24 février 2012

Guide des retraites spirituelles, d'Anne Ducrocq

Guide des retraites spirituelles
Les bonnes adresses pour se ressourcer

d'Anne Ducrocq


Besoin de vous ressourcer ? De revenir à l'essentiel ? De mettre à distance les tracas de la vie quotidienne ? Partir en retraite spirituelle est une bonne réponse... mais la démarche peut intimider : Doit-on garder le silence ? Faut-il être croyant ? La mixité est-elle autorisée ? Combien de temps peut-on rester ? Seul ou en groupe, dans un monastère, une communauté ou en plein air, découvrez une infinité de possibilités pour vous éloigner - et vous retrouver - en accord avec votre personnalité. Ce guide pratique propose une sélection de lieux de retraite en France, chrétiens, bouddhistes, hindouistes et même laïques.

Guide des retraites spirituelles, Anne Ducrocq, Editions 84, 2007, 94 pages

A propos de l'auteur

Anne Ducrocq, journaliste et écrivain, collabore au Monde des religions, à Livres Hebdo et à Nouvelles Clés. Elle a également publié aux Editions Librio : La société vue par les religions.

L'avis d'une lectrice
Source

Un guide utile, même pour des non-croyants

Je suis écrivain et ressens souvent le besoin de trouver un lieu où je puisse être, pendant quelques jours, déchargée de tout souci matériel et rompre avec le "bruitage" environnant. C'est difficile : les hébergements dans les hôtels ou les gîtes sont souvent trop chers, ils manquent de calme, la nourriture n'est pas assez simple et rares sont ceux où l'on dispose d'une petite table et d'une prise pour l'ordinateur. Je n'avais jamais pensé à m'adresser à un monastère, car je suis athée et très attachée à la laïcité. Ce petit guide, rédigé par Anne Ducrocq, m'a permis de trouver des hébergements proches de chez moi, situés en pleine nature, et convenant tout à fait à ce dont j'avais besoin. En outre, l'ouvrage expose succinctement ce qu'il est nécessaire de savoir pour comprendre les orientations de chaque communauté, ce qui est utile pour définir un choix personnel.
Certes, il est profondément regrettable que les lieux de retraite laïques soient en si petit nombre, mais l'auteur n'est pas responsable de cette carence, et je lui donne raison d'avoir écarté de son choix les établissements trop connotés "développement personnel".
A défaut de lieux laïques, l'accueil dans un monastère me semble avoir pour un non-croyant certains aspects intéressants: une découverte d'ordre culturel et la rencontre avec des personnes différentes de soi tant par le mode de vie que par les opinions.

Pour en savoir plus

- Guide des lieux de silence, de Joachim Bouflet
- Eloge du silence, de Marc de Smedt
- Le documentaire Le grand silence

Du même auteur
Guide spirituel des lieux de retraite - Dans toutes les traditions

Editions Albin Michel, 2009, 487 pages


Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: