglard, Préface : Stéphane Allix, Postface : François Brune, InterEditions (Dunod/Inrees), 2013, 192 pages

A propos des auteurs

Henry Vignaud est l'un des médiums les plus reconnus en France. Il exerce cette profession depuis plus de 20 ans, avec rigueur, une très grande honnêteté et beaucoup de sensibilité. Il a participé à la série documentaire "Enquêtes extraordinaires" et a accepté d’être testé à plusieurs reprises, notamment par Stéphane Allix, dans le cadre de l’écriture de son livre "La mort n’est pas une terre étrangère".

Samuel Socquet-Juglard est journaliste. Il a co-écrit divers ouvrages dont "Etes-vous au parfum ?" et "Ces enfants empêchés de penser".

Stéphane Allix est journaliste, ancien reporter de guerre, réalisateur et écrivain. Il a fondé l'INREES (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires), animé la série documentaire "Enquêtes extraordinaires" diffusée sur M6, et dirigé la collection "Expériences extraodinaires" parue en avril 2013.

Le père François Brune est un prêtre catholique français. Il est l'auteur de nombreux ouvrages concernant la théologie, la spiritualité, la vie après la mort et le paranormal

Au sommaire

Préface de Stéphane Allix
1. Le médium, un lien entre les défunts et les vivants ?
De la souffrance du deuil à l'amour retrouvé :
comment le dialogue peut-il continuer par-delà la mort ?
2. Les coulisses d'une séance de médiumnité
Signes de reconnaissance, efforts du défunt, changement de plan, ressentis du médium...
Pourquoi le défunt a-t-il souvent besoin d'un intermédiaire pour contacter ses proches ?
3. Genèse d'une médiumnité
Depuis la petite enfance peuplée d'apparitions jusqu'à la rencontre avec le guide,
comment un médium est-il "formé" par l'au-delà ?
4. Flashs sur le passé et sur le futur
De la médiumnité à la voyance, ou comment les visions du futur aident parfois au présent
5. Attaques psychiques et intrusions d'esprits
Que font vivre à un médium les esprits qui lui en veulent ?
6. Le merveilleux de la vie continue ici-bas
Par-delà les manifestations et les liens avec l'au-delà, comment garder le goût pour la vie ?
Postface du père François Brune

Pour en savoir plus

- Cet entretien avec l'auteur où l'on apprend notamment que Henry Vignaud et Samuel Socquet sont tous deux végétariens (voir aussi les extraits choisis)
- Ce lien ou ce lien pour feuilleter le livre (les aperçus disponibles sont différents)
- Des avis de lecteurs
- Le site de Henry Vignaud
- Le site d'InterEditions
- Le site de l'INREES
- La collection Expériences extraordinaires
- La série Enquêtes extraordinaires
- L'émission La grande soirée du paranormal : EMI, médiums et au-delà
- Des livres de François Brune

Quelques extraits choisis
au sujet des animaux

Ch.6.9 : Vous avez évoqué une histoire de voyance autour d'une chienne, mais avez-vous eu des manifestations d'animaux lors de contacts médiumniques ?

Ça m'arrive très souvent ! J'ai cessé toute nourriture animale depuis l'âge de 22 ou 23 ans. A cette époque, j'ai volontairement visité un abattoir pour aller jusqu'au bout de ma démarche. Chacun est libre mais j'espère secrètement qu'un jour l'homme dit "civilisé" n'éprouvera plus ce besoin de manger des animaux. Notre civilisation moderne peut, je pense, s'en passer. A travers le monde, d'autres ethnies et certains peuples n'ont à ce jour pas ce choix et tuent par besoin, mais selon des codes et des rituels de chasse qui respectent les animaux.
Qu'en est-il de cette conscience dans notre quotidien d'occidentaux ? Il y a certes de réels progrès, mais j'ai rencontré des personnes qui croyaient à la survie de l'âme humaine et étaient surprises d'apprendre que l'âme des animaux survivait elle aussi. De l'homme ou de l'animal, lequel des deux est le plus évolué ?

Ch.6.10 : Quelles "preuves" vous ont été données de la survie de l'âme des animaux ?

Depuis très longtemps, il m'en a été donné de magnifiques. J'affirme que les animaux aussi vivent dans l'au-delà : des preuves m'ont été données par l'effort que j'ai fait (et qui n'en est plus un aujourd'hui) et par certaines séances.
Un jour, au cours d'une séance de médiumnité avec un monsieur, j'entends mon guide me dire "Remercie-le d'avoir sauvé la vie à un hérisson". L'homme, d'abord surpris, me dit que oui, il y a quelques années il a effectivement enlevé de la route un hérisson qui traversait... A l'inverse, lors d'une autre séance de voyance, l'esprit d'un chien apparaît derrière l'épaule droite de mon client et me regarde d'un air triste. Il a de longues oreilles tombantes, le poil ras, couleur feu, et regarde aussi l'homme avec tristesse. Je décris cet animal à mon client qui le reconnaît comme le sien, et quand je lui dis qu'il a l'air triste, l'homme se décompose... Il m'explique qu'effectivement, c'était son chien, mais qu'il le battait sans cesse car il ne l'aimait pas.
Pendant une autre séance en privé, j'ai aussi vu les esprits de plein d'oiseaux voler autour de la cliente : c'était l'âme groupe des oiseaux qui la remerciaient pour les avoir nourris pendant des années. On sait que les oiseaux ont de tout temps été les messagers, or dans l'au-delà ils continuent aussi de jouer ce rôle.
L'âme groupe des oiseaux, ça me rappelle d'ailleurs une autre histoire, très belle, à propos d'une chouette. Lors d'une séance publique, à Nantes en 2003, je vois l'esprit d'une chouette virevolter dans la salle, elle virevolte depuis la scène, où je me tiens, en direction du milieu de l'assemblée, puis elle s'approche d'une femme et se tient là. Je m'adresse à cette femme et lui décris cette chouette que je vois près d'elle. Elle me confirme avoir secouru une chouette au bord de la route, qui avait l'aile cassée, l'avoir conduite chez le vétérinaire puis l'avoir recueillie chez elle. L'oiseau est venu lors de la séance pour lui adresser un signe de reconnaissance et de remerciement. ../..

[Ce passage à propos de la chouette est intéressant car s'il est de plus en plus souvent question de la survie de l'âme des animaux familiers dans les parutions actuelles, celle des animaux sauvages est encore très peu abordée. Un passage qui m'évoque le livre Nos animaux familiers ont-ils une âme ? de Joëlle Dutillet où figure l'histoire d'un autre animal sauvage, un lion, dont l'esprit est également venu remercier un homme de l'avoir soigné.]

Un autre extrait

../.. Le jour où Caramel est entré dans ma vie, je reçois de Nicole une carte postale avec un chat rouquin. J'ai posé cette carte dans la cuisine. Des mois passent et soudain, pendant plusieurs jours d'affilée, la carte tombe par terre de manière intempestive sans que rien, ni courant d'air ni porte qui claque, ne puisse expliquer cette chute récurrente. J'ai senti ça comme un signe. Quelques semaines plus tard, j'entends un impact dans la petite impasse où je vivais, je sors et je trouve Caramel inanimé, écrasé par un chauffard. Il avait 7 mois.
Pendant plusieurs nuits qui ont suivi sa mort, j'ai entendu ses griffes sur le sol, alors même que j'étais parfaitement réveillé. J'hébergeais à cette époque un ami qui n'avait aucune sensibilité médiumnique, je suis allé le réveiller, lui aussi a entendu ce bruit de griffes...
Une nuit, j'ai senti des pattes de chat sur mon corps, j'écarquille les yeux et soudain je le vois, matérialisé, avec la densité physique de ses poils. Il m'a léché le bout du nez, puis il a sauté sur la table de nuit où j'ai entendu ses pattes, puis plus rien. Au réveil, mon ami me dit qu'il a lui aussi eu la vision de Caramel pendant la nuit, et que l'esprit matérialisé du chat était aussi venu lui lécher le bout du nez. Il s'agissait donc d'une double manifestation identique, ce qui est très rare.
Pendant plusieurs nuits avant et après cette double manifestation, nous avions entendu Caramel qui se faisait les griffes sur le tapis, et qui remuait les affaires sur la table de nuit en passant d'un lit jumeau à l'autre, comme il avait l'habitude de la faire de son vivant. Une autre nuit, alors que je dormais dans le salon et avais prêté ma chambre à un couple d'amis (lui était le fils de Cécile Véléda, mon employeur du temps où j'étais costumier et dont j'étais resté proche ; elle était associée à Mario Franceschi, le metteur en scène et styliste bien connu), cet ami que j'hébergeais a eu lui aussi la même manifestation de Caramel, dont il a senti la densité sur son corps et qu'il a vu, matérialisé. Lui qui ne croyait pas du tout à cela a eu très peur, si peur qu'il a préféré venir dormir dans le canapé avec son épouse, et moi je suis retourné dans ma chambre. ../..

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: