12 mars 2008

Le syndrome du Titanic, de Nicolas Hulot

Le syndrome du Titanic
de Nicolas Hulot


"Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance d'êtres supérieurs convaincus d'être "maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers".

Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d'hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge...

Nicolas Hulot a parcouru notre planète sous toutes les latitudes. Nul ne le sait mieux que lui : c'est un espace exigu, aux équilibres précaires. Ce livre est un ultime cri d'alerte avant de céder au désespoir : si nous tous, riches comme pauvres, ne modifions pas immédiatement notre comportement pour faire "mieux avec moins" et mettre l'écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons inéluctablement."

Nicolas Hulot

Nous devons être solidaires du vivant comme du futur : cet avertissement, Nicolas Hulot s'en est fait le messager passionné et infatigable, du sommet de Johannesburg à l'école de son village, des lambris dorés de l'Élysée aux exploitations agricoles de Bretagne et de Lorraine. "Je ne suis pas né écologiste, nous dit-il, je le suis devenu." Et nous aussi nous pouvons, nous devons le devenir. Le Syndrome du Titanic est un livre essentiel, à lire d'urgence. Avec Nicolas Hulot, nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.

Le syndrome du Titanic, Nicolas Hulot, Editions LGF, 2005, 309 pages

A voir : Le site de la Fondation Nicolas Hulot

Sommaire

La parabole du nénuphar
1. Le sommet de l'espoir
2. Retour sur terre
3. Itinéraire
Escale africaine
4. Fatalisme et fatalité
5. Et l'orchestre jouait
Escale néo-zélandaise
6. Des animaux et des hommes
7. Lectures
8. Rencontres
Escale provençale
9. La terre nourricière
Escale malgache
10. Le cercle des peuples disparus
Escale polaire
11. Le jardin de Dieu
12. Le yin et le yang
Escale maritime
13. Dérèglements climatiques (et autres)
14. Pour que vive la planète bleue
Quelques ouvrages pour aller plus loin

Quelques extraits

"Ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion des fins." - Albert Einstein

../.. 20% des habitants de la planète consomment 80% de ses ressources.

../.. Golfe de Gascogne, zone de pêche intensive où certains bateaux utilisent des filets dont on envisage de limiter la longueur à... 75 km !

../.. Le stock halieutique fléchit alors que les moyens pour s'en emparer ne cessent de se perfectionner. Chaque jour, les deux courbes s'écartent un peu plus.

../.. L'homme est un être étrange ; ../.. il vibre d'émotion à l'idée que peut-être une forme très embryonnaire de vie a existé il y a plusieurs millions d'années sur mars, ../.. Mais ce même homme n'a pas un regard pour ce qui meurt près de lui.

../.. Singulier bilan de l'histoire : là où les choses et les êtres avaient trouvé un équilibre, nous avons apporté le déséquilibre.

../.. Actuellement, 50% des surfaces agricoles sont utilisées pour faire des céréales afin de nourrir le bétail : un système d'autant plus bizarre quand on sait que, dans les pays du sud, un boeuf assure 1500 repas quand les céréales qui ont permis de nourrir ce boeuf en permettraient 18000...

../.. Il faut 10 fois plus d'eau pour produire un kilo de boeuf que pour produire la même quantité de céréales. Chiffre stupéfiant : 15.000 litres d'eau sont nécessaires pour produire un kilo de boeuf.

"Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux. On aurait moins accepté les wagons plombés roulant vers les camps de concentration si on n'avait accepté sans même y penser la souffrance des bêtes dans les fourgons menant aux abattoirs. ../.." Marguerite Yourcenar

../.. En 2004, un homme né 80 ans plus tôt aura connu ce fait ignoré de tout autre génération : le triplement de la population humaine pendant sa propre existence.

"Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre." Gandhi

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: