04 novembre 2011

Le langage de la nature, de Jean-Michel Pedrazzani

Le langage de la nature
de Jean-Michel Pedrazzani


Il y a encore quelques décennies, l'homme savait interpréter le mouvement des astres, il était capable d'analyser le comportement des animaux, restait attentif aux moindres variations climatiques. Le paysan réglait selon son observation le rythme des semailles et des moissons, le marin celui de ses sorties en mer. La sagesse des nations comprenait et utilisait dans la vie quotidienne tous les signaux de la nature.

Mais quand la terre, le ciel, l'eau, sont regroupés dans une rubrique "environnement", quand les produits naturels se font "biologiques", quand l'élevage des animaux devient "industriel", qu'est devenu ce lien intime qui unissait l'être humain à la terre nourricière ?

Nous avons tous la nostalgie de cet accord qui nous rassurait en nous donnant un sentiment de plénitude et d'harmonie avec notre univers, mais il ne tient qu'à nous de le retrouver. L'auteur de ce livre nous redonne les clés d'un savoir en voie de disparition et nous permet de comprendre le sens caché des mythes anciens, des proverbes, adages et dictons, dont la dimension métaphysique ne doit plus nous échapper.

Le langage de la nature, de Jean-Michel Pedrazzani, Editions Le Hameau, 1978, 219 pages

A propos de l'auteur

Jean-Michel Pedrazzani est journaliste de radio, de télévision et de presse écrite. Il est également l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont la diversité montre son insatiable curiosité et sa passion pour toutes les formes d'écriture.

Voir aussi, du même auteur : Le mystérieux sixième sens des animaux

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: