31 mai 2010

Documentaire : Enquêtes extraordinaires - L'intelligence dans la nature


Une excellente émission à voir absolument

Cliquez sur ce lien pour découvrir tous les volets
de la série télévisée "Enquêtes extraordinaires"


Enquêtes extraordinaires
L'intelligence dans la nature
Ils parlent aux animaux
Visible ici ou

Nous avons tous entendu parler de ces chats qui retrouvent leur maître, parti à 200km de leur habitation, de ces chiens qui savent lorsque leur maître rentre, quelle que soit l’heure. Comment font-ils ? Les animaux sont-ils doués de télépathie ? D’un sixième sens ? Le travail du biologiste anglais Rupert Scheldrake tendrait à le prouver.

Dans ce film, nous avons souhaité relater ces nombreux phénomènes où l’animal nous a surpris par son comportement, comme s’il lisait dans nos pensées ou prévoyait nos réactions. Et que penser de ces hommes qui disent communiquer avec les plantes comme les chamanes d’Amazonie ? Et si une communication entre les animaux et les hommes était possible ?

Rencontre avec trois femmes exceptionnelles : la première, Anna Evans, vétérinaire, semble communiquer avec les animaux de compagnie, la deuxième, Laila del Monte, obtient des informations d’une grande précision de la part de chevaux qu’elle ne connaît pas, la troisième, Marta Williams, nous apprend que nous en serions tous capables.

Un film qui vous fera probablement considérer votre animal de compagnie d’un autre oeil.

Au sommaire : L'histoire d'Oscar, un chat capable de prédire la mort des patients; celle de J.T un chien qui prévoit le retour de sa maîtresse Pam; le mystère de l'orientation des pigeons voyageurs; des chamanes en Amazonie qui communiquent avec des plantes; la communication intuitive avec les animaux et d'autres phénomènes relatifs à la télépathie.

Parmi les intervenants : David Dosa, Philippe de Wailly, Marc Giraud, Rupert Sheldrake, Marie-Noëlle Baroni, Anna Evans, Laila Del Monte, Marta Williams, Sandra Van Den Hof.





Pour en savoir plus

- Des vidéos sur le 6ème sens des animaux
- Héros de la nature, de Natacha Calestrémé
- Les pouvoirs inexpliqués des animaux, de Rupert Sheldrake
- Des livres de Philippe de Wailly
- Des livres de Marc Giraud
- Des livres de Laila Del Monte
- Des livres d'Anna Evans
- La connexion perdue, de Marta Williams
- Un chat médium nommé Oscar, de David Dosa
- Les rubriques 6ème sens des animaux et Télépathie (communication intuitive)

A voir également

La collection "Enquêtes Extraordinaires" dirigée par Stéphane Allix

- La conscience de la Nature, par Alessandra Moro Buronzo
- Intuition et 6e sens, par Jocelin Morisson
- Le mystère des guérisseurs, par Audrey Mouge
- Quand la mort arrive, par Carine Anselme
- Réénergiser son habitat, par Audrey Mouge (à paraître en septembre)
- Contact avec l'au-delà, par Samuel Socquet (à paraître en septembre)


30 mai 2010

Un chat médium nommé Oscar, de David Dosa

Un chat médium nommé Oscar
du Dr David Dosa

Oscar est doté d'un mystérieux pouvoir... Au Steere House de Providence (Rhode Island), centre qui accueille des patients atteints des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, les infirmiers et les médecins ont remarqué que ce félin effectue des rondes, et se couche auprès des mourants quelques heures à peine avant leur décès.

Si cet étrange don a donné lieu à une nouvelle procédure (l'équipe médicale prévient la famille dès qu'Oscar s'endort au côté d'un malade), il a également suscité le débat chez les scientifiques. Le chat serait-il en effet capable d'identifier l'odeur spécifique de la mort ou serait-il sensible aux infimes modifications physiologiques précédant le décès ? Quoi qu'il en soit, 25 cas ont été avérés au cours des trois dernières années.

L'hôpital a tenu à le remercier en faisant graver cette plaque, apposée dans le hall : "Un grand merci à Oscar le chat pour son aide compatissante".

Un chat médium nommé Oscar, David Dosa, Traduction : Blandine Roques, Editions Presses du Châtelet, 2010, 275 pages

A propos de l'auteur

Le Dr David Dosa exerce au centre hospitalier de Providence, dans l'État de Rhode Island. Auteur de nombreux ouvrages et articles médicaux, il est spécialiste des soins palliatifs. Son étude du "cas" Oscar a d'abord fait l'objet d'un article dans le prestigieux New England Journal of Medecine avant de devenir ce livre.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Presses du Châtelet où vous pourrez découvrir les 24 premières pages du livre
- Les surdoués du monde animal, d'Yves Christen
- Les manifestations métapsychiques des animaux, d'Ernest Bozzano
- L'âme des animaux, de Jean Prieur
- L'étonnant pouvoir des animaux, de Gordon Smith
- Le documentaire Enquêtes extraordinaires - L'intelligence dans la nature



29 mai 2010

Etonnant bestiaire, de Michèle Mira Pons

Etonnant bestiaire
de Michèle Mira Pons

illustrations de Marion Montaigne


De A à Z, ce bestiaire conjugue photos et illustrations pour évoquer les singularités des animaux, leurs exploits, et les applications scientifiques qu'ils peuvent inspirer.

Dans le monde des animaux et des insectes, on trouve des histoires étonnantes : les abeilles communiquent par la danse, les poulpes rougissent ou blanchissent d'émotion et les éléphants "honorent" leurs morts ! Pour survivre dans des conditions difficiles, les espèces animales ont développé au cours de l'évolution des capacités exceptionnelles. L'intelligence des bêtes est une source d'inspiration pour l'homme : le génie des guêpes a transformé la fabrication du papier ; l'entêtement des fourmis a suscité l'invention de robots ; la technique de défense du concombre de mer pourrait être utilisée en chirurgie... Découvrons les drôles et passionnantes histoires de science et de nature que nous raconte ce livre !

Etonnant bestiaire, Michèle Mira Pons, Marion Montaigne, Editions Actes Sud Junior, 2010, 116 pages

L'avis du site JNE
(Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie)

Avec la grenouille-singe d’Amazonie en couverture, voici un livre comme on les aime. Les jeunes lecteurs y trouveront de grandes photos ponctuées d’illustrations humoristiques et surtout, des anecdotes sur le comportement des animaux. Ces anecdotes sont toutefois le sujet d’études très sérieuses et aboutissent régulièrement en projets concrets pour les hommes, comme la fabrication de médicaments, la mise au point de stratégies militaires ou encore la conception de structures d’immeubles ou de trains copiées du système des nids d’abeilles ou des termites. Bref, un livre sur les animaux pas bête du tout !

28 mai 2010

La vie rêvée des bêtes, de Marie-Claude Bomsel

La vie rêvée des bêtes
Elles ne sont pas ce que nous croyons !

de Marie-Claude Bomsel


On a toujours tendance à calquer la vie des animaux sur la nôtre, et à leur prêter des états d'âme qu'ils n'ont pas. Marie-Claude Bomsel bouscule avec alacrité toutes ces idées reçues. Amour parental ? Bof ! En cas de grosse faim, le crocodile mangera volontiers un de ses petits... Organisation sociale ? Il est vrai que les hippopotames ont des crèches où les femelles dominées, des vieilles dames, gardent les enfants des autres... Sexualité ? Saviez-vous que toutes les lionnes du même troupeau entrent en chaleur presque simultanément, exigeant d'être saillies toutes les 20 à 30 minutes, pendant 3 jours ? On dit que les bêtes fuient d'instinct les aliments qui leur sont nocifs ; il y a pourtant des oiseaux qui se soûlent et des chevaux qui se droguent. Quant à vous, promeneur du dimanche, inutile de trembler si vous rencontrez un taureau alors que vous portez un pull rouge : il ne voit pas le rouge, le taureau ! Et n'oubliez jamais que les réactions de votre chien, même si c'est un yorkshire, restent celles d'un loup : à vous de l'apprivoiser en connaissance de cause.

Découvrez le bestiaire, irrésistible mais vrai, de Marie-Claude Bomsel ; tout un zoo dans votre bibliothèque !

La vie rêvée des bêtes, Marie-Claude Bomsel, Editions Michel Lafon, 2003, 258 pages

A propos de l'auteur

Marie-Claude Bomsel, professeur du Muséum d'histoire naturelle, est docteur vétérinaire. Elle participe régulièrement à de nombreuses émissions de télévision ou de radio. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les animaux.

A voir également, sur ce blog, les nombreux autres livres de Marie-Claude Bomsel.

19 mai 2010

Incroyables animaux, de David Burnie

Incroyables animaux
Tout ce que tu as toujours
voulu savoir sur les animaux !

de David Burnie

Quel animal a la fourrure la plus chaude ? Pourquoi les tigres ont-ils des rayures ? Quel serpent possède le plus dangereux venin ? Pourquoi les tarentules chassent la nuit ? Quel est l'animal le plus rapide sur six pattes ?

Voici un livre que vont adorer les amoureux de la nature et des animaux. Grâce à ses superbes photos et à ses commentaires précis et passionnants, le lecteur va découvrir les facettes les plus surprenantes du règne animal.

Incroyables animaux, David Burnie, Consultant : Kim Dennis-Bryan, Adaptation : Bénédicte Servignat, Editions Langue au Chat, 2009, 62 pages

Voir également

- Le règne animal, sous la direction de David Burnie
- Histoires incroyables d'animaux pas comme les autres, de Laetitia Barlerin
- Histoires vraies d'animaux exceptionnels, de Joëlle Dutillet
- Incroyables ces animaux ! des Editions Play Bac

18 mai 2010

Ces animaux qui nous ressemblent, d'Anne Baudier


Ces animaux qui nous ressemblent

d'Anne Baudier


Saviez-vous que le rire est une réaction d'étonnement voire de peur chez le singe ? Ou que les lémuriens adoptent une posture de joueur d'escrime afin de mieux profiter des rayons du soleil ? Ce livre attendrissant, drôle et éducatif expose, à travers une collection d'une centaine de photos originales, les nombreuses similitudes de comportement entre les animaux et l'homme : la manière de se nourrir, de dormir, de jouer, de manifester son affection… Mais attention, ces mimiques et gestuelles ont parfois une signification toute différente !

Ces animaux qui nous ressemblent, Anne Baudier, Editions Circonflexe, 2010, 50 pages

17 mai 2010

Ces belles intelligences, de Maddalena Bearzi et Craig Stanford

Ces belles intelligences
Grands singes et dauphins

de Maddalena Bearzi
et Craig B. Stanford


Dotés par l'évolution de cerveaux de grandes dimensions, les grands singes (chimpanzés, bonobos, gorilles et orang- outans) et les cétacés (dauphins, baleines et cachalots) ne cèdent en intelligence à aucune autre espèce du règne animal, humains exceptés. Dans ce livre captivant, la spécialiste des dauphins Maddalena Bearzi et le primatologue Craig Stanford mettent en évidence les similitudes entre ces deux groupes. En effet, tous deux utilisent des outils, disposent de moyens de communication et de coopération sophistiqués, résolvent des problèmes grâce à l'innovation, transmettent leurs traditions culturelles à la génération suivante et imitent leurs semblables. Comme les humains, singes et dauphins constituent des réseaux sociaux complexes où mensonge et manipulation tiennent leur part. Les risques sont réels de voir ces espèces disparaître. Ce livre est un véritable plaidoyer pour la conservation de leurs écosystèmes, pour que ces belles intelligences ne soient pas perdues à jamais.

Ces belles intelligences : Grands singes et dauphins, Maddalena Bearzi, Craig Britton Stanford, Traduction : Pierre Kaldy, Editions Dunod, 2009, 205 pages

Pour en savoir plus, lire cet article du site "Action pour les dauphins".

A propos des auteurs

Maddalena Bearzi est présidente de l'Ocean Conservation Society et chargée de cours au département d'anthropologie et de biologie de l'université de Californie, Los Angeles. Craig B Stanford est professeur d'anthropologie et de biologie à l'université de Californie du Sud (USC). Il co-dirige le Jane Goodall Research Center de l'USC.

Sommaire

Introduction
- Les grands singes
- Lesdauphins
1 Une éternelle fascination
- Presque comme nous
2 Deux histoires à distance
- Le voile se lève sur les grands singes
3 Plonger avec les dauphins, se balancer avec les singes
- Une société sous les vagues
- Une société dans la forêt
- Des chasseurs dans les deux cas
4 Sociétés de dauphins et de grands singes
- Des liens forts, des liens faibles
5 Des esprits en quête de connaissance dans les mers et les forêts
- La palme de l'intelligence
- Des as de la technique
- Un art élaboré de l'imitation
- Regarde qui nous parle
- Et le singe se met à parler
- Miroir, oh mon beau miroir...
6 Des maîtres en politique
- De l'art de la tromperie
- Une économie de services
- Le marché pour coexister
- Se mettre en réseau en mer
- De l'art de la guerre
7 Amateurs de culture
- Une culture chez le singe ?
- La culture diffuse dans les eaux
- Culture club
8 Aux racines de l'intelligence humaine
- Des mains habiles
- Des mains sous-jacentes
- Taille du cerveau et intelligence
- Les liens qui unissent
- L'intelligence est-elle universelle ?
Conclusion : De belles intelligences qu'il est terrible de perdre
- Des espèces glamour
- Sur des terres de conflit
- Viande de brousse
- Des océans pleins de sang
- La chasse aux cétacés
- La consommation des produits de la mer
- Tuer sans même y penser
- La pollution
- Un harcèlement involontaire
- Les meilleurs sur scène
- Existe-t-il des solutions ?
Bibliographie
Remerciements
Index
Table des matières

14 mai 2010

Le tour du monde en 80 plongées d'exception, de Patrick Mioulane et Raymond Sahuquet

Le tour du monde
en 80 plongées d'exception
de Patrick Mioulane
et Raymond Sahuquet

Les merveilles de l'univers sous-marin sont aujourd'hui accessibles au plus grand nombre et la découverte du "monde du silence" est à la portée de tous.

Se passionnant depuis plus de 20 ans pour le monde subaquatique, les auteurs vous proposent de les accompagner dans leurs plus belles destinations.

Des tombants vertigineux aux récifs peuplés de créatures étranges, ils vous invitent à des plongées extraordinaires : une valse avec les baleines dans les Iles Australes, un vol plané avec les mantas au Mozambique, le grand frisson dans les bancs de requins-marteaux de Palpelo, une partie de cache-cache avec les dauphins des Bahamas, une poussée d'adrénaline avec les grands requins blancs d'Afrique du Sud...

Invitation à la découverte, à la connaissance et au respect du milieu marin , mais aussi livre d'aventures et de voyages, cet ouvrage est un véritable guide qui fourmille d'informations pratiques et de conseils astucieux pour vous rendre facilement sur chaque site, trouver le meilleur centre de plongée, observer les espèces les plus intéressantes...

Un formidable guide de référence, illustré par des photos éblouissantes pour vivre la passion du grand bleu.

Le tour du monde en 80 plongées d'exception, Patrick Mioulane, Raymond Sahuquet, Editions Hachette, 2005, 353 pages

Voir aussi

- Dauphins en liberté, de Gérard Soury
- Plantes extraordinaires, de Patrick Mioulane et Arnaud Descat

A propos des auteurs

Naturaliste de passion et de formation, Patrick Mioulane est journaliste et photographe depuis 1971. Surtout connu comme un expert du monde végétal et du jardin, il a écrit une centaine d'ouvrages, collabore à de nombreuses revues et émissions tv, et co-anime chaque samedi matin "Votre jardin" à la radio sur RMC. Plongeur depuis 1976, il est moniteur premier degré et se passionne pour la biologie et la photo sous-marine.

Raymond Sahuquet a monté sa première expédition en 1969. Réalisateur de films sous-marins et spécialiste du tourisme plongée autour du globe, il possède sa propre agence de voyages (Aquarev) ainsi qu'une société de production (RS Productions) spécialisée dans la réalisation d'audiovisuels à grand spectacle. Il s'oriente aujourd'hui vers la projection en 3D, qui apporte une dimension nouvelle et très étonnante à la prise de vue subaquatique.

Patrick Mioulane et Raymond Sahuquet totalisent à eux deux plus de 8.000 plongées dans toutes les mers du globe. Ils ont obtenu en 1990 le "Prix mondial du livre d'images sous-marines" à Antibes avec "Le tour du monde en 80 plongées". Ils ont aussi publié ensemble : "Les Caraibes en 80 plongées" (1992), "Mer Rouge et Maldives en 80 plongées" (1994) et "Le nouveau tour du monde en 80 plongées" (1998).

13 mai 2010

Oline, le dauphin du miracle, de Pascale Noa Bercovitch

Oline, le dauphin du miracle
de Pascale Noa Bercovitch


Une étonnante et véritable histoire d'amour entre un dauphin et un jeune Bédouin sourd…

Dans le désert du Sinaï égyptien, là où la montagne tombe dans la mer Rouge, se trouve le village de Mezaïna. Depuis des générations, cette petite communauté de pêcheurs isolée, inconnue des touristes, perpétue les plus anciennes traditions des Bédouins nomades.

Abid'allah est né à Mezaïna, il a passé le plus clair de son enfance à pêcher, nager, plonger. À cinq ans, un accident l'a rendu muet et presque complètement sourd. Il se trouve que c'est assez banal dans la communauté : une particularité génétique fait naître sourds un nombre anormalement élevé d'enfants. Pourtant, de chahuteur, de meneur dans la bande des petits, Abid'allah est devenu solitaire, et a grandi un peu à l'écart, et souvent dans la mer…

Un jour qu'Abid'allah se baigne - il est maintenant adolescent -, un dauphin apparaît à ses côtés. Il, ou plutôt elle, l'a choisi, et ne l'a plus quitté. Petit à petit, une amitié s'est instaurée, amitié qui a donné à Abid'allah la confiance et l'amour dont il avait besoin pour réapprendre à parler. Car c'est en voulant à toute force communiquer avec elle qu'il a réussi un jour à prononcer son premier mot : "oline", déformation de "dolphin", dauphin, en anglais.

Depuis, les progrès d'Abid'allah ont été aussi rapides qu'impressionnants. Aujourd'hui, il parle sans problème dans son dialecte, et se débrouille en anglais comme en hébreu. L'histoire d'Abid'allah et d'Oline a attiré des scientifiques, des journalistes, enfin des touristes dans le village. Toute la vie de la tribu en a été transformée. Une légende locale a pris forme, celle du dauphin habité par l'esprit protecteur de Mezaïna et envoyé par Allah pour apporter le bonheur à Abid'allah et la prospérité à son village.
Aujourd'hui Pascale Noa Bercovitch nous raconte ces deux personnages, qu'elle connaît bien et voit régulièrement.

Oline, le dauphin du miracle, Pascale Noa Bercovitch, Editions Robert Laffont, 1999, 228 pages

A propos de l'auteur

Depuis son enfance, Pascale Noa Bercovitch partage sa vie entre Israël et la France, et elle connaît intimement les déserts de la région. Attirée par l'histoire d'Abid'allah, elle l'a rencontré, a noué une amitié avec lui et plusieurs membres de sa tribu. Elle est journaliste et réalisatrice pour les télévisions française et israélienne.

Voir aussi, du même auteur : L'arche de Noa

12 mai 2010

L'âme des plantes, de Patrick Mioulane

L'âme des plantes
Petites curiosités botaniques

de Patrick Mioulane


Dans ce beau livre, recueil de splendides photographies et d'histoires passionnantes, l'auteur dévoile l'intimité de la botanique, l'étrange alchimie de la vie végétale. Racines, tiges, écorces, feuilles, épines, fleurs, fruits et graines, pour survivre dans tous les milieux naturels de la planète, les plantes ont déployé une grande créativité.

La botanique, dans sa profusion de formes éphémères et parfaites, ne laisse pas facilement percer ses secrets intimes. C'est le propos de ce superbe livre, illustré de plus de 150 photographies aussi majestueuses que surprenantes, que de lever le voile sur la face cachée des plantes. L'étrange alchimie de la vie végétale vous est révélée et expliquée par Patrick Mioulane, naturaliste de terrain et l'un des plus grands connaisseurs actuels des plantes et du jardin. D'anecdotes en découvertes botaniques, cette chronique de l'univers captivant des végétaux vous fait voyager dans les mystères du monde vert et vous invite à pénétrer l'âme des plantes...

L'âme des plantes : Petites curiosités botaniques, Patrick Mioulane, Editions Rustica, 2006, 245 pages

Voir aussi : Plantes extraordinaires, de Patrick Mioulane et Arnaud Descat.

A propos de l'auteur

Passionné de jardinage et de nature, Patrick Mioulane a été formé à l'école d'horticulture de la ville de Paris. Chroniqueur à la télévision de 1995 à 2003 dans Télématin sur France 2, il coanime depuis 2002 une émission jardin à la radio chaque samedi matin de 6 à 8h sur RMC. Il a rédigé ou dirigé la rédaction d'une centaine d'ouvrages concernant les plantes et le jardin.

Couverture de l'édition 2007

Plantes extraordinaires, de Patrick Mioulane et Arnaud Descat

Plantes extraordinaires
300 merveilles végétales

de Patrick Mioulane
et Arnaud Descat


300 plantes et fleurs spectaculaires, curiosités végétales et raretés botaniques du monde entier.

Le monde végétal est un des plus beaux exemples du génie inventif de la nature.

Mais il faut savoir, parmi les quelque 400.000 espèces de plantes connues, y déceler l'inhabituel et en apprécier les infimes détails qui transforment le banal en jamais vu et l'ordinaire en chef-d'oeuvre.

Ce livre vous emmène dans un passionnant voyage autour du monde, à la découverte de plantes et de fleurs d'exception, en compagnie des hommes - aventuriers, voyageurs, botanistes - qui les ont traquées, récoltées et nommées.

Extraordinairement belles... Les formes spectaculaires, les couleurs éclatantes et les textures insolites de ces phénomènes végétaux nous émeuvent : l'exceptionnelle beauté de Hoya pubicalyx, l'incroyable palette colorée de Fuchsia procumbens, l'architecture étonnante de Caiophora lateritia.

Extraordinairement rares... Odyssée aux confins de la botanique, cet ouvrage recèle des trésors végétaux dont la seule évocation suscite la convoitise des botanistes : plantes quasi mythiques, dont il n'existe plus que quelques spécimens au monde, comme Asarum minamitanianum ; plantes cachées dans des biotopes inaccessibles, à plus de 3.000 mètres d'altitude, comme Nepenthes villosa ; phénomènes pouvant survivre plus de 2.000 ans en plein désert, comme Welwitschia mirabilis.

Extraordinairement intéressantes... Chaque plante raconte des histoires, celle du découvreur qui l'a fait voyager jusqu'à nous à travers les siècles et les continents, celle du pays où elle vit, celle des noms qu'elle porte, celle, enfin, des botanistes qui l'ont nommée et classée. Les vertus médicinales et les utilisations de ces plantes pas comme les autres ne sont pas oubliées, de même que leur symbolique, dans le langage des fleurs.

Voyage dans la botanique, voyage dans l'histoire, voyage autour du monde, "Plantes extraordinaires" est un livre enchanteur qui nous fait pénétrer dans le plus fabuleux florilège jamais montré à ce jour

Plantes extraordinaires : 300 merveilles végétales, Patrick Mioulane, Arnaud Descat, Editions Bordas, 2000, 219 pages

A propos des auteurs

Passionné de jardinage et de nature, Patrick Mioulane a été formé à l'école d'horticulture de la ville de Paris. Chroniqueur à la télévision de 1995 à 2003 dans Télématin sur France 2, il coanime depuis 2002 une émission jardin à la radio chaque samedi matin de 6 à 8h sur RMC. Il a rédigé ou dirigé la rédaction d'une centaine d'ouvrages concernant les plantes et le jardin.

C'est entre 1978 et 1989 qu'Arnaud Descat se découvre une passion pour la botanique et la photographie. Depuis, il n'a cessé de parcourir le monde pour y fixer sur la pellicule les plantes les plus extraordinaires, constituant au fil de ses aventures, une photothèque d'environ 200.000 images. Cette collection unique en France, et qui compte parmi les plus importantes du monde, est gérée en exclusivité depuis 1991 par l'Agence MAP/Mise au Point.

Pour en savoir plus

- Des avis de lecteurs
- Le livre L'âme des plantes, de Patrick Mioulane

L'avis d'une lectrice - Source

Magnifique - Un livre superbe, regroupant les descriptions de 300 "merveilles végétales", regroupées en 3 chapitres : plantes d'ici, plantes d'ailleurs et plantes de l'impossible. Chaque description regroupe la mythologie, la botanique, la culture, la localisation géographique, etc. Les photographies montrent des fleurs que l'on voit rarement, car rares ou originales. C'est une surprise ébahie à chaque page tournée. Je le conseille à tous les amoureux des plantes et de la nature en général.