30 décembre 2009

Les droits de l'animal, de Jean-Marie Coulon et Jean-Claude Nouët

Les droits de l'animal
de Jean-Marie Coulon
et Jean-Claude Nouët
préface de Raymond Depardon

L’animal est incapable de se protéger contre l'arbitraire et la violence de l'être humain et cette incapacité le rend impuissant et vulnérable. Et puisqu’il ne sait se défendre par lui-même, il a besoin d’être protégé. Il a besoin que les êtres humains plaident en faveur de la reconnaissance et du respect de ses droits.

La Déclaration universelle des droits de l’animal, proclamée le 15 octobre 1978, constitue une première prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s’instaurer entre l’espèce humaine et les autres espèces animales. Mais, cela est encore bien insuffisant. Pour s’interroger sur les droits des animaux et nos devoirs envers eux, il faut sans doute déjà considérer et accepter que le respect des animaux par l’homme est inséparable du respect des hommes entre eux. Vaste programme…

Bon nombre d’associations et de fondations combattent activement pour la défense des animaux et leur action ne concerne pas que les animaux domestiques. La reconnaissance des droits de l’animal, c’est accorder aussi le droit, pour toute espèce, de ne pas disparaître par la faute de l’homme ; c’est encore le droit, pour tous les animaux vertébrés, déjà reconnus comme sensibles à la douleur, et pour les animaux invertébrés qui pourraient l’être aussi, de ne pas souffrir par la faute de l’homme ; enfin, c’est pour tous les animaux tenus sous la dépendance de l’homme, le droit à un bien-être conforme à leurs impératifs biologiques et comportementaux.

Sous la forme d'un dialogue vivant, accessible à un large public et construit autour de quelque 70 questions, Jean-Marie Coulon et Jean-Claude Nouët nourrissent une réflexion rationnelle et très moderne, fondée sur une triple argumentation : éthique, juridique et scientifique, à distance de toute forme de sensiblerie anthropomorphique et compassionnelle. L'ouvrage se veut être aussi, en filigrane, un hymne à la vie sous toutes ses formes et un appel à son respect pour la survie et le bien-être des hommes comme de toutes les autres espèces animales.

Les animaux sont les seuls êtres au monde à ne pouvoir être traités ni comme sujets ni comme objets. Alors, reconnaître "les droits de l’animal" est une conquête éthique et juridique légitime et indispensable.

Les droits de l'animal, Jean-Marie Coulon, Jean-Claude Nouët, Editions Dalloz-Sirey, 2009, 146 pages

A propos des auteurs

Jean-Marie Coulon, magistrat, est représentant de la France à l'Agence de l'Union européenne des droits fondamentaux. Jean-Claude Nouët, professeur des universités, est membre du comité consultatif de la santé et de la protection animales.

Sommaire

- Des droits pour l'animal ? Lesquels et pourquoi ?
- Comment passe-t-on du concept de droits de l'animal aux prescriptions du droit ?
- Quelles relations entre droits de l'animal et droits de l'homme ?
- Comment l'animal est-il appréhendé par le droit positif français ?
- Quelles perspectives juridiques d'avenir pour les droits de l'animal ?

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: