10 mars 2013

La Vendée à pied et à pattes, de Paul et Nicole

La Vendée à pied et à pattes
ou 600 km pour 2 aveugles
et leurs chiens guides

de Paul et Nicole

Deux aveugles, Paul et Nicole, ont réalisé, du 1er mai au 8 juin 1999, avec leurs chiens guides Litchi et Gipsy, le tour de la Vendée à pied. Ce périple de 600 km les a conduits de la plaine aux haut et bas bocages, de la forêt à la mer, par les sentiers de randonnées les plus variés. Tout ne fut pas facile malgré I'aide vigilante des randonneurs vendéens qui les ont accompagnés tout au long de cette aventure. Pour Paul et Nicole, il s'agissait bien d'une aventure car gravir sans les voir les escarpements du haut bocage, puis Ies descendre, progresser dans des sentiers boueux et inondés, franchir l'Yon en crue, marcher dans les dunes de la côte..., devenait une aventure chaque jour répétée. Chaque moment a été une victoire sur la cécité. Cette victoire est la leur mais aussi celle de tous les accompagnateurs qui les ont guidés, encouragés, accueillis. Mais n'oublions pas les deux fidèles et courageux compagnons à quatre pattes, qui ont fait l'admiration de ceux et celles qui les ont vus au travail. Comme Paul et Nicole l'avaient souhaité, ce périple fut la fête de la randonnée et des chiens guides qui se termina dans une apothéose d'amitié et de joie.

Dans leur livre "La Vendée à pied et à pattes", Paul et Nicole vous content cette modeste aventure avec fidélité, simplicité et sincérité. Chacun selon sa perception, sa sensibilité et son tempérament rapporte les anecdotes quotidiennes qui ont pimenté cette randonnée au long cours. La plupart de celles et ceux qui les ont côtoyés sur les chemins et aux étapes se reconnaîtront dans cette narration ; car Paul et Nicole ont voulu que ce livre soit le leur.

La Vendée à pied et à pattes, Paul et Nicole, Auto-édité, 2000, 159 pages, avec quelques photos en noir et blanc

Pour plus d'informations

Association "A pied et à pattes"
16, rue Molière
85000 La Roche sur Yon
Email : a2pieds4pattes (at) online.fr

Pour en savoir plus

- Le site web du Tour de Vendée pédestre par Paul et Litchi
- Des articles de presse et des avis de lecteurs
- Voir autrement, de Philippe Balin
- Emma, chien d’aveugle, de Sheila Hoken - Recit autobiographique où l’auteur devenue aveugle vers l’âge de 14 ans, raconte son enfance, sa rencontre avec sa chienne Emma et la vie plus autonome que ce guide lui a permis de vivre.
- La vue en rose, de Lyse Veilleux - Avant d’avoir atteint ses 30 ans, Lyse a été diagnostiquée d'une maladie de l’oeil qui mène à la cécité. Aujourd’hui, en compagnie de Tékila, son chien-guide, elle peut affirmer que son cheminement lui a permis de découvrir une nouvelle vision de la vie… la vue en rose.
- Feeling éclaire mes jours ! de Florence Desmazures - Enjamber les ténèbres avec sa canne pour pénétrer dans la clarté relève de l'exploit pour Oswald. Son pari : faire confiance au chien guide d'aveugle par l'intermédiaire de la laisse, du harnais et de l'affection. Et voici Oswald entraîné par Feeling à travers une cascade d'audaces dont la première consiste à vivre au quotidien.

Paul et Litchi
Source


La photo figurant au verso de la couverture du livre



Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: