16 juin 2013

Tofu soyeux, de Clémence Catz

Tofu soyeux
de Clémence Catz
photographies de David Japy

Le tofu soyeux est un ingrédient végétal très protéiné et sans graisses : idéal pour les régimes minceur, parfait lorsque l’on cherche à manger moins de viande.

Clémence Catz propose une trentaine de recettes illustrées pour découvrir les utilisations sucrées ou salées de ce tofu "tout mou" qui absorbe si bien les saveurs :

- en sauces, mayonnaises, tartinades...
- en terrines, quiches, clafoutis, cheese-cake aux herbes...
- en desserts : mousses de fruits, fondants au chocolat, crèmes glacées...

Inclus : La recette économique du tofu soyeux maison (à base de lait de soja et d’un coagulant).

(Note pour les personnes végétaliennes ou allergiques : D'après des informations lues sur internet, les recettes proposées dans ce livre sont majoritairement végétales, seules trois d'entre elles comportent un oeuf ou du fromage.)

Tofu soyeux, Clémence Catz, Photographies de David Japy, Editions La Plage, octobre 2011, 72 pages

A propos de l'auteur

Clémence Catz a transformé sa petite cuisine parisienne en labo du bio. Elle invente aujourd'hui des recettes pour divers magazines ainsi que pour des fabricants de produits bio et anime des cours de cuisine à Paris. Elle est l'auteur de "Crêpes bio, c'est Party !" et de "Miso". Son blog "Chez Clem" propose une cuisine alternative, ludique et toujours extrêmement gourmande.

L'avis d'une lectrice
Source

Livre très bien fait... j'ai juste enlevé une étoile car j'aurais aimé avoir un peu plus de recettes. Mais j'en ai essayé plusieurs : elles ont toutes été réussies. A partir de ces recettes, on peut en créer d'autres aussi bien salées que sucrées. Je suis très contente de mon achat. ../..

Pour en savoir plus

- Le blog de l'auteur : Chez Clem
- Le site des Editions La Plage
- Le tofu facile, de Maribeth Abrams

Un extrait de la présentation du livre par l'auteur

Je vous avais prévenus, vous êtes d'ailleurs plusieurs à avoir découvert mon petit secret en allant vous ballader sur le site de La Plage... Aujourd'hui sort mon premier livre : Tofu soyeux !!

Pour la majorité des gens, le tofu c'est ce truc insipide qu'avalent les végétariens avec un bol de graines germées et trois grains de quinoa... Or, non seulement son goût presque neutre est un atout puisqu'il fait ressortir les saveurs des ingrédients qu'il accompagne (essayez donc de faire mariner quelques cubes de tofu avec du gingembre, du tamari et de l'huile de sésame avant de le faire revenir à la poêle), mais en plus, le tofu ferme a un cousin extraordinaire et pourtant méconnu : le tofu soyeux.

Lorsque je me suis lancée dans l'écriture de ce livre, je m'attendais à proposer principalement des recettes crémeuses (dips, purées, flans...). Et puis je me suis rendu compte qu'avec sa texture si particulière à mi-chemin entre le flan et le yaourt et sa richesse en protéines végétales, le tofu soyeux offre une alternative surprenante aux oeufs et à la crème et permet de détourner de nombreux classiques culinaires. Vous trouverez donc dans ce livre des recettes de blinis, de quiche 100% végétale, de crèmes glacées, de quatre quart sans oeufs ni beurre, de mousses et de fondants au chocolat... et même une omelette sans oeufs !

Un immense merci à La Plage de m'avoir proposé cette belle collaboration et une reconnaissance sans limite pour mon homme qui a vaillement ingurgité pas loin de 10 kilos de tofu soyeux (presque) sans broncher. Il prie chaque jour pour que mon prochain livre s'appelle "Madeleines" ou "Chocolat". ../..

Un aperçu du livre



Un exemple de recette avec du tofu soyeux : Des crêpes
une vidéo proposée par Biotitude


Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: