11 mars 2013

Dictionnaire passionné des animaux, d'Allain Bougrain Dubourg

Dictionnaire passionné des animaux
d'Allain Bougrain Dubourg

Allain Bougrain Dubourg mène depuis des années un combat pour la protection de la nature et le respect de l'environnement. Il nous livre ici ses luttes, ses aventures et sa vie de A à Z.

Sous forme d’Abécédaire, Allain Bougrain Dubourg nous raconte une vie de passion consacrée aux animaux. Tour à tour spectateur émerveillé de la nature et farouche acteur de sa protection, il s’est frayé un parcours hors du commun qui donne tout son sens à l’idée selon laquelle on ne protège bien que ce que l’on connaît bien.

Du manchot, en Antarctique, qui tente de lui voler son feutre, aux chiens, en Normandie, dressés pour aider les handicapés, en passant par le jeune rhinocéros qu’il nourrit au biberon, chaque rencontre est source de compréhension, de compassion et d’émotion.

Dictionnaire passionné des animaux, Allain Bougrain Dubourg, Editions Delachaux et Niestlé, 2013, 189 pages

A propos de l'auteur

Engagé depuis plus de 30 ans dans la préservation de la biodiversité, Allain Bougrain Dubourg a sensibilisé le grand public à travers ses nombreuses émissions de télévision ou de radio, ses ouvrages, ses conférences et ses actions de terrain. Président de la LPO - la Ligue pour la Protection des Oiseaux, il a réalisé la série "Les héros de la biodiversité" diffusée sur France Télévisions. Il anime, avec la philosophe Elisabeth de Fontenay, l'émission de radio "Vivre avec les bêtes" sur France Inter.

Pour en savoir plus

- Ce lien ou bien ce lien où vous pourrez feuilleter le livre
- A écouter : cette interview radio en 3 parties de 4min, sur France Info
- Le site des Editions Delachaux et Niestlé
- Le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux - LPO
- La page de l'émission "Vivre avec les bêtes" sur France Inter

Du même auteur

- Les Héros de la biodiversité
- Des animaux et des femmes
- Autopsie du monde animal
- Sales bêtes ? Respectons-les
- Curieux de nature
- Animaux à la Une
- Et Dieu créa les animaux

L'introduction du livre

Dans le dictionnaire Larousse, le mot "passion" a trouvé sa place entre "passif" et "passivité". Les académiciens l’ont encadré par une forme d’indifférence, peut-être pour le rehausser davantage. Et lorsque l’on se penche sur la définition, on peut lire : "Emotion puissante et continue qui domine la raison." Conclusion : on ne peut être passionné et raisonnable. Je souhaite que le "Dictionnaire passionné des animaux" démontre le contraire, car je prétends qu’il est raisonnable d’être passionné.
J’en ai la conviction depuis l’enfance, alors que les animaux m’apparaissaient comme un fantastique potentiel d’évasion et de curiosité. Quel était leur moteur ? Pouvaient-ils se montrer dangereux ? Pourquoi n’arrivions-nous pas à communiquer avec eux ? Autant de questions passionnantes. Raisonnablement, j’aurais dû m’engager dans des études vétérinaires pour espérer trouver un début de réponse aux mystères animaliers. Mais la passion m’a conduit directement sur le terrain. "Au contact", comme disent les policiers. C’est donc une passionnante expérience qui m’a amené, à travers des reportages télévisés, à lever le voile sur mes questionnements d’enfance.
Pour autant, je reste frustré car, après avoir parcouru la planète, des déserts aux forêts vierges, de l’Antarctique au Grand Nord, des îles perdues aux fleuves sauvages, j’ai bien peu progressé dans la connaissance de l’arche du vivant. En revanche, ce périple vers les autres m’a enseigné la nécessité de réveiller mes sens. Réapprendre à écouter, à caresser, à goûter, à sentir, à voir… quelle richesse !
Le monde animal ne se prive pas de ce trésor, il en use. Bien souvent pour sa survie. Vous ne serez donc pas surpris de constater que l’émotion accompagne ces animaux du Dictionnaire passionné. Pas plus que vous ne serez étonné de ma compassion à leur égard. Beaucoup d’entre eux sont en souffrance ou en sursis. Ce dictionnaire plaide passionnément pour qu’un destin plus serein se dessine enfin en leur faveur. N’est-ce pas raisonnable ?

Allain Bougrain Dubourg

Le sommaire en image


Allain Bougrain Dubourg : "Il faut du courage en politique et on en manque"
Un court extrait des propos tenus dans cette interview radio (en 3 parties)

Son dictionnaire comporte une centaine d'entrées qui vont d'abeille à zébu, en passant par H comme hippophagique, mais qui commence par "Abandonner".

"C'est une situation forte, il y a pas loin de 100.000 animaux abandonnés chaque année", explique Allain Bougrain Dubourg. "On abandonne toujours autant mais on vient porter l'animal dans le refuge."

La viande de cheval

Allain Bougrain Dubourg est contre la viande de cheval et considère que le scandale autour de cette viande est une bonne chose. "Je soupçonnais, avec d'autres, depuis longtemps qu'il y avait des malversations. On se bat comme des chiens depuis des années pour une traçabilité et là tout est ouvert au grand jour. Je pense qu'il va y avoir des contrôles plus sévères."

Brigitte Bardot

Un chapitre de son livre est consacré à Brigitte Bardot qu'il décrit ainsi : "Parfois gazelle en fuite, elle peut se montrer caressante comme un félin". Très engagée dans la lutte en faveur des animaux, elle fut la compagne d'Allain Bougrain Dubourg. "C'est à la fois la tendresse et les grands coups de gueule. Brigitte a été libérée quand elle s'est désolidarisée du cinéma. Elle a toujours pensé qu'elle était venue sur Terre pour servir la cause animale."

Du bon usage des mots

Le mot biocarburant est un mensonge et il est préférable d'utiliser agrocarburant estime Allain Bougrain Dubourg. "Avec le mot bio on a l'impression que c'est sain, alors que pas du tout parce qu'il y a beaucoup de produits. Agrocarburant, c'est une culture qui produit des carburants avec tout ce que cela représente comme méthodes employées."

Si les politiques ont un double langage c'est parce qu'ils ont compris au fond d'eux que l'on ne peut pas s'exonérer d'une attention toute particulière à l'égard de la nature. Mais ils sont piégés et courbent le dos face aux pressions multiples. "Quand on s'adresse aux politiques, ils vous écoutent, mais il y a peu d'engagement et surtout, si l'engagement ne leur profite pas, ils changent leur fusil d'épaule. Il faut du courage en politique et on en manque."

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: