17 mars 2013

Les baleines ont-elles le mal de mer ? de Caroline Lepage

Les baleines ont-elles le mal de mer ?
L'histoire suprenante des habitants de la mer
de Caroline Lepage
préface d'Yves Paccalet

Mais que se passe-t-il donc au fond des océans ? La mer et ses habitants nous fascinent autant qu’ils nous interrogent. Le monde sous-marin compte quelques milliers d’espèces animales qui chacune à sa manière renferme ses mystères.

Experte aquatique reconnue, Caroline Lepage nous entraîne, en 150 questions (et autant de réponses !) dans ce "monde du silence" qui grouille d’anecdotes et de petites histoires animales surprenantes. Avec humour et précision, elle lève le voile sur les secrets bien gardés des grandes profondeurs… Des coquillages aux pingouins, en passant par les algues et les méduses, Caroline Lepage rétablit quelques vérités et revient sur nos idées reçues.

Les baleines ont-elles le mal de mer ? L’oursin a-t-il des dents ? Quelle est l’odeur de la mer ? Le requin est-il un mangeur d’hommes ? Le corail peut-il se noyer ? Un poisson peut-il hiberner ? Les requins ont-ils des arêtes ? La crevette-pistolet est-elle armée ? Le corail aime-t-il la crème solaire ? Y a-t-il beaucoup de poissons venimeux ? Les éponges font-elles de vieux os ? Pourquoi briller dans les abysses ? La puce de mer est-elle un insecte ? Le plancton est-il explosif ? Un poisson peut-il chanter ?...

Des révélations biologiques qui surprendront et enchanteront les plus grands comme les plus petits, les passionnés comme les curieux.

Les baleines ont-elles le mal de mer ? L'histoire suprenante des habitants de la mer, Caroline Lepage, Préface : Yves Paccalet, Editions de l'Opportun, 2012, 280 pages

A propos de l'auteur

Caroline Lepage est journaliste scientifique. Elle est passionnée par la mer et collabore à plusieurs revues et sites internet. Elle a traduit les ouvrages de Paul Heiney "Pourquoi les vaches ne savent-elles pas descendre les escaliers" et "Les chats ont-ils un nombril ?" (EDP Sciences).

L'avis d'un lecteur - Extrait
Pour le lire dans son intégralité, cliquez sur ce lien.

../.. L’ouvrage est naturellement aussi instructif que plaisant, et on va de surprise en surprise : un harpon datant de la fin du 19e siècle retrouvé dans le corps d’une baleine tuée en 2007 (ce qui en dit long sur la longévité de ces gigantesques mammifères) ; une baleine "égarée" dans la Tamise ; l’étoile de mer, qui sort son estomac de son corps pour le mettre sur sa proie, commencer à digérer, et le réintégrer quand la taille du tout sera redevenue plus raisonnable ; ou encore ce scoop : les dauphins se doteraient de petits noms ! On en apprend vraiment à chaque page. ../..

Pour en savoir plus

- Le site des Editions de l'Opportun
- Le site officiel de Caroline Lepage
- Du même auteur : Explorations en Terre Animale
- Trompe-l'oeil, d'Yves Paccalet et Gilles Mermet
- Portraits de plantes, de Gilles Mermet et Yves Paccalet
- L'humanité disparaîtra, bon debarras ! d'Yves Paccalet
- Les poissons font-ils l'amour ? de Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard
- Pas si bêtes les poissons, de Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard
- Calme plat chez les soles, de Marc Giraud
- Une mer sans poissons, de Philippe Cury et Yves Miserey
- Poissons : Le carnage, de Joan Dunayer

Deux courtes présentations du livre, en vidéo



Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: