04 septembre 2009

Animaux Esclaves, de Marie-Pierre Hage

Animaux Esclaves
de Marie-Pierre Hage


Au bonheur des bêtes... Tel pourrait être le titre, ironique il va sans dire, de ce vibrant plaidoyer. Logés, nourris, parfois même déguisés, les animaux esclaves ont perdu ce qu'ils avaient de plus cher, leur liberté. Qu'ils soient animaux domestiques, pensionnaires de zoos, de refuges, artistes de cirque, ils n'ont qu'en apparence la vie belle. Au service des hommes, ils sont pour eux une source de revenus, de divertissement ou de nourriture.

Avec une rare sensibilité, Marie-Pierre Hage explore le drame de leur condition à travers l'Histoire. Depuis le premier loup domestique, apprivoisé il y a 14 000 ans, jusqu'aux animaux de ferme en passant par les nouveaux animaux de compagnie (NAC), elle nous rappelle que tous ces êtres vivants ont une sensibilité et des états d'âme. Elle lance ici un bouleversant cri d'alarme et nous propose de consommer et de vivre autrement, dans le respect de la biodiversité et de la nature véritablement sauvage.

Animaux Esclaves, Marie-Pierre Hage, Editions Lucien Souny, 2008, 173 pages

A propos de l'auteur

Marie-Pierre Hage vit en Touraine où elle milite avec passion au sein de plusieurs associations pour la défense de l'environnement et des animaux.

Au sommaire

Introduction
Au commencement
Animaux de compagnie
Basses-cours
Les animaux de ferme
Viandes sauvages
Transports, abattoirs et consommation
Le marché de la fourrure
Pêches et aquacultures
Le cirque
Les zoos
Les parcs animaliers ou parcs à vision
Les NAC, ou nouveaux animaux de compagnie
Epilogue

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: