20 avril 2013

Pensées animales, de David Ruffieux

Pensées animales
Manifeste pour l’anti-spécisme, le végétarisme,
le droit et la libération des animaux
de David Ruffieux

Ce ouvrage traite de plusieurs thèmes concernant le végétarisme, les droits des animaux et les animaux de ferme. Après plus de 10 ans au Canada et au sein de plusieurs organisations locales de défenses animales, j’ai pu avoir une expérience du travail militant et participer à des campagnes d’éducation et d’actions directes contre des industries. Celle du foie gras, de la vivisection, de la fourrure : j’ai regroupé quelques idées qui relatent mes expériences au Canada mais aussi des analyses de sujets à controverses comme le végétarisme, l’abattage rituel religieux, les relations des médias avec certains mouvements militants. Ces textes se présentent comme un recueil pamphlétaire et d’essais. Cependant je ne me concentre pas seulement sur le Canada, la France est au centre de mes préoccupations.

Pensées animales : Manifeste pour l’anti-spécisme, le végétarisme, le droit et la libération des animaux, David Ruffieux, Editions Lulu, 2012, 218 pages (ps. d'après ce lien, parution prévue en mai prochain aux éditions Sang de la Terre)

Au sommaire

1. Les animaux heureux du Salon de l'agriculture
2. Plaidoyer pour les cochons
3. L'art de la guerre
4. Réflexion sur la chasse aux phoques
5. Le lion et la gazelle
6. Les médias et le droit des animaux
7. Quel avenir pour les mers et les océans
8. Un Eternel Treblinka
9. Quand la religion fait souffrir
10. Lettre ouverte à Nicolas
11. Quand les chiens aboient
12. Adieu mon Copain
13. Halal et Shehita : imprescriptible d'après les religieux
14. Jeunes, ultra riches et affreux, voici les fils Trump
15. Le Canada espère trouver de nouveaux marchés pour sa viande de phoque
16. Silence, on tue...
17. Une petite pilule
18. Mon oncle Bob
19. Les gentils Indiens
20. Les usines à chiots du Québec
21. Les principes du modèle animal en recherche scientifique
Bibliographie sélective

Pour en savoir plus

- Le blog de David Ruffieux
- Le site des Editions Lulu où vous pourrez découvrir les premières pages du livre (en cliquant sur "aperçu" sous l'image)

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: