06 décembre 2009

L'univers des singes, de Michelle A.Gilders

L'univers des singes
Nos plus proches parents

de Michelle A.Gilders


Avec leurs visages expressifs, leurs sociétés complexes et leur mode de communication basé sur des appels et des hululements, les grands singes sont parmi les créatures les plus énigmatiques du règne animal. Au moyen d'un texte captivant et de photos en couleurs éblouissantes, "L'Univers des singes" révèle l'intelligence, la vulnérabilité et le charisme de nos plus proches parents : les orangs-outans, les gorilles, les chimpanzés et les bonobos.

Les grands singes habitent les forêts humides de Bornéo et de Sumatra ainsi que certains secteurs de l'Afrique tropicale. Ils passent la moitié de leur journée à chercher les plantes foliacées et autres denrées qu'ils affectionnent. Le reste du temps est consacré au repos, au vagabondage et aux relations sociales. Les orangs-outans sont les solitaires du groupe. Les mâles et les femelles se rencontrent uniquement pour s'accoupler, ce qui n'est pas toujours facile puisque les femelles ne sont parfois réceptives qu'une fois tous les 6 ou 7 ans. Les gorilles forment des familles tissées, serrées, dirigées par un patriarche qui défend résolument les femelles et les jeunes de son clan. Chez les compétitifs chimpanzés et les conciliants bonobos, il se forme au sein des vastes communautés de plus petits groupes à l'effectif mouvant qui partent en quête de nourriture ou se rassemblent autour d'une partenaire sexuelle potentielle.

La biologiste Michelle A. Gilders explore non seulement l'évolution, les communications et l'utilisation d'outils chez les grands singes mais aussi leur place dans la mythologie - de la légende pygmée de l'homme qui vole le feu aux chimpanzés aux classiques du grand écran comme "King Kong" et "La planète des singes". Gilders décrit aussi les nombreuses menaces qui pèsent sur les grands singes et leur habitat, y compris l'exploitation forestière, le braconnage et le commerce des animaux vivants.

Plus de 40 photos en couleurs composent une saisissante galerie de portraits : magnifique gros plan d'une affectueuse mère bonobo et de son frêle nouveau-né, scène intime entre des gorilles de montagne en train de s'accoupler, moue renfrognée d'un chimpanzé inquiet ou encore orang-outan se cachant des rayons du soleil de midi sous un parasol de feuilles. Tour à tour poignantes, dérangeantes et amusantes, ces photographies enrichissent un texte concis et intéressant qui informe autant qu'il divertit.

L'univers des singes, Michelle A.Gilders, Editions Trécarré, 2000, 104 pages

A propos de l'auteur

Michelle A.Gilders est née en Angleterre. Elle a étudié la biologie au New College de l'Université d'Oxford puis a déménagé en Alaska en 1990 pour travailler comme spécialiste de l'environnement. Auteur de nombreux ouvrages, illustrés de photographies de Art Wolfe, elle vit actuellement à Canmore, en Alberta.

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: