08 octobre 2012

Les derniers rhinocéros, de Lawrence Anthony

Les derniers rhinocéros
Les aventures extraordinaires d'un homme
qui voulait sauver une espèce
de Lawrence Anthony
avec Graham Spence

La vie dans la réserve de Thula Thula n'est jamais morne, entre les cobras cracheurs qui s'en prennent aux rangers et le troupeau d'éléphants au comportement imprévisible avec lesquels Lawrence Anthony, environnementaliste réputé et propriétaire des lieux, entretient une relation si particulière (voir "L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants"). Il y a aussi Heidi, le jeune rhinocéros orphelin, le préféré des invités et du personnel de la réserve. Quand Heidi est brutalement assassinée pour voler sa corne, Lawrence Anthony se met en tête de poursuivre les braconniers. Il s'embarque alors dans une aventure extraordinaire qui le mène au Congo pour sauver les derniers rhinocéros blancs du Nord, en voie d'extinction. Alors que les efforts diplomatiques échouent, Lawrence décide de se rendre dans les zones de combat, là où vivent les rhinocéros, et de traiter directement avec les rebelles de la redoutable Armée de Résistance du Seigneur. Réchappera-t-il à ce qui constitue sa plus dangereuse aventure à ce jour ? Les rhinocéros et les animaux de Thula Thula vont-ils survivre aux multiples dangers qui les guettent ? Lawrence Anthony, écrivain réputé, ne recule devant aucun obstacle quand il s'agit de sauver des animaux (voir "L'Arche de Babylone, l'incroyable sauvetage du zoo de Bagdad"). Ce nouveau livre nous plonge au coeur de l'Afrique, là où les hommes blancs ne vont jamais. Tout est vrai dans ce formidable récit qui vous transportera dans un monde de sorciers, de soldats rebelles, de politiciens véreux et d'hommes au grand coeur et au courage sans faille, prêts à risquer leur vie pour sauver les animaux en danger.

Les derniers rhinocéros : Les aventures extraordinaires d'un homme qui voulait sauver une espèce, Lawrence Anthony, avec Graham Spence, Editions Les 3 génies, 2012, 375 pages

A propos des auteurs

Lawrence Anthony est un célèbre défenseur de la nature. C'est aussi un aventurier, membre du club des explorateurs de New York et un écrivain. Il est le fondateur de The Earth Organization et de la Fondation Lawrence Anthony pour la protection des rhinocéros. Il est l'auteur de deux autres ouvrages consacrés à ses aventures auprès des animaux qui sont devenus des succès mondiaux. Son premier livre, "L'Arche de Babylone, l'incroyable sauvetage du zoo de Bagdad" a obtenu le prix 30 Millions d'Amis, le "Goncourt animalier" décerné chaque année au meilleur livre consacré aux animaux. Son second ouvrage, "L'Homme qui murmurait à l'oreille des éléphants", connaît encore un grand succès international. Lawrence Anthony a été consacré un des 4 hommes de l'année par le magazine Vogue en raison de son engagement pour la sauvegarde des animaux et pour ses expériences sur la communication entre les hommes et les éléphants. Il est décédé en mars 2012.

Graham Spence est journaliste et écrivain. Il vit en Angleterre.

Pour en savoir plus

- Les éditions Les 3 génies
- L'observatoire des rhinocéros en Afrique du Sud
- Laurence Anthony Earth Organization France
- The Earth Organization France - Association Terre
- Terre Animal, un blog de The Earth Organization
- L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants, de Lawrence Anthony
- L'arche de Babylone, de Lawrence Anthony

Sur le même thème

widgets by blogtips

3 commentaires:

Noelle a dit…

Suite à la sortie du livre de Lawrence Anthony, Earth Organization a créé un Observatoire des rhinocéros en Afrique du Sud
http://terre-animal.blogspot.fr/2012/09/observatoire-des-rhinoceros.html

Noelle a dit…

Toute l'équipe d'Earth Organization vous souhaite une bonne année et vous remercie pour la publication de votre article concernant le livre de Lawrence Anthony. Par ce biais, vous contribuez également à la sauvegarde des rhinocéros.
Noelle Septier-Saugout
Earth Organization France
PS : Notre nouveau site se trouve sur www.laeo.fr

Noirelle a dit…

Risqué sa Vie pour des Animaux, très peu d'humains en sont capables. Pour Lawrence Anthony cela devait être normal et je le comprend tout à fait.
Lawrence Anthony devait être un très grand homme, hommage à lui.