10 septembre 2011

Les animaux ont-ils une âme ? de Marie-Amélie Picard et Gilles Vidal

Les animaux ont-ils une âme ?
de Marie-Amélie Picard

et Gilles Vidal


Du Moyen Âge à nos jours, on a fait une distinction radicale entre l'homme et l'animal. Or, leur génétique est la même et l'homme vient dans la filiation des animaux. Mieux, les comportements des animaux sont tout à fait analogues à ceux des hommes ! Les auteurs montrent que l'animal est capable d'intelligence, de sociabilité, d'apprentissage et même d'affection, de colère, de bouderie, donc de sentiments.

Cet ouvrage démontre que le jugement de l'époque contemporaine sur l'animal rejoint celui des Anciens qui, comme Anaxagore, affirmaient "que l'animal a une âme, qui vient de l'âme du monde et qui est donc de nature divine".

Il sera précieux à tous ceux qui ont des animaux et constituera un enseignement pour ceux qui n'en ont pas.

Les animaux ont-ils une âme ? Marie-Amélie Picard, Gilles Vidal, Editions Atelier de Presse, 2006, 185 pages

A propos des auteurs

Sociologue de formation, Marie-Amélie Picard est spécialisée dans le domaine du bien-être, de l'alimentation et du développement personnel. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont : L'aromathérapie, Les aliments du désir, et Ces 20 aliments qui guérissent.

Gilles Vidal est l'auteur de plusieurs livres (romans, nouvelles, essais) dont : L'endroit le plus fragile du corps de l'homme, La langue aux chats, et Tous fous de foot.

Un extrait de l'introduction

Depuis les débuts de l'époque moderne et jusqu'à la fin du siècle dernier, les penseurs, philosophes et autres anthropologues, se sont attachés à définir l'Homme sur la base d'une radicale distinction par rapport à l'animal : le langage, la religion, les outils, la pensée, la culture ont tour à tour été évoqués.
Aujourd'hui, les recherches en éthologie animale et humaine (l'éthologie étant la science du comportement animal et humain), nous montrent que la frontière entre ces deux mondes, bien que justifiée sur le fond, n'est pas si étanche qu'on l'eût cru.
L'être garde en lui de multiples traits et comportements qui relèvent manifestement de la bête.
L'animal fait preuve de plus d'intelligence, de sociabilité, de capacité d'apprentissage qu'on le supposait.
En fait, l'intérêt scientifique pour nos amis les animaux n'a rien de récent. Dès l'Antiquité, Aristote s'interroge à leur propos : Possèdent-ils une âme ? Une âme qui continuerait d'exister après la mort ? Sont-ils doués de raison ? Eh bien oui, les animaux ont une âme ! C'est une certitude pour les Anciens.

L'animal spirituel
Couverture des Editions Montorgueil, 1994

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: