12 août 2009

Bonobo, gazelle et Cie - d'Henriette Walter et Pierre Avenas

Bonobo, gazelle et Cie
L'étonnante histoire des noms d'animaux sauvages

d'Henriette Walter et Pierre Avenas


Les animaux font la loi... dans le dictionnaire ! Le mot rat, par exemple, a creusé un dédale de galeries lexicales. On se perd, de "rat de bibliothèque" en "rat des champs", de "queue de rat" en "rat d'hôtel"... A l'autre extrême, l'ours nous réserve bien des surprises étymologiques. Saviez-vous que l'inoffensif prénom Bernard signifie en fait "fort comme un ours" ? Foisonnant et ludique, ce livre révèle l'influence considérable des noms d'animaux dans toutes les langues : contes, toponymie, constellations, prénoms... Après Chihuahua, zébu et Cie, découvrez la fabuleuse histoire des noms d'animaux sauvages.

Bonobo, gazelle et Cie, Henriette Walter et Pierre Avenas, Editions Points, 2008, 313 pages

A propos des auteurs

Professeur émérite de linguistique, Henriette Walter est notamment l'auteur du "Français dans tous les sens". Pierre Avenas est un passionné de l'histoire des mots en Europe.

Voir aussi, des mêmes auteurs

- Chihuahua, zébu et Cie
- L'étonnante histoire des noms de mammifères

Au sommaire

Abréviations et signes particuliers
Préambule
1. Autour de l’ours et du raton laveur
2. Autour du lion et du tigre
3. Autour du lynx et du chacal
4. Autour du rhinocéros et de l’hippopotame
5. Autour de la gazelle et de la girafe
6. Autour du cerf et du bison
7. Autour du rat et du chinchilla
8. Autour de l’écureuil et du castor
9. Autour de la musaraigne et de la chauve-souris
10. Autour de la baleine et du phoque
11. Autour de la fouine et de la mangouste
12. Autour du tatou et du kangourou
13. Autour du singe et de l’aye-aye
14. Autour du babouin et du bonobo
Epilogue
Notes
Index
Table des matières

L'analyse du livre
par la LFDA, La Fondation Droit Animal

Nous avions déjà mentionné, dans nos colonnes, les ouvrages de ces mêmes auteurs : Chihuahua, zébu et Cie… - L’étonnante histoire des noms d’animaux, et, La mystérieuse histoire du nom des oiseaux – Du minuscule roitelet à l’albatros géant. Lui aussi fruit de la collaboration d’une linguiste (Henriette Walter) et d’un ingénieur intéressé par les animaux (Pierre Avenas), le présent ouvrage, qui reprend des articles de L’étonnante histoire des noms de mammifères, parue en 2003 chez Robert Laffont, est de la même veine. Il vise à faire connaître, par des anecdotes souvent savoureuses, l’origine mal connue des noms des animaux.

Les animaux, actuels et quelques fossiles, y sont présentés, souvent illustrés, avec leurs noms dans les principales langues européennes. On y découvrira les dérivés du lion chez d’autres animaux (fourmilion ou léopard, p52) ou dans les prénoms (Léon ou Lionel, voire Ariel, lion en hébreu, p53-54). De nombreuses digressions sur la littérature et la poésie agrémentent l’ouvrage. Ainsi on assiste à la controverse sur la pantoufle de Cendrillon (p159) : était-elle en vair (fourrure d’écureuil) ou en verre ? Et on peut réhabiliter le rat, si mal famé, avec les rats de l’opéra ou les rats de bibliothèque (p132). Le livre se termine sur l’amour chez les bonobos (p276) et des annexes (index, notes…) particulièrement utiles. On l’aura compris : un livre qui se lit comme un roman.

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: