04 juin 2012

Rencontres dans la brousse, de Raphael Ben-Shahar

Rencontres dans la brousse
Sur les traces de la faune
en Afrique australe

textes et photographies
de Raphael Ben-Shahar

Rencontres dans la brousse témoigne de l'expérience hors du commun de l'auteur dans la brousse africaine. Les magnifiques photos nous permettent, au cours d'un safari original, de découvrir la vie des animaux sauvages. Jamais on n'a approché de si près la vie secrète de la faune dans ces immensités sauvages de l'Afrique australe.

Depuis les déserts arides dévorés par le soleil de la Namibie jusqu'aux marais du delta de l'Okavango où poussent en épaisses touffes roseaux et papyrus, les paysages africains et leur faune magnifique constituent un décor fascinant. Là où la végétation est toujours verte, s'ébattent une multitude d'oiseaux aquatiques, de poissons, de crocodiles et d'hippopotames, tandis que dans les savanes semi-arides, des troupeaux de zèbres et de gnous guettent les rôdeurs, lions ou guépards.

Cet ouvrage passionnant présente dans leur infinie diversité les animaux d'Afrique, leur mode de reproduction et leur structure sociale. L'auteur nous parle de son expérience personnelle et de son travail de chercheur dans quelques-unes des plus grandes réserves naturelles d'Afrique australe. Il explique comment un fragile réseau d'écosystèmes favorise une vie foisonnante, typique de la brousse africaine.

Rencontres dans la brousse, Raphael Ben-Shahar, Editions Könemann, 1999, 320 pages

A propos de l'auteur

Raphael Ben-Shahar, né à Tel-Aviv, a passé dix ans en Afrique australe pendant ses études. Il a obtenu une maîtrise de l'Institut de recherche sur les mammifères de l'université de Pretoria et un doctorat du Département de zoologie de l'université d'Oxford. En tant que responsable de l'habitat dans la réserve naturelle de Sabi-Sand en Afrique du Sud, il y a dirigé les travaux de réhabilitation nécessaires. Dans le parc national de Chobe au Botswana, il a étudié le plus grand troupeau d'éléphants d'Afrique et son environnement. Photographe free-lance de grand talent, il a remporté un prix au concours du Wildlife Photographer of the Year organisé par la BBC en 1999. Ses photos ont été publiées dans de nombreux livres et magazines, y compris Time et Encarta Encyclopedia. Il travaille actuellement comme consultant dans le domaine de l'environnement. Chaque année, il retourne dans le nord du Botswana pour poursuivre ses recherches sur les éléphants.

Voir également

- Okavango, de Christophe Courteau et Philippe Huet
- Okavango, de Frans Lanting
- Symphonie sauvage, de Georges Auclair-Semere et Philippe Jeanmonod
- Tristes Afriques, d'Isabelle et Jean-François Lagrot
- Grandes migrations, du National Geographic

Un aperçu du livre



Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: