20 septembre 2009

Roméo, ami pour la vie, d'Emmanuelle Thill

Roméo, ami pour la vie
ou l’histoire d’un chat hors du commun
d'Emmanuelle Thill

Un petit livre hommage émouvant que je vous recommande.

Roméo. "Grog", comme on l’appelait. Ou bien "Minouchka". Ou encore "la boîte à conneries". Un clown maladroit et attachant. Une boule de poils qu’une santé bien fragile malmènera toute sa vie durant, mais qui sera toujours là pour Emmanuelle… jusqu’à la fin…

Une belle histoire d’amour ? Non, deux ! L’auteur livre un témoignage sincère et poignant, triste mais porteur d’espoir, destiné aux amoureux des animaux… et de la vie, tout simplement.

Roméo, ami pour la vie, ou l’histoire d’un chat hors du commun, Emmanuelle Thill, Editions Publibook, décembre 2008, 68 pages, disponible en format papier ou pdf

Le sommaire

1. Introduction
2. L’adieu
3. 1996 - La rencontre
4. Nos belles années
5. Nous sommes trois
6. Le grand déménagement
7. La déchirure
8. Dieu existe-t-il ?
9. Noël
10. La souffrance
11. Il fait gris
12. La fin
13. La quête
14. Le rejet
15. Je ne t’aimerai pas
16. Si c’était vrai
17. Les belles choses de la vie
18. Epilogue
Remerciements

Pour en savoir plus

- Ce lien où vous pourrez feuilleter le livre
- Le site des Editions Publibook
- Le documentaire Mon chat est mort ce soir
- Quand l'animal s'en va, de Marina Von Allmen-Balmelli
- Deuil animalier, de France Carlos
- Accompagner son animal vieillissant, de Martine Golay Ramel
- Adieu, mon ami, de Gary Kowalski
- Même les souris ont du chagrin ! de Scot et Patrick Bousquet

Quelques extraits du livre

La dédicace de l'auteur

A la mémoire de Roméo parti le 06/01/07

Et à Cachou que j’aime beaucoup
Chaque jour qui passe encore un peu plus

A tous les animaux du monde
Vous qui offrez votre amour naturellement

Chapitre 1 : L'introduction

Pourquoi l’idée d’écrire sur un chat ? Parce que c’est le meilleur compagnon que je connaisse. Dans ce monde de guerres et d’indifférences profondes le chat comme bien d’autres animaux restera toujours à vos côtés et partagera vos joies comme vos souffrances.

Il possède un atout majeur sur l’être humain : toujours donner de l’amour sans jamais rien attendre en retour. C’est précisément ce qui en fait un animal d’exception qui, lorsqu’il nous quitte, reste pour la vie présent dans nos mémoires et nous laisse avec une peine profonde et cette sensation de grand vide affectif.

C’est ce que j’ai ressenti le jour où Roméo dit "Grog" m’a abandonnée pour l’unique fois de sa vie. Et c’est pour cette même raison que j’ai souhaité vous le faire connaître au travers de ces quelques pages car aujourd’hui encore il me manque terriblement

Chapitre 2 : L’adieu

Petit chat

J’aime tous les animaux du monde
Vous qui à ma grande joie m’avez toujours suivie
A qui l’idée ne viendrait pas de poser une bombe
Et surtout qui ne m’avez jamais trahie

Mais toi et moi c’était si particulier
Entre nous il y avait quelque chose de touchant
L’un à l’autre nous étions si liés
Tu avais ce côté si souvent attachant

C’est à toi que je dédie ces écritures
J’ai pris ton deuil mon petit chat
Que certains jours la vie est dure
Quand avec moi tu n’es plus là

Tu étais si beau et majestueux
Parfois tu te comportais en seigneur
J’aimais quand tu prenais ton air malheureux
Tu étais près de moi quand j’avais peur

Parfois face à ton absence je tremble
Certains jours tu me manques tellement
Au souvenir de ces années passées ensemble
Je me sens emportée par le découragement

Tu es pour toujours présent dans ma mémoire
C’est vrai qu’au fond j’ai le coeur comme un tombeau
Mais je conserve tout de même l’espoir
D’arriver à ne plus pleurer devant tes photos

J’avais tellement besoin de toi
Du réconfort de ta douce présence
D’entendre encore une fois ta voix
Au travers de tous ces silences

Aujourd’hui tu es parti au paradis des chats
Je t’y souhaite plein de bonheur
Je sais que de là haut tu veilles encore sur moi
Tu gardes pour la vie une place dans mon coeur

Petit chat tu étais venu vers moi
Nous avons eu un parcours heureux
Bientôt tu verras on se retrouvera
Et je sais que cela sera merveilleux

Aujourd’hui je porte encore ma vie
Avec cette difficulté à aimer les humains
Parmi eux tout de même je survis
En espérant de meilleurs lendemains

Mon Roméo je pense souvent à toi
Ce jour là quand fatigué tu t’en es allé
J’ai quelque part perdu une partie de moi
Et saches que jamais je ne pourrai t’oublier

01 avril 2007

Chapitre 18 : Epilogue

Cela fait maintenant plus d'une année que Roméo est parti.
Bien sûr la date anniversaire de sa disparition le 06 janvier a été pour moi très difficile à revivre et j'ai été avec lui en pensées ce jour-là.
Cachou et moi sommes très attachées l'une à l'autre.
Quand je la vois s'endormir avec ses deux peluches au creux de ses pattes je vis un moment fort de bonheur.
Je pense souvent à Roméo mais plus sereinement, je revis nos bons moments passés ensemble.
Mon souhait est que Cachou et moi allions au devant de belles et heureuses années pleines de joies.
Elle a aujourd'hui une place dans ma vie tout comme Roméo en gardera toujours une à ses côtés.
Car il y a maintenant de la place pour deux dans mon coeur.
A toi mon Roméo
Je t'aime pour la vie
A toi ma petite Cachou
Je t'aime pour la vie
Et tout simplement à la vie

01 mars 2008

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: