La question de l'animal occupe une place singulière dans la philosophie occidentale moderne. L'animal y est certes présent, mais à un titre bien particulier. Il désigne l'être privé de tous les attributs qui sont censés caractériser l'humain : l'âme, la raison, la conscience, le langage, le monde... Cette approche privative a notamment conduit à une lecture mécaniste de la vie animale. S'opposant à cette conception, les approches phénoménologiques ont ruiné les fondements philosophiques du mécanisme, mais aussi du vitalisme. C'est en effet en partant de l'animal comme "corporéité animée", et en considérant son comportement comme la manifestation de la vie en lui - d'une vie qui n'est ni l'arrière-plan ni la cause des phénomènes vitaux - qu'un tout autre regard s'est mis en place. La reconnaissance de la liberté et de l'inquiétude, du fait du mouvement spontané, de la perception et de l'émotion, distingue la vie animale de la vie végétale, et permet d'y voir l'émergence d'une condition existentielle.
Liberté et inquiétude de la vie animale, Florence Burgat, Editions Kimé, 2006, 311 pages
A propos de l'auteur
Florence Burgat, philosophe, chargée de recherche à l'INRA, consacre ses travaux à la condition animale dans les sociétés industrielles. Tout en poursuivant ses recherches sur le statut ontologique de l'animalité, elle entreprend actuellement une étude sur l'animal dans la pensée de Gandhi et les mouvements de protection des animaux en Inde, où elle a effectué une mission sur ce thème.
Au sommaire
Place et fonction du concept d'animalité
- Animal : un concept pour dire tout ce que l'humain ne doit pas être
- Animalisation de l'humain et animalisation de l'animal
- Humanisation biologique des animaux (remarques sur les xénogreffes)
Les réductionnismes d'une vie privée d'intériorité
- La douleur seulement animale : empreinte cartésienne
- De l'interrelation de l'âme et du corps au monisme matérialiste
- L'animalité ou la vie en général
La poussée de la vie
- Les premiers tremblements de la liberté
- Le calme de la vie végétale
L'inquiétude de la vie animale
- S'éprouver comme singularité dans un monde hostile : organisme animal et ipséité
- La mobilité comme signe de l'incomplétude de l'être vivant : sentir et se mouvoir dans l'espace et dans le temps
- Mondes de significations et dialectique du comportement
- L'ébranlement des structures comportementales
Voir aussi, du même auteur
- La protection de l'animal
- L'animal dans les pratiques de consommation
- Les animaux d'élevage ont-ils droit au bien-être ?
- Animal, mon prochain
Liberté et inquiétude de la vie animale, Florence Burgat, Editions Kimé, 2006, 311 pages
A propos de l'auteur
Florence Burgat, philosophe, chargée de recherche à l'INRA, consacre ses travaux à la condition animale dans les sociétés industrielles. Tout en poursuivant ses recherches sur le statut ontologique de l'animalité, elle entreprend actuellement une étude sur l'animal dans la pensée de Gandhi et les mouvements de protection des animaux en Inde, où elle a effectué une mission sur ce thème.
Au sommaire
Place et fonction du concept d'animalité
- Animal : un concept pour dire tout ce que l'humain ne doit pas être
- Animalisation de l'humain et animalisation de l'animal
- Humanisation biologique des animaux (remarques sur les xénogreffes)
Les réductionnismes d'une vie privée d'intériorité
- La douleur seulement animale : empreinte cartésienne
- De l'interrelation de l'âme et du corps au monisme matérialiste
- L'animalité ou la vie en général
La poussée de la vie
- Les premiers tremblements de la liberté
- Le calme de la vie végétale
L'inquiétude de la vie animale
- S'éprouver comme singularité dans un monde hostile : organisme animal et ipséité
- La mobilité comme signe de l'incomplétude de l'être vivant : sentir et se mouvoir dans l'espace et dans le temps
- Mondes de significations et dialectique du comportement
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