05 janvier 2010

Bonobos : Le bonheur d'être singe, de Frans de Waal et Frans Lanting

Bonobos
Le bonheur d'être singe
texte de Frans de Waal
photographies de Frans Lanting

Connus depuis peu, les bonobos exercent une véritable fascination sur ceux qui les approchent. Et pour cause ! "Dans tout ce qu'ils font, ils nous ressemblent. Pour se plaindre, un jeune prend l'air triste et boudeur d'un enfant malheureux, ou tend la main pour quémander de la nourriture. Lors d'un rapport sexuel, une femelle pousse des cris de plaisir. Et lorsqu'ils jouent, les bonobos ont de gros rires si leurs partenaires leur chatouillent le ventre ou les aisselles."

Doués d'une intelligence étonnante, d'une sensibilité aux autres exceptionnelle dans le monde animal, connaissant une organisation sociale remarquable dans laquelle la sexualité joue un rôle privilégié, les bonobos apparaissent comme l'un des plus proches - et sans doute le plus sympathique - parents de l'homme.

"Voici enfin un livre qui donnera au quatrième des grands singes la notoriété que mérite cette espèce merveilleuse. Vous y apprendrez que les bonobos ne sont pas simplement de petits chimpanzés, mais qu'ils sont aussi différents d'eux que les chimpanzés des gorilles. Si vous vous intéressez aux grands singes, cet ouvrage, avec ses superbes photos et son texte plein de vie, est un véritable must." Jane Goodall

Bonobos : Le bonheur d'être singe, Texte de Frans de Waal, Photographies de Frans Lanting, Traduction de Jean-Paul Mourlon, Editions Fayard, 2006, 210 pages

A propos des auteurs

Psychologue, primatologue et éthologue, Frans de Waal est l'auteur de nombreux livres. Au Living Links Center du Yerkes National Primate Research Center, ses travaux redessinent le lien que l'évolution a tissé entre nos proches cousins et nous.

Néerlandais d’origine, Frans Lanting est l’un des plus grands photographes naturalistes de notre époque. Il s’est intéressé à la vie sauvage et à notre rapport à la nature dans des milieux naturels aussi différents que l’Amazonie ou l’Antarctique. Des expositions ont été consacrées à ses oeuvres dans les plus grands musées.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Fayard
- Cet article de Libération (d'où est tiré l'extrait)
- Des livres de Frans de Waal
- Des livres de Frans Lanting
- D'autres livres sur les bonobos

La note de lecture de Didier Sénécal
Source : L'Express

L'homme, toujours vantard, s'imaginait être le seul primate à pratiquer la copulation face à face. Dans cet ouvrage abondamment illustré, deux spécialistes néerlandais nous expliquent que le bonobo, proche parent du chimpanzé, est lui aussi un adepte de la position du missionnaire, du baiser sur la bouche avec introduction de la langue, et même de la fellation. Ces détails lubriques dépassent de loin l'anecdote. Ils signifient peut-être que nos ancêtres ressemblaient beaucoup moins aux chimpanzés qu'aux 10.000 à 25.000 bonobos qui subsistent dans les immenses forêts situées au sud du fleuve Zaïre. Nous ne serions donc pas les descendants de singes guerriers régis par les mâles dominants, mais de créatures pacifiques faisant l'amour toutes les soixante-dix minutes dans le cadre d'un doux matriarcat.

Un extrait du livre

Le nombre de bonobos baisse depuis 1985 car ils sont chassés pour leur viande, même si cette pratique est interdite. Auparavant, un tabou local très fort empêchait les populations de manger du bonobo en qui elles voyaient un proche parent. En RDC comme ailleurs, les primates sont menacés par la destruction de leur habitat et par la chasse pour leur viande.

Vie sexuelle. La copulation face à face n'est pas réservée aux hommes. Etendue sur le dos la femelle invite le mâle. Son anatomie génitale est adaptée à cette position. Les bonobos ont une vie sexuelle et érotique intense, ils adoptent toutes les positions, pratiquent la fellation, la masturbation, le baiser sur la bouche avec la langue. La reproduction n'est qu'une fonction du sexe parmi d'autres. Les bonobos y recourent pour apaiser des conflits, en signe d'affection.

Vie sociale. Une femelle adulte lève le visage d'un jeune pour mieux le regarder. En général, leur gestuelle recourt à la main droite, ce qui semble indiquer une spécialisation cérébrale analogue à celle qui régit le langage humain. Les femelles allaitent pendant quatre ans et portent leurs petits encore plus longtemps, les emmenant partout.

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: