11 août 2010

Histoires incroyables d'animaux pas comme les autres, de Laetitia Barlerin

Histoires incroyables
d'animaux pas comme les autres

de Laetitia Barlerin
avec la collaboration de Georges-François Rey


Un livre instructif et agréable
que je vous recommande !

40 histoires vraies, recueillies à travers le monde, qui mettent en scène divers animaux ayant vécu des situations extraordinaires.

Un chat parcourt 600km pour retrouver ses maîtres...
Un perroquet maladroit provoque une rupture amoureuse...
Une lionne adopte un bébé antilope...
Un éléphant sauve des touristes d'un tsunami...
Un chien hérite de milliards de dollars...
Un kangourou sauve un agriculteur australien...

Ce ne sont que quelques-unes des 40 histoires vécues par des animaux-héros qui, lors d'événements exceptionnels ou dans des situations hors du commun, ont fait preuve d'aptitudes extraordinaires. Quel instinct enfoui les a amenés à se comporter ainsi ? Comment ont-ils pu accomplir ces exploits surprenants ?

Docteur vétérinaire et spécialisée dans le comportement animal auquel elle consacre de nombreuses rubriques à la radio, à la télévision et dans la presse animalière, Laetitia Barlerin nous propose de le découvrir et nous donne, au-delà de ces récits étonnants, l'occasion d'en apprendre davantage sur certaines facultés - souvent ignorées - de nos amies les bêtes.

Pour chaque "histoire extraordinaire", l’explication du vétérinaire sur "ce qui a conduit l’animal à accomplir cet exploit". Des infos pour en savoir plus sur l’animal complètent aussi ces explications.

Histoires incroyables d'animaux pas comme les autres, Laetitia Barlerin, avec la collaboration de Georges-François Rey, Editions Albin Michel, 2009, 296 pages

L'avis du site JNE
Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie

Source

Essentiellement fondées sur des dépêches d’agences de presse, ces histoires récentes vont des animaux sauveurs d’humains aux surdoués en passant par les gaffeurs (mes préférés), tel Ziggy Stardust, ce perroquet imitateur qui trahit les infidélités de sa maîtresse en criant amoureusement un prénom masculin… Autres exemples : le dauphin qui a sauvé des baleines, le paon amoureux d’une pompe à essence, le chat qui devine la mort des pensionnaires d’un asile, l’ourse amie d’un chat, etc. Vétérinaire médiatique (RMC, Télé 7 jours…), Laetitia Barlerin reçoit également beaucoup de témoignages personnels au cours de ses diverses professions. Après chaque récit, elle nous livre son "avis du véto" pour en proposer des explications possibles, ce qui n’est pas évident pour nombre de comportements. Là réside peut-être l’intérêt de ces faits réels : ils échappent encore à la science, et ils nous ouvrent des horizons nouveaux. Cependant, quitte à décevoir ses lecteurs, docteur Barlerin ne donne pas dans l’irrationnel : "aucun des cas de chats voyageurs (pour retrouver leurs maîtres) que la littérature ait pu rapporter n’a été validée scientifiquement". Chaque histoire extraordinaire est aussi suivie d’un "Pour en savoir plus" sur des infos générales plus connues mais également étonnantes. Chats, chiens, lapins, éléphants et kangourous sont ainsi passés au crible. Pour d’autres anecdotes sur des bêtes extraordinaires, mais sous un angle plus historique, voir aussi "Les animaux célèbres" (Martin Monestier, Editions Le cherche midi, 2008).

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Albin Michel
- Le portrait de Laetitia Barlerin (activités, livres)
- La page de l'émission radio "Vos animaux" sur RMC

L'émission "Vos animaux" est diffusée tous les dimanches matin de 6h à 8h sur RMC. Disponible également sur le site, vous pouvez l'écouter à tout moment. Dans cette émission 100% interactive, animée par François Sorel, Laetitia Barlerin, Docteur vétérinaire, répond à toutes vos questions sur les animaux de compagnie et vous aide à résoudre les problèmes rencontrés au quotidien. Toute l'actualité concernant le monde animalier, les nouveaux produits et événements y sont aussi traités dans la bonne humeur.

Le sommaire

-Des animaux enchantés ?
Les animaux héros
- Angel et la chienne sans nom
- Les lions et la petite fille
- Le sixième sens de Thongdaeng
- Sauvés à coups de griffe
- S.O.S., un chien au téléphone !
- Le gentil géant au dos d'argent
- Des dauphins "casques bleus"
- Skippy pour de vrai
Les animaux miraculés
- Molly au Pays des Merveilles
- Emily, globe-trotter
- Un dur à cuire
- Le mois des envahisseuses
Les animaux surdoués
- Le voyageur solitaire
- Les dents du lac
- Une boussole dans la tête
- Le diagnostic de Ringo
- Rico, le surdoué
- Les câlins du petit chat
Les animaux et l'amour
- Un amour super
- L'amour rend aveugle
- Les copines du zoo
- A nous les petites Suédoises
Les animaux gaffeurs
- Un perroquet trop bavard
- Un serpent au fond du trou
- Drôles d'oiseaux
- Douillet refuge
Parents modèles
- Et alors ? Moko est arrivé !
- La biche de la discorde
- Le garde du corps
- La lionne au cœur tendre
- La solitude, ça n'existe pas
Les animaux stars des médias
- La baleine de Londres
- L'Allemagne victime de la "knutmania"
- Libre malgré lui
- La course en tête du roi fainéant
Les animaux insolites
- Elle a fait un bébé toute seule
- La fortune de Trouble
- La hi-fi adoucit les peines
- Mélange des genres
- Le mystère des crapauds explosifs

Quelques extraits choisis

Le mot de l'auteur (p9)
Des animaux enchantés ?

Des lions qui arrachent une petite fille à ses ravisseurs. Des éléphants qui sauvent des touristes du tsunami. Un chat qui fait 800km pour retrouver ses maîtres. Un couple de flamants roses homosexuels qui adopte un poussin abandonné. Une chatte et un ours qui deviennent les meilleurs amis du monde. Un chien qui diagnostique un cancer chez sa maîtresse...
Elles font régulièrement la une de nos quotidiens et la clôture du JT de 20 heures. Elles sont émouvantes, troublantes, drôles, étonnantes et... véridiques ! Ces histoires dont les animaux sont les héros ne laissent personne indifférent. Car elles révèlent une face cachée de leur nature, une face teintée d'humanité ou au contraire de magie.
Vétérinaire de profession, j'ai le bonheur d'animer depuis plusieurs années une émission radiophonique animalière sur l'antenne de RMC. Il m'arrive souvent de relater de tels récits ou d'en recueillir le témoignage. Et à chaque fois, la même question m'est posée : "Docteur, comment l'expliquez-vous ?". De là est née l'idée de cet ouvrage : raconter des histoires animalières aussi incroyables les unes que les autres puis donner un avis documenté sur les comportements observés.
Au fil des pages, vous découvrirez que, contrairement aux idées reçues, l'animal n'est ni une simple "machine" mue par des instincts primaires, comme le prône la pensée cartésienne, ni un être doté de pouvoirs "surnaturels". Les animaux sont capables d'éprouver des émotions, de l'empathie, de la compassion et même de l'amour, des sentiments que I'on pensait réservés à l'homme. Ils peuvent aider leur prochain - de leur espèce ou d'une autre - même s'ils ne semblent en tirer aucun avantage propre. Ils possèdent un sixième sens, mais aussi un septième, un huitième, un neuvième, tous ces sens que l'homme ne possède pas ou plus (capter des infrarouges, émettre des infrasons, transmettre des informations grâce aux phéromones). Ils font preuve d'une sensibilité et d'une intelligence aiguës qui laissent perplexes nombre de scientifiques. Si différents et pourtant si proches de nous, ils nous montrent qu'ils ont encore beaucoup à nous apprendre. Et pour commencer, une grande leçon d'humilité :
"L'animal a cet avantage sur l'homme qu'il ne peut être sot." - Victor Hugo

Bonne lecture !
Laetitia Barlerin

Des chiens au secours des épileptiques (p45)

En Grande-Bretagne, un centre de dressage canin s'est spécialisé dans la formation de chiens d'assistance pour épileptiques. Ces chiens apprennent à reconnaître et repérer chez l'homme les plus infimes changements, annonciateurs d'une crise d'épilepsie, comme une dilatation des pupilles, un tressaillement des doigts, une expression du visage et sûrement d'autres caractéristiques physiques ou chimiques. Ces signes seraient perceptibles par un chien 20 à 40 minutes avant la crise, ce qui laisse le temps à la personne de prendre ses dispositions comme s'administrer un médicament, arrêter une activité dangereuse ou tout simplement s'asseoir. L'animal donne l'alerte en s'agitant et en aboyant. Il est alors récompensé par des caresses et des friandises.

Des chiens renifleurs de cancers (p116)

Après plusieurs faits similaires, des expériences ont été menées par la communauté médicale afin de savoir si le meilleur ami de l'homme pouvait aussi l'aider à la détection des cancers. Ainsi, des chiens ont pu être entraînés à reconnaître "l'odeur" d'un cancer à partir d'échantillons de mélanome cutané (conservés en laboratoire) puis à la détecter sur des patients réels. Les résultats ont été au-delà des espérances : les chiens arrivent non seulement à détecter des lésions cancéreuses confirmées ensuite par une biopsie, mais aussi celles très discrètes et très difficiles à identifier par des méthodes classiques car ne concernant qu'une minuscule fraction de cellules anormales ! D'autres études ont révélé que le chien pouvait aussi "sentir le cancer" dans l'air expiré de personnes atteintes de cancer du poumon ou du sein, mais aussi dans l'urine de malades souffrant d'un cancer de la vessie ! Ce qui confirme que, quelle que soit la tumeur maligne, les cellules malades produisent des composés chimiques volatils qui permettent leur détection par le système olfactif du chien. ../..

Les animaux visiteurs (p132)

Nous sommes plus de quatre Français sur cinq à reconnaître que les animaux nous apportent du bien-être. Pourtant, seulement 30 % des maisons de retraite en France accepteraient des animaux... Or, souvent l'animal est le (seul) partenaire de vie du senior. Il représente une présence, un confident, il rompt son isolement social, lui apporte de l'affection, le responsabilise, lui fait faire de l'exercice... Lorsque la personne doit intégrer un établissement spécialisé, dans la majorité des cas, elle doit se résoudre à se séparer de son petit compagnon, la mort dans l'âme... Heureusement, de plus en plus d'établissements ont pris conscience de l'importance de la présence animale auprès des personnes âgées. Certains accueillent les animaux des résidents, d'autres ont leurs "mascottes" (chiens, chats, oiseaux) qui appartiennent un peu à tout le monde tout en étant sous la responsabilité de l'institution. Enfin, des associations proposent des interventions de "chiens visiteurs" accompagnés de leur maître bénévole. Les visites aux personnes dans leur chambre et les animations dans la salle commune visent à stimuler chez les pensionnaires la mobilité, les sens, l'échange, la mémoire. Cette initiative est toujours source de moments de bonheur : le chien recrée des liens sociaux entre les résidents et entre les résidents et le personnel soignant. Il s'avère un élément de médiation qui permet à certaines personnes de se révéler, de sortir de leur mutisme voire de leur chambre ! Un animal thérapeute ? Non, seulement un animal qui peut, peu ou prou changer la qualité de vie, nos vies.

Mutilés pour la médecine chinoise ! (p151)

Comme la majorité des ours dans le monde (six espèces sur huit !), l'ours à collier est menacé par la perte de son habitat, essentiellement lié à la déforestation, et par la chasse. Ce qui intéresse les chasseurs n'est pas tant sa fourrure mais... sa vésicule biliaire ! Car la bile d'ours est encore utilisée par la pharmacopée traditionnelle chinoise. En Chine, en Corée et au Japon, des milliers d'ours à collier sont retenus captifs dans des "fermes à ours" afin d'exploiter leur bile. Les conditions de détention et d'extraction de la bile sont scandaleuses : cages métalliques exiguës ou l'animal ne peut se mouvoir, absence d'hygiène, ours nourris par un bidon, cathéters rouillés piqués dans le ventre... Une femme, Jill Robinson, fondatrice de l'association Animals Asia Fondation, mène depuis plus de 15 ans, en Chine, un combat pour supprimer ces pratiques cruelles, faire fermer les "fermes de la honte" et favoriser les médications alternatives à la bile d'ours à partir de plantes médicinales. Elle a ouvert un sanctuaire à Sichuan pour accueillir et réhabiliter les ours sauvés des fermes. Elle œuvre pour sensibiliser la population et changer les habitudes par l'éducation. Petit à petit, cette femme courageuse arrive à faire changer les mentalités. (Plus d'information sur le site de l'association : Animals Asia Foundation)

"L'homosexualité" chez les animaux (p189)

../.. Le bonobo, un proche cousin du chimpanzé, cultive, lui, la bisexualité. Sa devise est peace and love ("paix et amour"). Mâles et femelles se font des câlins divers pour apaiser les tensions, faire la paix et surtout pour le plaisir. Tout est prétexte à s'épouiller tendrement, à se caresser, à s'embrasser et bien entendu à s'accoupler, avec des partenaires de sexe opposé ou de même sexe. Pas de jalousie, pas de bagarres, que des étreintes...
Pour la plupart des auteurs, si l'homosexualité exclusive (dans l'espèce) reste rare chez les animaux (voir aussi ci-dessous 'Des lézards lesbiens'), la bisexualité est beaucoup plus fréquente qu'on ne le pense. Certains affirment même que tous les animaux sont potentiellement homosexuels. Ce qui prouve bien, s'il fallait encore le faire, que l'homosexualité n'est pas contre nature.

Des lézards lesbiens (p159)

Le lézard du genre cnemidophorus, dit "lézard à queue en fouet" intéresse la science par son activité sexuelle originale. Premier élément insolite : tous les individus sont des femelles, les mâles ayant disparu au cours des générations. Pourtant ce lézard se reproduit. Comment ? Par parthénogénèse, une reproduction sexuée sans fécondation surtout décrite chez les insectes et les végétaux. Mais ces dames aux écailles ont tout de même besoin pour ovuler d'ébats amoureux et d'une simulation de copulation... A chaque problème sa solution : les lézardes se travestissent chacune leur tour pour que la copine ait une ovulation !

Cacophonie sonore ? (p228)

La mer est loin d'être le "monde du silence" dont parlait le commandant Cousteau : les vagues, le déplacement des diverses bêtes aquatiques, les bavardages entre poissons ou entre cétacés suffisent à donner une ambiance sonore des plus éclectiques. Viennent se greffer les bruits des bateaux à moteur et des sous-marins responsables d'une véritable pollution acoustique des mers et océans. Mettez-vous 2 minutes dans la peau d'un dauphin ou d'une baleine et vous aurez alors l'impression d'être dans une rave party version grand bleu ou une rue de New York à l'heure de pointe et des marteaux-piqueurs ! De quoi être complètement déboussolé et ne plus entendre famille et amis au loin. Sans parler des sonars de défense militaire (en particulier le LFAS, le réseau d'écoute sous-marine et ultrasonique mis en place par l'armée de la marine américaine) et des sonars de prospection pétrolière qui, par leurs ondes de basse fréquence, perturbent le comportement des animaux marins. Les sonars militaires sont accusés de causer des lésions internes (dont une surdité) et même la mort de cétacés comme la baleine à bec ! Ultrasons et bruits de moteur pourraient également, c'est une hypothèse, entraîner une réaction de fuite, avec remontée en surface trop rapide, ce qui entraînerait même chez les baleines un accident de décompression ! Cette pollution sonore serait une cause majeure de désorientation et d'échouage des mammifères marins. ../..

Quels droits pour nos animaux ? (p276)

Si le droit civil ne reconnaît pas de statut d'être vivant à l'animal (il est un "meuble", art. 528), le droit pénal le qualifie d' "être sensible" qui doit être protégé (art. L214-1) en particulier des mauvais traitements et des actes de cruauté. Mais le droit n'en est pas à une contradiction près. Pour améliorer la condition juridique de nos animaux familiers, les spécialistes du droit de l'animal comme Maître Xavier Bacquet demandent une réforme de leur statut en créant, par exemple, une catégorie intermédiaire entre la chose et l'homme.

Vous avez vous-mêmes été témoin du comportement incroyable d'un animal ?
Vous avez des anecdotes sur les animaux ? Des remarques ? Des questions ?
N'hésitez pas à contacter le docteur Laetitia Barlerin par mail :
histoiresincroyablesanimaux chez yahoo.fr

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: