21 mai 2013

Pieuvres, seiches et calmars, de Catherine Vadon

Pieuvres, seiches et calmars,
de captivantes créatures
de Catherine Vadon

Ces animaux marins peuplent tous les océans du monde, des profondeurs abyssales aux rivages, et possèdent le système nerveux le plus évolué de tous les animaux invertébrés. Actifs chasseurs, à la vue excellente, ils utilisent leur puissant bec pour mordre et injecter du venin à leurs proies, et se protègent de leurs ennemis en crachant un écran d'encre noire.

Reines de l'adaptation, les pieuvres, aussi appelées poulpes, connaissent mille ruses pour tromper leurs proies : prendre la couleur du fond au-dessus duquel elles nagent ou mimer la forme d'un poisson ou d'un crustacé ! Dans les eaux profondes, seiches et calmars illuminent l'obscurité de tous leurs feux. Le calmar géant, le Kraken des anciennes légendes nordiques, reste la créature la plus fascinante des grands fonds et peut mesurer jusqu'à 18 m de long avec ses tentacules ; son mode de vie demeure encore bien mystérieux !

Pieuvres, seiches et calmars, de captivantes créatures, Catherine Vadon, Illustrations : Yves Calarnou, Editions Belin, Collection Savoirs junior, 2011, 48 pages

A propos de l'auteur

Spécialisée dans l'étude des animaux marins, Catherine Vadon réalise de nombreuses expositions à destination du jeune public. Elle est aussi l'auteur de plusieurs documentaires pour la jeunesse.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Belin
- Aquatiques : Au royaume de l’extraordinaire, de Béatrice Fontanel
- Cache-Cache : Les mille manières de se camoufler, de Béatrice Fontanel
- Etranges : Bizarreries de la nature, de Béatrice Fontanel
- Fabuleux monstres marins, de Piero et Alberto Angela, et Alberto Luca Recchi

Dans la même collection Savoirs junior

- Le cabinet des curiosités de la nature, de Yann Rigaud
- Ces animaux mal-aimés, de Yann Rigaud
- Le monde lumineux des océans, de Catherine Vadon
- Le travail secret de la nature, de Nathalie Tordjman

L'avis d'un lecteur
Source

Toute la collection de chez Belin est d'un très bon niveau documentaire. Enfin des livres complets sur des domaines peu répandus en jeunesse ! Beau papier, belles photographies, contenu soigné et très instructif. Pour les scientifiques en herbe (niveau CM2 à lycée) et les adultes qui aiment découvrir la nature au plus près.

Un aperçu du livre





Des vidéos pour compléter cette note

Des clips sur les poulpes, ces fascinants animaux capables de dévisser des bouchons, de se servir d'outils ou d'apprendre en observant des congénères, et qui sont aussi maîtres dans l'art du mimétisme puisqu'ils peuvent quasi instantanément imiter les couleurs et les textures de leur environnnement, mais aussi l'apparence et le comportement d'autres animaux.




L'intelligence du poulpe, un alien du fond des mers
un documentaire de Jérome Julienne et John Jackson


La seiche : le cerveau aux huit tentacules
un documentaire diffusé sur Arte




Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: