20 mai 2012

L'écho du quetzal, de Jean-Luc Renck

L'écho du quetzal
Chroniques anthropozoologiques

de Jean-Luc Renck

illustrations de Joëlle Jolivet


Les guides touristiques de Chichen ltza affirment qu'en tapant dans ses mains au pied des pyramides maya, on entend l'écho du quetzal, mythique oiseau divin. Un signe parmi d'autres que le statut mythologique des bêtes n'a guère changé tandis que progressaient la zoologie, puis l'éthologie, sciences dont le résultat le plus assuré est que la frontière entre l'homme et l'animal est résolument impossible à tracer.

C'est cette ligne hésitante, qui irait de Moby Dick aux dauphins thérapeutes et à Sauvez Willy, du légendaire basilic au surréaliste ornithorynque, que suivent ces chroniques "anthropozoologiques", attentives à pointer les traits les plus étranges et révélateurs de notre relation à l'animal. Histoires de domestication et d'asservissement, de protection et de réintroduction d'espèces, de droit des bêtes sauvages et de psychologie des animaux familiers se mêlent ici en une fresque surprenante et bigarrée.

L'écho du quetzal, Chroniques anthropozoologiques, Jean-Luc Renck, Illustrations : Joëlle Jolivet, Editions du Seuil, 2004, 259 pages

Au sommaire

- Zoologies
- Une (petite) galerie de l'évolution
- Survivre, modes d'emploi
- La planète du singe exterminateur
- Dix millénaires de domesticités
- Abus de biens zoociaux
- Une zoociété inspirante

Pour en savoir plus

- Le site des Editions du Seuil
- Et s'il n'y avait plus d'animaux ? de Jean-Luc Renck

A propos de l'auteur
Source

Né en 1961 en Suisse, dans le Jura neuchâtelois, Jean-Luc Renck a obtenu une licence en biologie à l'Université de Neuchâtel. Il y a mené quelques recherches en éthologie avant de s'engager sur la voie de l'écriture, qui "collait" mieux à ses intérêts et humeurs sans cesse changeants - dans le même temps, il tombait amoureux de l'Ardenne belge...

Pour épilogue à ses années académiques, il a publié "Que dit votre chat ?" (L'Hèbe, 2001), court essai sur quelques réalités et mythes de la communication animale, puis "L'éthologie, histoire naturelle du comportement" (Seuil, 2002), en collaboration avec sa compagne, l'anthropologue Véronique Servais, chargée de cours à l'Université de Liège.

Chroniqueur auprès de quotidiens suisses depuis une quinzaine d'années, Jean-Luc Renck a livré près d'un millier d'articles touchant à tous les aspects des sciences naturelles et de leur histoire ainsi que quelques notes de voyage (Australie, Pacifique, Californie...) ; 82 de ses chroniques racontant les animaux et les rapports innombrables que les hommes entretiennent avec eux ont été recueillies dans "L'Echo du quetzal" paru au Seuil en 2004, ouvrage qu'on a pu qualifier "d'agréable petit bestiaire, érudit, curieux et poétique" ("L'Huma"). Le même thème a été développé dans le petit "Et s'il n'y avait plus d'animaux ?" (L'Hèbe, 2004), en quelque sorte les notes de marge de "L'écho du quetzal".

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: