22 août 2010

La peur et les animaux, de Jean-Jacques Barloy

La peur et les animaux
De la légende à la réalité

Savoir dominer ses craintes

de Jean-Jacques Barloy


Depuis la préhistoire, l'homme règne sur toutes choses, dicte ses lois et décide de l'avenir du monde qu'il soit végétal ou animal.

Or, cet être tout puissant, dont le cerveau contrôle les éléments les plus sophistiqués éprouve, trop souvent, une peur démesurée au contact ou simplement à la vue d'espèces vivantes qu'il a cependant réduites à sa merci.

L'auteur ne s'intéresse pas tellement ici aux animaux parfois dangereux (fauves, requins ou autres crocodiles) ni aux animaux familiers (chats, chiens, vaches ou chevaux) dont la compagnie attendrit les uns et terrorise les autres pour des raisons purement subjectives.

Jean-Jacques Barloy tente tout simplement d'expliquer, et aussi de faire disparaître, l'invraisemblable répulsion, et même la panique, qui s'empare de nous devant des animaux aussi inoffensifs que les souris, les araignées, les chouettes, les faucheux, les mulots, les hannetons et même les vers de terre.

Avec un réflexe immédiat : tuer !

Il ne s'agit pas d'un réquisitoire écologique, mais plus naturellement de faire la part de la réalité et de l'imaginaire, de dissiper les fantasmes et d'en finir avec certaines légendes.

Ils grouillent, ils rampent, ils sont velus, ils ont des carapaces, en un mot ils ne nous ressembtemt pas et cependant ces animaux ont, eux aussi, droit à la différence et à vivre en paix avec les hommes et leurs enfants.

La peur et les animaux, Jean-Jacques Barloy, Editiosn Balland, 1982, 221 pages

A propos de l'auteur

Jean-Jacques Barloy, docteur ès-sciences, journaliste, homme de radio et de télévision, a déjà publié de très nombreux ouvrages sur le monde animal.

Voir aussi : Les sales bêtes, de Jacques A. Bertrand

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: