24 octobre 2012

A la découverte des animaux de nos campagnes, de Cyril Laurentin

A la découverte des animaux
de nos campagnes
de Cyril Laurentin

Une promenade en forêt, un après-midi au bord d'une rivière, un sentier à travers la campagne sont autant d'occasions de découvrir de passionnantes scènes de vie animale.

Hérisson, salamandre, chevreuil, fouine, renard, héron, poule d'eau... se laissent observer dans leur quête de nourriture, leurs parades amoureuses, leur vie avec leurs petits.

Ce livre, superbement illustré, raconte avec beaucoup de sensibilité la rencontre avec une quarantaine d'animaux sauvages, observés dans leur milieu de vie, à l'heure qu'ils ont choisie pour révéler certains de leurs comportements les plus intéressants.

Une fiche signalétique indiquant les principales caractéristiques de l'animal, son nom scientifique, son habitat, son mode de reproduction et son comportement à l'égard de ses petits, ainsi que la meilleure période pour l'observer et les indices révélant sa présence, contribue à faire de cet ouvrage un véritable guide d'observation pour tous ceux qui aiment la nature.

A la découverte des animaux de nos campagnes, Cyril Laurentin, Editions Flammarion, 2005, 139 pages

Un mot de l'auteur
Source

"Mes centres d'intérêt liés à la nature ? La peinture à l'huile : des paysages parcourus en Ile-de-France, des animaux mais aussi une mention particulière pour les ciels, formidable richesse de couleurs et de formes ! Autre centre d'intérêt, bien évidemment l'observation des animaux : affût aux blaireaux, billebaude au bord de l'eau et dans la campagne, et la découverte des arbres remarquables. Tous ces sujets se retrouveront un jour sur un tableau ! Je garde un souvenir d'un affût au blaireau assez mémorable : une longue attente au-dessus des terriers, attendant les grosses silhouettes noires et blanches, pour finalement voir sortir... des jeunes lapins ! On ne revient jamais bredouille d'un affût !"

L'avis d'un lecteur
Source

Ah j'adore la nature en général et rien n'est plus beau que de la contempler. Mais il y a aussi des moyens autres pour la découvrir, ne serait-ce qu'en feuilletant des ouvrages qui y font référence. C'est le cas entre autres avec cet ouvrage qui est assez récent, intitulé "A la découverte des animaux de nos campagnes" qui nous est proposé par les Editions Flammarion.

Cyril Laurentin, l'auteur de ce livre d'environ 140 pages adore aussi la nature puisqu'il est animateur en Ile de France et il aime à la diffuser au travers de l'écriture comme c'est le cas ici, sans compter le renfort de très nombreux clichés. Il guide aussi des groupes pour ainsi faire profiter les autres de ses connaissances sur les animaux de la campagne.

Il est vrai que dans nos campagnes, nous sommes par rapport aux grandes métropoles, vraiment au contact de la nature et l'on peut en profiter pleinement. C'est ce que ce livre va nous dévoiler au travers des lieux principaux que sont les villages, la campagne en elle-même, au bord de la mer, au bord des étangs, d'une rivière et puis enfin en forêt.

Les promenades dans les bois, la flanerie au bord d'une rivière, le ressenti des embruns au bord de la mer, un petit sentier au travers d'une campagne concourent à s'humecter de la nature qui peut nous entoure.

*************

Vous partirez donc à la découverte de tous ces aspects tout au long du livre pour une promenade naturelle qui a su m'enchanter. Ce livre est bien écrit, on ressent la passion de son auteur. Il a été écrit avec un grand sérieux. Les illustrations sont fort nombreuses. Elles sont d'une bonne qualité et parfois on peut les admirer sur des pages entières ou des doubles pages. On se croirait purement et simplement sur le terrain !

Pour chaque animal qu'il nous dévoile , on peut y retrouver un texte pas trop barbant, de longueur satisfaisante, qui va à l'essentiel. L'auteur pour chaque présentation précise en haut des fiches le lieu de son obsevation. Ses textes apportent une certaine fraicheur à la lecture et l'impression qu'ils dégagent nous plongent directement comme si nous étions sur chaque lieu évoqué.

Ce n'est pas raconté d'une façon trop style télégraphique. Il met de la poésie dans les présentations et c'est plutôt agréable. C'est un livre à la fois qui joue un rôle instructif, pédagogique et orné en quelque sorte de poésie. Il nous détaille vraiment bien les lieux environnants. C'est assez agréable. On sent qu'il a pris du plaisir comme on peut en prendre quand il s'est promené dans la nature.Tout cela s'accompagne de fiches signalétiques qui elles aussi vont à l'essentiel et nous divulguent les principales informations qu'il faut connaître sur chaque animal ou bien insecte aussi dévoilé dans l'ouvrage.

Outre le nom, l'auteur nous communique son identification complète, son habitat général, sa période de reproduction, sa principale nourriture, les périodes idéales pour pouvoir les observer et enfin quelques indices de présence. Ces fiches signalétiques nous apportent les renseignements adéquats sur chacun de ces animaux.

Au total, à travers tous les types de lieux cités plus hauts, l'auteur nous présente une bonne trentaine d'animaux. La plupart de ceux-ci nous sont plus ou mois connus comme le moineau domestique qui essaye toujours de quémander un graillon quand il vous voit manger un sandwich !, le merle noir et ses sons flûtés matinaux au printemps, l'hirondelle, le lézard ou bien encore le martinet : tout cela pour la partie village même si l'on peut les admirer en pleine ville.

Pour la campagne proprement dite, vous y découvrirez le hérisson dont j'ai déjà parlé, l'épeire diadème qui est une araignée, le renard roux, la coccinelle à 7 points dont je vous ai déjà parlé, et la buse variable, très fréquente au bord des nationales et n'oublions pas aussi le bourdon dit terrestre car le livre nous présente aussi des insectes entre autres comme on va le voir dans cette liste.

Pour le bord de la mare, il fait honneur aux grenouilles, libellules, au crapaud commun et aux invertébrés aquatiques ; pour l'étang place à la foulque macroule qui fréquente aussi les rivières, le héron cendré, le cygne tuberculé, le plus majestueux des oiseaux, le grèbe huppé, le brochet. Pour la rivière, vous découvrirez le joli martin pêcheur, le campagnol amphibie, la poule d'eau, le colvert et l'épinoche. Enfin dans la dernière partie de l'ouvrage, nous partirons à la découverte d'un échantillon des bébêtes qui peuvent séjourner dans nos forêts comme le lapin de garenne, la sitelle torche-pot qui niche dans les infractuosités des arbres, la salamandre, le chevreuil, la chouette hulotte, les chauves-souris, la fouine, la grive musicienne, l'écureuil roux qui fréquentent aussi les parcs, le cerf élaphe, le bousier une sorte de scarabée, la jolie mésange bleue, le sanglier à éviter de croiser ! et enfin le blaireau.

La liste qu'il nous présente n'est bien sûr pas exhaustive et le but de l'auteur est de nous proposer un panel général de ce que l'on peut y trouver. Il ne se veut en aucun cas comme remplaçant de certains beaux livres qui explorent dans leurs moindres détails les caractéristiques de certains de ces animaux mais le survol proposé est des plus positifs et n'est-il pas bon de garder quelques surprises que vous pourrez faire au gré de vos balades !

Enfin, un mot sur le prix de ce joli livre. Il est tout à fait convenable à 19,90 €, prix planché.

Merci de votre lecture ! @Fab.

Voir également

- La France sauvage, une série diffusée sur Arte (10x45min)
- La France sauvage, de Marc Giraud
- Rencontres sauvages, de Catherine Vincent
- Le guide nature pour tous, de Frank Hecker
- Guide des curieux de nature, de Vincent Albouy
- Guide des curieux de nature en ville, de Vincent Albouy
- Safari urbain, de Laurent Geslin

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: