Pour en finir avec la chasse
La mort-loisir, un mal français
de Gérard Charollois
La mort-loisir, un mal français
de Gérard Charollois
Les chasseurs français, organisés par un dispositif de 1941, ont élevé dans la République une véritable Bastille murée dans ses traditions. Ils verrouillent l'appareil d'État, jouissent de soutiens au Parlement, contrôlent les organismes de gestion de la faune, disposent d'un parti politique, d'un organisme de lobbying. Ils ont ainsi constitué une véritable cynégécratie et entendent régner sans partage dans le seul but de détruire pour le plaisir des animaux qui n'appartiennent à personne. Cette intransigeance, qui développe une radicalité contraire, permet-elle d'entrevoir l'abolition de toute forme de chasse en Europe ? Ce réquisitoire contre les scandales de la chasse à la française est aussi un plaidoyer pour la réconciliation de l'homme et de la nature.
Pour en finir avec la chasse, Gérard Charollois, Editions IMHO, 2009, 160 pages
A propos de l'auteur
Gérard Charollois, diplômé de la faculté de droit de Lyon, milite depuis sa jeunesse dans de nombreuses associations de protection de la nature et de la faune sauvage et a mené de longues luttes devant les juridictions françaises et européennes : loi Verdeille, chasses traditionnelles, arrêtés nuisibles, oiseaux migrateurs... Il est devenu la bête noire des chasseurs.
Pour en savoir plus
- Cette présentation du livre par l'auteur
- Le texte "L'animal et l'éthique"
Entretien accordé à Sud-Ouest
Le magistrat Gérard Charollois signe un ouvrage dénonçant « cette agression »
Le titre n’y va pas par quatre chemins : « Pour en finir avec la chasse. » L’auteur n’est autre que Gérard Charollois, président départemental de la Sepanso, président national de la Convention Vie et Nature pour une Écologie radicale, et également juge au Tribunal de grande instance de Périgueux. Il a dédicacé son ouvrage vendredi dernier à la librairie Marbot, à Périgueux.« C’est un livre d’amour pour la nature et pour la défense des êtres vivants. La chasse, comme la tauromachie, est une agression morale. L’homme ne tue pas par nécessité, mais par jeu ».
Et le magistrat poursuit, comparaisons à l’appui : « En France, on n’arrive pas à faire évoluer le droit de la chasse. La plupart des pays européens ont aboli la chasse à courre et ont limité le nombre des espèces qu’on peut chasser. Il est de l’ordre d’une quinzaine, alors que chez nous, il y en a 95. »
Pression des chasseurs
Pour Gérard Charollois, cette situation est due à la pression des chasseurs et « à la puissance des structures corporatistes qui pèsent sur l’État ». Mais il tient à les relativiser. « Les chasseurs ne représentent que 2 % de la population ».
Croit-il pour autant que son ouvrage va faire changer les choses ? « Je pense qu’il contribuera à faire évoluer les mentalités. Notre objectif est de gagner la bataille des idées ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire